Les Mauvaises Herbes

IMG_2601L'association "Les Mauvaise Herbes", créée il y a plus de vingt ans à Grenoble, propose à des adolescents et des jeunes de développer des démarches artistiques expérimentales et transdisciplinaires. Les projets sont inventés avec les participants et menés grâce à l'accompagnement pédagogique et artistique de plusieurs acteurs issus des milieux de l'art et de l'éducation.

Les ateliers hebdomadaires ne nécessitent aucun prérequis et mêlent âges, savoirs, pratiques, cultures. Chaque séance procède du plaisir de se retrouver et d'agir ensemble de manière ludique. L'engagement est total, en attention de soi, des autres, des objets, de l'espace.

Plus d'infos dans le flash info n°5

Exposition Ludovic Paquelier à la galerie du théâtre de Privas

Exposition Ludovic Paquelier, Last summer, du 29 septembre au 10 novembre 2007.
Vernissage vendredi 28 septembre à 19 heures.

Ludovic Paquelier est né en 1971 à Louhans (71), il a obtenu son DNSEP à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence où il vit et travaille.
iac05paquelier
« La démarche artistique que je développe depuis des années est de raconter des histoires à partir d’images puisées dans un stock disponible (magazines, journaux d’actualité etc.). Je joue avec ces éléments afin que le spectateur puisse se les approprier et se créer sa propre narration. Ces images sélectionnées peuvent être moteur de peintures, de dessins, effectués sur toile, sur papier ou directement sur le mur. L’utilisation exclusive de la couleur noire doit se voir comme étant une économie de moyens et d’effets. »
Ludovic Paquelier, 2007

Galerie d’exposition du Théâtre

Rue de la Recluse, 07000 Privas
Tél. 04 75 64 62 00
Ouverte mercredi, vendredi, samedi de 15 h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes
Visite commentées tous les jours d’ouverture à 15h30 par Valérie Rambaud
et les mercredis 10 et 17 octobre 2007 de 12h15 à 13h15
Entrée libre

Last summer, conversation avec Pascal Thevenet, artiste
Le mardi 23 octobre 2007 à 19h30

Les ateliers pour les enseignants :
Mercredi 3 octobre 2007 de 18 h à 19h : travail d’étude sur l’œuvre,
Lecture, repères esthétiques et artistiques, découverte de pistes, pédagogiques, préparation de sa visite avec la classe.
Mercredi 10 octobre 2007 de 18h à 19h, (sous réserve d’inscriptions suffisantes)

Les visites scolaires accompagnées :
  Lundi matin 8h30 à 12 h, après-midi 13h30 à 15h30
  Mercredi matin 8h30 à 12h
  Jeudi matin 8h30 à 12h, après- midi 13h30 à 15h
  Vendredi matin 8h30 à 12h, après-midi 13h30 à 15h
Réservation obligatoire : Théâtre de Privas-auprès d’Elise Deloince 04 75 64 62 00
Contact professeur-animateur DAAC mireille.cluzet@wanadoo.fr 06 74 67 64 44

Exposition lang / baumann : comfort #4 à la Villa du Parc

Du 14 septembre au 10 novembre 2007
vernissage le 14 septembre à 18h30
visite dialoguée le jeudi 20 septembre à partir de 18h pour les enseignants du second degré
L B

Sabina Lang et Daniel Baumann travaillent ensemble depuis le milieu des années 90. Leurs travaux ont été exposés depuis par la plupart des grands opérateurs d'art contemporain : Migros Museum à Zurich, Swiss Institute à New York, Villa Arson à Nice, Palais de Tokyo à Paris... Alors que nos sociétés sont aujourd'hui profondément traversées par le doute, ils se jouent des peurs et de la morosité ambiantes en réactivant avec humour l'esthétique caractéristique de la prospérité économique et sociale des années 60 et 70, alliant vivacité des couleurs et rondeurs des formes. Pour comfort # 4, l'œuvre unique et ludique qu'ils ont choisi de présenter jusqu’au 10 novembre 07 à la Villa du Parc est constituée d’un étonnant réseau de boyaux qui traversent le centre d'art de part en part…

avec le soutien de pro helvetia
en résonance avec la biennale d’art contemprain de lyon

contact enseignants : mediation@villaduparc.com
informations et dossier pédagogique sur : www.villaduparc.com

L’amorce ou la partition des possibles au LIA-Grenoble

inconnu

L’amorce ou la partition des possibles
Sur une proposition de Davide Balula
du 15 septembre au 11 novembre 2007
Vernissage le 15 septembre à partir de 18h

« L’amorce ou la partition des possibles » est une exposition collective initiée par Davide Balula et destinée à devenir un terrain d’expérimentations. Dans ce projet, la musique laisse la place au sonore. Un sonore considéré au travers de sa mise en oeuvre, de son écriture et de son interprétation comme un transfert libre et ouvert à toutes variations possibles vers d’autres formes. C’est donc une mécanique propre aux compositions sonores qui est au centre de cette exposition : la partition.
Certains artistes invités se sont pris au jeu, d’autres non. Certains artistes n’ont parfois même pas été contactés directement, leurs oeuvres ayant été utilisées à la manière d’un sample dans un morceau de musique. Ce jeu de collaborations et de rencontres est d’ailleurs caractéristique de l’univers musical.
Cette exposition n’est donc pas une partition mais s’en inspire, la convoque, la produit, l’interprète et la retranscrit à nouveau. Elle est à la fois un commencement, une amorce et un aboutissement possible : l’exposition lie les oeuvres et les délace dès leur lecture. “L’amorce ou la partition des possibles” est donc à prendre tout simplement comme une tentative de composition ou d’interprétation au sens musical du terme.

Listes des artistes :
Saâdane Afif, John Armleder, Davide Balula, Julien Berthier, Marcel Broodthaers, Peter Coffin, Antonio Contador, Marcelline Delbecq, le Gentil Garçon, Daniel Johnston, Laurent Montaron, Lola & Valeria Motelli, Elisa Pône, Lee Ranaldo, Robin Rhode, David Shrigley.
Featuring : Cerith Wyn Evans & Rui Pombal
Télécharger le dossier de presse…

Le LIA est ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Le jour du vernissage, le LIA et la Régie du téléphérique vous offrent le transport en téléphérique de 18h à 20h sur présentation d'une contremarque à télécharger sur www.lia-grenoble.net

Lieu d’Images et d’Art, site sommital de la Bastille, fort de la Bastille - Grenoble
04 76 54 40 67
contact@lia-grenoble.net
http://www.lia-grenoble.net

Un nouveau lieu d'art contemporain à Grenoble

Sans titre-1
Exposition collective thématique
du samedi 8 septembre au samedi 20 octobre, du mardi au dimanche de 13h à 19h
Vernissage samedi 8 septembre à 18h

Wilfrid Almendra, John M Armleder, Serge Comte, Clôde Coulpier, Fabrice Croux, Grégory Cuquel, Patrice Gaillard et Claude avec Daniel Dewar, Camille Laurelli, Elodie Lecat, David Lefebvre, Pierre Lesclauze, Fanette Muxart, Alice Nikitinova, Denis Savary, Tolga Taluy.

A partir de septembre 2007, OUI proposera des projets curatoriaux thématiques sur des questions qui taraudent notre contemporanéité, mais également des expositions monographiques, consacrées à de jeunes artistes dont le travail témoigne d’un réel engagement. De plus, pour accompagner ces expositions qui structurent sa programmation, OUI accueillera régulièrement des événements publics (performances, accrochages courts, conférences, débats...), profitant entre autres de ses espaces verts (jardin) et gris (place de l’Esplanade, Boulodrome).

Prochaines expositions :
novembre 2007 : Elodie Lecat, exposition monographique ;
décembre 2007 : Fabrice Croux, exposition monographique.

OUI, 56-58 bd de l'Esplanade
08 70 33 73 32
http://www.aoui.org


Télécharger le communiqué de presse…
Télécharger le dossier de presse…
La playlist sur Écrans.fr…

Exposition d'automne du Magasin

Marantz
Kelley Walker
du 7 octobre 2007 au 6 janvier 2008
vernissage le 6 octobre 2007
Le MAGASIN présente la première exposition monographique importante de l'artiste américain Kelley Walker, avec un ensemble de pièces existantes et de nouvelles pièces créées pour l'occasion.

Kelley Walker est remarqué depuis le début de cette décennie aux côtés de Wade Guyton, Seth Price, Josh Smith, avec lesquels il collabore régulièrement, notamment au sein du "Continuous Project", collectif qui travaille avec des images, des textes et des documents d'archives.
Il est souvent associé à une ultime variation du mouvement de l'appropriation, où se sont distingués Cady Noland et Richard Prince. Or pour lui, "Il ne s'agit pas de dénoncer ou de constater la perte de l'origine ou de l'expérience réelle, mais de trouver des manières d'agir pertinentes – en tant qu'artiste - avec des images infiniment recyclées qui constituent le seul horizon de notre réalité". (Anne Pontégnie, "Kelley Walker/la possibilité d'agir", cat. de l'exposition, cit. infra)

Dans "Nine Disasters", il compile des images de catastrophes sur un CD Rom vendu 10 dollars et dont le protocole d'activation est le suivant : "le CD et les images qu'il contient peut être reproduit et diffusé aussi souvent que son propriétaire le souhaite. Quiconque reçoit une copie du disque ou d'une image peut également la reproduire et la diffuser...". Cet abandon de droits d'auteur est un geste fort, qui de l'agriculture à l'industrie, concerne toute la société.
Kelley Walker recycle des images, des gestes d'artistes, de Warhol à Gonzales Torres, ou des formes, comme dans sa série de miroirs qui reprend les formes du test de Rorshach.

En accompagnement de l'exposition, publication du premier catalogue monographique de Kelley Walker, Ed. JRP-Ringier, Zürich. Textes bilingues (français-anglais) de Anne Pontégnie, Robert Nickas et Scott Rothkopf, 238 x 286 mm, 160 pages couleur.

Kelley Walker est né à Columbus, Georgie en 1969, il vit et travaille à New York. Expositions personnelles : Paula Cooper Gallery, New York et Galerie Catherine Bastide, Bruxelles.
Parmi ses récentes expositions collectives : 2006 Whitney Biennial, New York; 'USA Today: The Saatchi Collection', Royal Academy London; CAPC Musée d'Art Contemporain, Bordeaux; Kunsthalle Zurich (avec Guyton, Price and Smith); The Modern Art Oxford (avec Seth Price and Continuous Project) en avril 2007.

Parallèlement à cette exposition, le MAGASIN présente la pièce de Tino Sehgal "This Success" or "This failure" et le projet de la session 16 de l'Ecole du Magasin et sa publication qui sont consacrés à Harald Szeemann.

Plus d'infos…

Exposition Élisabeth Braure à VOG

Le VOG, espace municipal d'art contemporain de la ville de Fontaine, organise 3 à 4 expositions d'art contemporain par an. Il s'agit d'artistes vivants utilisant des médias différents (peintures, sculptures, installations...).
pict7927
Exposition "Have a sit" d'Élisabeth Braure, du 7 au 15 septembre.
Dessins et peintures de fontainois qu'elle a "croqué" dans les rues de Fontaine, suite à une résidence d'artiste de deux mois.

Vernissage
Ouverture de l'exposition en présence de l'artiste jeudi 6 septembre 2007 à partir de 18h

Actions pédagogiques : visites guidées, sur rendez-vous, ateliers rencontres en direction des groupes scolaires, centres de loisirs, centres sociaux, comités d'entreprises. Ces visites guidées sont dispensées par un médiateur culturel. Sur réservation dans la limite des places disponibles.

Prochaine exposition :
Ramuntcho Matta du 5 octobre au 1er décembre.

Ouvert du mercredi au vendredi de 16 heures à 19 heures et le samedi de 15 heures à 19 heures.
VOG - Espace municipal d'art contemporain
10, avenue Aristide Briand 38600 Fontaine
Tel. : 04 76 27 67 64
vog@fontaine38.fr