Présentation de l'exposition « De leur temps (2) » au Musée de Grenoble

« De leur temps (2) », exposition temporaire de l’été

Conçue en partenariat avec L’ADIAF (association de diffusion de l’art français) cette exposition présente un très large ensemble d’œuvres d’art contemporain, achetées par des collectionneurs privés durant ces trois dernières années.
Elle permet de découvrir de nombreuses démarches, des travaux d’artistes de la jeune génération et d’avoir un panorama assez juste de la création en France.

Présentation de l’exposition par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques, mercredi 12 septembre 2007 à 14h30

Inscription obligatoire auprès de la DAAC. au 04 76 74 74 57

Everybody Wants to Rule the World

ewrw

Les 17 et 18 septembre 2007 à l’occasion des journées professionnelles de la biennale de Lyon, les huit participants de la 16ème Session de l’École du Magasin** organisent un jeu dans le jeu à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, avec le concours de l'Ecole nationale des beaux-arts de Lyon.

Déroulement
Ces huit participants, les organisateurs, ouvrent une partie pour les curateurs invités de la Biennale de Lyon, les joueurs. Ils sont conviés à répondre à la question suivante qui leur a été préalablement adressée par email :

« Durant notre année d’étude, nous avons étudié la méthodologie de Harald Szeemann fondée sur les outils qu’il a lui-même créés pour pouvoir exercer son activité de façon autonome. Quelles sont les spécificités qui rendent votre pratique curatoriale unique ? »

Dix ans après la Biennale de Lyon de Harald Szeemann, seul pour identifier L’Autre, la 9ème Biennale de Lyon est confiée à Stéphanie Moisdon et à Hans Ulrich Obrist qui délèguent leur pouvoir sélectif à 50 curateurs. La méthode de cette biennale et sa forme ludique incitent les organisateurs à tenter de saisir la multiplicité des pratiques curatoriales.

Règles
Les réponses des joueurs invités, qui ne doivent pas excéder 10 minutes, sont filmées.
Il n’y a pas d’autre question. Des jokers sont autorisés. Les organisateurs se réservent le droit de poser la question à des personnes qui ne sont pas des joueurs de la Biennale de Lyon.

Objectif de la partie
La partie terminée, les réponses seront additionnées pour former un film-échantillonnage d’opinions sur les pratiques curatoriales à un moment donné, sous la forme d’un DVD. Les résultats non homogènes, non exhaustifs, non scientifiques sont valides.

Scores
Les organisateurs présenteront le résultat de cette partie au public. Joueurs et spectateurs sont attendus le 6 octobre à 18h00 au Magasin – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble pour le premier visionnage à l’occasion du vernissage des expositions de l’automne (Kelley Walker, Tino Sehgal, Jill Miller & John Baldesari).

« Méthodologie individuelle »
En parallèle au jeu, les participants de l’Ecole du Magasin présenteront « l’advance copy » de leur livre « Harald Szeemann : Méthodologie individuelle » qui résulte de leur année de recherche sur la méthodologieet la pratique curatoriale de Harald Szeemann. Ce livre, édité par JRP-Ringier de Zurich, sera disponible le 6 octobre. Premier volume d’une collection de « cahiers curatoriaux », il est réalisé en partenariat avec le Royal College of Art de Londres (Department of Curating Contemporary Art) et avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Ricard et de Pro Helvetia.

* Everybody Wants to Rule the World est une chanson de 1985 de Tears for Fears, groupe de jeunes hommes blancs représentatifs des années 1980 et de l’explosion de la société marchande. La ligne de guitare a été samplée en 2001 par Nas, un rappeur noir représentatif, lui, de l’évolution culturelle et économique de l’industrie musicale.

** Créée en 1986, l’Ecole du Magasin accueille chaque année un petit groupe de participants de toutes nationalités au sein même du centre d’art. Ils suivent pendant dix mois une formation aux pratiques curatoriales qui s’achève par la réalisation d’un projet collectif.

16ème Session de la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin (Centre National d’Art Contemporain de Grenoble) : François Aubart, Julija Cistiakova, Haeju Kim, Lucia Pesapane, Fabien Pinaroli, Karla G. Roalandini Bayer, Yuka Tokuyama et Sadie Woods, sous le tutorat de Florence Derieux.

Plus d'infos…

Exposition Borderline à l'Espace Vallès

du 13 septembre au 20 octobre 2007
Borderline
David Lefebvre, Stéphane Fugier, Natalia Blanch, David Paredes
Exposition en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon
Vernissage jeudi 13 septembre 2007 à partir de 18 h à l’Espace Vallès.

A cette occasion, une performance sera réalisée par David Paredes et Eirini Kartsaki.

Conférences d’histoire de l’art par Fabrice Nesta
« Performances et mises en jeu du corps dans l’art » le 20 septembre 2007 à 19 h, Espace Vallès.