Randonnée découverte les 18 et 25 juin

inconnu
Rendez-vous pour une randonnée découverte sur l'art contemporain
au départ de Maubec à 9h, les 18 et 25 juin.

en savoir plus...

Exposition Gabriel Loppé au Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Gabriel Loppé, Voyages en Montagne.

Contemporain d'Edward Whymper, le peintre Gabriel Loppé a vécu l'âge d'or de l'alpinisme, celui de la conquête des sommets alpins à la fin du XIXe siècle. Envoûté par le monde quasi surnaturel de l'altitude, il a emporté son chevalet sur les sommets, là où aucun artiste n'avait imaginé peindre ni dessiner. Paysagiste de la haute montagne, il se plaît à représenter une nature grandiose : les glaciers torturés, la dentelle minérale des arêtes, les couchers de soleil qui embrasent les cimes et abandonnent la vallée dans les ténèbres, les horizons hérissés d'aiguilles, l'écume des torrents ... Peintre figuratif, il nous entraîne toutefois vers le rêve, la poésie.

Du 1er avril au 17 juin 2006 au musée des Beaux-Arts
Tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Téléphone : 04 79 33 75 03, fax : 04 79 85 20 37
Vernissage vendredi 31 mars 2006 à 18h

plus d'infos…

Session 15 de l'école du Magasin

Image 10

un programme de la Session15 de l'Ecole du Magasin presenté par
Daphné BROTTET, Lore GABLIER , Stéphane IBARS , Vladimir US et Elena YAICHNIKOVA

plus d'infos…

écr@n, au CRDP, le 31 mai 2006

corps
Festival de la création artistique numérique

Le 31 mai 2006 de 14h à 17h
au CRDP - 11 avenue général Champon à Grenoble


Présentation de travaux d'élèves sur le thème à corps et à cri : des oeuvres numériques : photographies, diaporamas, montages d'images animées, clips,

Exposition Ghyslain Bertholon à la Halle de Pont-en Royans

Dichromes, Synchromes et Poézies, exposition de Ghyslain Bertholon, à la Halle de Pont-en-Royans, Lieu d'Art Contemporain du 15 avril au 14 juin 2006
Image 12
Vernissage le vendredi 14 avril 2006 à 18h30
plus d'infos : http://www.lahalle.org/

Exposition Will Barras à la galerie Spacejunk

Du 11 mai au 18 juin
affiche_will
SpaceJunk Gallery, 15 rue Génissieu, 38000 Grenoble
06 19 21 01 84
08 71 166 155

contact@spacejunkgallery.com
www.spacejunkgallery.com

Exposition My World de Peter Wüthrich à la Fondation Salomon

du 9 Mars au 28 Mai 2006
commissaire d'exposition : Laure Genillard

WUsplashPA-1

Peter Wüthrich fait de l’art avec des livres. Cet artiste de Bern a étudié mille permutations à partir de cet objet, nous communiquant les pensées de son monde imaginaire. Il choisit ses métaphores avec soins, avec une liberté heureuse ou une légèreté presque enfantine. Le livre est découpé, entrouvert, démonté ; même son contenu, ses mots sont explorés. De ce jeu naît un univers esthétique dont le livre est la substance, la trame et le langage.

Un hommage contemporain étonnant et poétique en plein âge d’or d’internet.
Né à Bern en 1962, Peter Wüthrich expose régulièrement en Europe et aux Etats-Unis depuis une quinzaine d’années. A l’exception d’une exposition à la Chaufferie de Strasbourg son travail n’a pas été montré en France. L’exposition Peter Wüthrich, My world réunira des installations inédites et une large sélection d’œuvres constituant la plus importante exposition du travail de l’artiste à ce jour.

Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
château d'Arenthon 74290 Alex
04 50 02 87 52, fax : 04 50 02 87 15

Exposition David Tremlett au Musée de Grenoble

du 8 juillet au 24 septembre 2006,
"David Tremlett, rétrospective"
5_ Drawing for a wall in 3 divided parts 1
Artiste anglais né en 1945, David Tremlett a exposé à plusieurs reprises dans les institutions françaises ces vingt dernières années. Pour le musée de Grenoble et pour la première fois, David Tremlett a accepté de se prêter à l'exercice, toujours délicat, de la rétrospective.
L’exposition rassemblera une soixantaine de pièces issues de collections publiques françaises et étrangères, comme celle de la Tate Gallery de Londres, du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam ou du Carré d'Art de Nîmes, ainsi que de prestigieuses collections privées de Hambourg, Lugano, Rome ou Milan ou encore de la collection personnelle de David Tremlett. Cet événement illustrera l'ensemble des recherches de l'artiste, depuis les œuvres conceptuelles du début des années soixante-dix jusqu'aux compositions monumentales qu'il élabore à partir de 1976 et ce jusqu'à aujourd'hui, à l'aide de pastels sur papier ou directement sur les murs. Parallèlement, un certain nombre de "Wall Drawings" seront créés spécifiquement pour la rétrospective.

Inauguration le vendredi 7 juillet à 18h30

Braderie de livres d'Art Contemporain

à l'IAC du 29 avril au 14 mai 2006

Braque, Klee, Léger , l'art de collectionner

au Musée de Grenoble du 26 mars au 5 juin

Image 2

Cette exposition organisée autour de la collection Rupf du Musée de Berne permettra de voir pour la première fois en France un ensemble exceptionnel d'œuvres signées de quelques-uns des plus grands noms de l'art du XXe siècle, comme Braque, Picasso, Gris, Léger, Klee, Kandisky…

La collection Rupf est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importante collection d'art en Suisse.

Vernissage le 24 mars à 18h30
plus d'infos…

Exposition collective à la galerie Spacejunk

affiche_girl

L'exposition Girls by Girls débutera le vendredi 14 avril, une exposition collective dans laquelle les filles mettent à nu la féminité. Fleur bleue ou trash ? A vous de voir...
L'expo sera à Grenoble du 13 au 29 avril, vernissage le jeudi 13.


La liste des artistes :

Anne Giannopoulos; Delphine Robin; Fanny Longuesserre; Geraldine Michel; Lucy Oger; Marika Baisset; Mélanie Villaret; Sandrine Gensbittel; Gaëlle Bonato; Mathilde Darel; Emi Chatte; Marianne Philibert; Sophie Varela; Céline Pialet; Carole Bielicki; Zaco

SpaceJunk Gallery
15 rue Génissieu
38000 Grenoble
06 19 21 01 84
08 71 166 155
contact@spacejunkgallery.com
www.spacejunkgallery.com

Le Vog, espace d'Art Contemporain à Fontaine

Le VOG, Espace Municipal d’Art Contemporain de Fontaine a ouvert ses portes au 10 rue Aristide Briand le 21 mai 2005. (À 50 mètres de la station de tram Gabriel Péri, Les Fontainades)

110m2 y sont dédiés
- à la diffusion d’oeuvres d’artistes vivants dont la recherche et l’engagement rencontrent les préoccupations contemporaines.
- à la médiation en direction des publics (rencontres et ateliers avec les artistes)
- à la sensibilisation à l’art contemporain (conférences d’histoire de l’art, projets pédagogiques avec les écoles, projet vidéo en direction des jeunes hors temps scolaire)
- au travail en partenariat avec la population (comité artistique) et différentes instances (municipales, associatives, institutionnelles).

Il y a trois expositions par an. Vincent Gontier, Anne Abou et Elisabeth Braure sont les trois premiers artistes à y avoir exposé.
Cette galerie a la particularité de développer un service éducatif qui offre la possibilité d'accueillir les professeurs et leurs élèves en présence de l’artiste. Ces rencontres peuvent être des visites simples ou accompagnées d'ateliers. Ce lieu accueille avant tout le public des établissements scolaires de Fontaine. Cependant les expositions durent suffisamment longtemps pour pouvoir accueillir des élèves d’autres villes.
Pour s'inscrire, il est nécessaire de réserver une semaine à l'avance par email ou par téléphone les après-midi en indiquant adresse de l'établissement, professeur référent, niveau et nombre des élèves, le nombre d'accompagnateur, le créneau horaire et le jour souhaité (possibilité uniquement les après-midi pour les primaires et secondaires, matin pour les maternelles).

La prochaine exposition commencera le 1er juin et présentera le travail de Nicolas AIELLO, jeune artiste qui aura sa première exposition personnelle au VOG. Ses recherches sont basées sur les rapports entre les individus, l'espace social et politique (vie de la cité).
« En traversant... » présentera photographies, installations et sérigraphies jusqu'au 31 juillet.

Du 12 au 21 avril, un travail en collaboration avec l'Ecole d'Art de Grenoble sera visible. Les étudiants de 2ème année auront pour espace de recherche la Ville de Fontaine et traduiront par des formes plastiques leur approche de cette cité.

Du 8 au 13 mai, les journées des musiques électro-acoustiques organisées par l'Ecole de Musique de Fontaine se tiendront au VOG. Des ateliers sonores seront adressés en direction des élèves de primaire accompagnés par leur intervenant musique. L’après-midi du 13 mai sera ouvert à un plus large public pour 2 ateliers (1 écoute ; 2 manipulations). Réservation auprès de l'école de musique 04 76 27 03 82.
Cette action se déroule dans le cadre des Journées de la Culture Scientifique et Technique.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter
Lucie IANNO, responsable du VOG au 04 76 27 67 64, vog@fontaine38.fr

VOG, 10 rue Aristide Briand 38600 Fontaine
Du mercredi au vendredi : 16h - 18h
Samedi : 15h - 18h

Exposition Robert Beer au Musée Château d'Annecy

Robert BEER : Films, Floats et Panoramas
Vernissage jeudi 13 avril 2006, à 18h
au Musée-Château en présence de l'artiste

"Les rendez-vous d'entr'arts"

jeudi 13 avril 2006 à 18h 30, vernissage expo de Pascale Parrein
jeudi 27 avril 2006 à 18h30, rencontre avec Pascale Parrein, artiste graveure
vendredi 28 avril 2006 de 10h à 12h, Rencontre autour du court métrage Rhône-Alpes. Intervention de Cédric Bellut.
vendredi 28 avril 2006, à 20h, Projection des documentaires de Virginie Valissant-Brylinski

Dépliance : Ruedi Baur aux moulins de Villancourt

du 8 mars au 22 avril

Dépliage, Dépliement, Déplioire, Dépliure…

Autant Dépliage, Dépliement, Déplioire, Dépliure, des expositions présentes à Lyon, que Dépliance, l'exposition présentée aux Moulins, toutes ont quelque chose à voir avec les recherches graphiques et l'actualité du travail de Ruedi Baur. Le Centre du graphisme et de la communication visuelle d'Echirolles accueille la partie de cette vaste entreprise qui traite de la violence des objets et des signes urbains. Partant du principe que l'espace public est constitué d'un assemblage de signes, d'objets, d'espaces aux fonctions multiples et diverses, Ruedi Baur pose la question de savoir "comment me parle-t-on et me respecte-t-on dans cet espace urbain où les signes séduisent en même temps qu'ils informent ?".
ruedi_baur

À la croisée de l'architecture et des arts contemporains
À travers un constat élémentaire et pas du tout éloigné du ressenti quotidien de chacun, il propose une analyse critique et élabore un état des lieux nourris de multiples expériences et façonnés par autant de recherches. Son travail présenté au sein de Dépliance s'inscrit dans son approche réflexive d'un univers artistique, créatif et inventif, dont les rudiments graphiques n'échappent à personne, à mi-chemin entre l'architecture et les arts contemporains. À défaut de prendre chacun par la main pour l'amener à un langage particulier et propre à un univers, il invite discrètement à saisir la ville comme un miroir et à y flâner comme dans un réservoir d'art prêt à se déplier.

Vernissage mercredi 8 mars à 19 h

Moulins de Villancourt, 116, cours Jean-Jaurès, 38130 Échirolles
du lundi au samedi, de 15 h à 19 h
Renseignements : 04 76 23 64 65 Centre du graphisme

Exposition Melik Ohanian à l'IAC de Villeurbanne

Melik Ohanian

Exposition du 20 janvier au 23 avril 2006,
Melik Ohanian

Une production de l’Institut d’art contemporain - Villeurbanne

plus d'infos...
Télécharger le dossier pédagogique

Exposition Clément Facy et Alexis di Maggio à l'Espace Vallès

du 8 mars au 22 avril
www.ville-st-martin-dheres.fr

Exposition réalisée en collaboration avec l'école d'art de Grenoble

Clément Facy réalise de grandes constructions en contreplaqué, reproduisant entre autre un tank à l'échelle 1 qu'il monte et démonte en différents lieux sous forme de performance.

Alexis Di Maggio dessine de grandes formes géométriques à l'échelle du corps, qu'il déploie directement sur le mur en installations éphémères.

Tous deux réalisent un travail spécifique pour l'Espace Vallès.
Vernissage le 7 mars à partir de 20h et performance musicale réalisée par le trio " Dithyrambe ".

Exposition Serge Comte à l'école Supérieure d'art de Grenoble

exposition Serge Comte : Fanette vs Bastien .

fanette

Vernissage mardi 7 mars à 19h dans la galerie de l'école supérieure d'art de Grenoble.
Expo ouverte du 8 mars au 7 avril 2006.

Exposition à la Villa du Parc

du 11 mars au 13 mai 2006

Sometimes closed is more open than open and open is more closed than closed
Pierre Charpin, Christophe Cuzin, Édouard Levé, Anne-Julie Raccoursier, Roman Signer, Valentin Stefanoff


lundi 27 mars 2006 à 19h à Château Rouge Théâtre d'Annemasse : "pornographie", une performance signée Édouard Levé, dans le cadre du Festival "Dansez !".

Pour explorer et étudier l'esthétique du divers via la présentation et la confrontation de formes et attitudes singulières, la Villa du Parc propose dorénavant différentes expositions selon différentes temporalités dans les différents espaces du site.

Édouard Levé (France) inaugurera le plateau Samuel Beckett avec une sélection de ses séries photographiques "Actualités", "Rêves reconstitués", "Quotidien", "Rugby" et "Pornographie" ainsi qu’avec une nouvelle série de dix photos intitulée "Fictions".

Roman Signer (Suisse), artiste explosif, spécialiste de la déflagration, de la collision, de l'accident, inaugurera le plateau Robert Morris avec les traces et/ou les outils de ses actions. Des actions élémentaires à l'occasion desquelles il joue avec le feu, l'air, l'eau.

Christophe Cuzin (France) interviendra pour sa part au niveau de la véranda de la Villa du Parc pour proposer une relecture plastique et chromatique de ce nouvel espace de vie et d'exposition, avec une installation picturale intitulée "léger décalage"

Valentin Stefanoff (Bulgarie) interviendra quant à lui en façade avec un énoncé conceptuel — "sometimes closed is more open than open and open is more closed than closed" / "parfois fermé est plus ouvert que ouvert et ouvert est plus fermé que fermé" — qui pose le langage comme un outil de communication rationnel et social entre l’artiste et le spectateur, qui invite le spectateur à s’interroger sur la relativité des situations "closed" et "open" (jusqu'en septembre)

Anne-Julie Raccoursier (Suisse-Finlande) inaugurera enfin la Chambre avec vue, espace dédié à l'histoire et à l'actualité de l'art vidéo, avec "l’Effaroucheur", sa toute dernière création vidéo. Énigmatique "tableau" en mouvement, "Effaroucheur" prend à contre-pied l’imagerie kitsch et romantique de l’architecture des stations de ski alpines pour nous proposer une vision empreinte d’inquiétante étrangeté.

Pierre Charpin (France), designer, consacré créateur de l'année en 2005, tente dans les objets et mobiliers qu'il crée, tel "Slice" qu'il montrerra à la Villa du Parc, de "transmettre des messages délicats et sensibles qui ne vont pas de pair avec la grande diffusion immédiate". Pour ce faire, il approche chaque projet par le doute, l'humilité, l'expérience et l'exigence.

vernissage le vendredi 10 mars à 18h30
plus d'infos…