Le Lycée Daguilev d'Ekaterinbourg recherche

un (ou plusieurs) collège ou lycée français qui serait intéressé pour établir une coopération.

Le Lycée Daguilev, l'un des plus prestigieux de la ville, a été fondé en 1979 selon un principe éducatif voulant que les élèves reçoivent une formation complète tant au niveau des matières générales que des arts, considérant que ces deux types d'ensignements sont indispensables au bon développement de l'élève. En plus de la formation générale, le Lycée dispense donc une formation dans l'une des quatre spécialités suivantes: la chorégraphie, les arts plastiques, la musique et l'esthétique générale.

Actuellement, le département des arts plastiques se fait dynamique. Il recrute les élèves dès l'âge de 6-7 ans qui apprennent au cours de leurs études, le dessin, la peinture, la composition, la sculpture et le design numérique tout en suivant un cursus théorique incluant l'histoire de l'art et des cours sur le patrimoine culturel mondial.

Parmi les professeurs et les élèves du Lycée, nombreux sont lauréats, diplômés et participants de grands festivals, de concours et d'expositions russes et internationaux ce qui témoigne de la qualité de leur travail.
Ainsi, tous les deux ans, les oeuvres des élèves du Lycée sont exposées au Musée des Beaux-Arts d'Ekaterinbourg au titre du bilan de deux années de travail du lycée.
De même, en 2005, quatre élèves du Lycée, délégués par la Municipalité d'Ekaterinbourg, se sont rendus à Paris pour un plein-air et en ont ramené plusieurs oeuvres qui ont ensuite été exposées dans le cadre du grand "Printemps Français d'Ekaterinbourg" co-organisé par l'Ambassade de France en Russie, la Municipalité d'Ekaterinbourg et l'Alliance Française d'Ekaterinbourg en mai 2006.

Le Lycée Daguilev a également une grande expérience du jumelage puisqu'il coopérait auparavant avec des établissements américains et scandinaves. Le souhait de Monsieur Pismak, directeur du lycée et de Monsieur Koukharenko, responsable du département arts-plastiques est d'établir des échanges tant pédagogiques que culturels avec un établissement français homologue ou pour lequel les arts plastiques ont une importance particulière.

Contact : Lucie Devouge, coordinatrice pédagogique
Volontaire Internationale
Alliance Française, 15 rue Beliskovo, 620219 Ekaterinbourg (Russie)
+7 343 350 21 67
+7 950 192 8125

Exposition Cécile Pagès à Blacons

Image 12
Exposition du 10 mars au 22 avril 2007
Château de Blacons (26)

Plus d'infos…

Tout ça pour rien, de jean-daniel berclaz à la Villa du Parc

du 2 mars au 27 avril 2007
vernissage le vendredi 02 mars 07 à partir de 18h30


Directeur d’un atypique musée dit Musée du Point de Vue, Jean-Daniel Berclaz érige les paysages urbains ou ruraux au rang d’œuvre d’art en y organisant de véritables vernissages avec table nappée, canapés et serveurs en tenue, comme ceux qu’on organise en amont de chaque exposition dans les lieux d’art. Des vernissages d'expositions dont le paysage déjà-là, ready-made, constitue l’œuvre unique. Pour son exposition personnelle à la Villa du Parc, Berclaz présentera l’ensemble des photos et une sélection de films réalisés à l’occasion des 52 vernissages par lui conçus depuis six ans. Il inaugurera également une première boutique du Musée du Point de Vue où le visiteur pourra trouver tout une gamme de produits dérivés (tee-shirts, banderoles, catalogues…) et surtout des valises contenant le mode d’emploi et tous les accessoires qu’il faut (table, nappe, serviettes, cacahuètes, boissons, appareil photo, etc.) pour mettre en œuvre soi-même, seul ou en groupe, le vernissage de son propre point de vue. Il présentera enfin une nouvelle création : « tout ça pour rien », une série de photos prises en longeant la frontière qui sépare Annemasse et Genève…

Dans le cadre de cette exposition, deux nouveaux vernissages de Point de Vue sont prévus : le dimanche 4 mars à 11h au départ et à l’arrivée du « Téléphérique du Salève » ; le samedi 24 mars à 17h à la douane « Mon idée » d’Ambilly (Haute-Savoie).

Plus d'infos…

l villa l du l parc l centre d'art contemporain
12 rue de Genève 74100 Annemasse
04 50 38 84 61 www.villaduparc.com
ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h30, entrée libre

Exposition Gilles Balmet à l'espace Vallès, Saint Martin d'hères

Carton The art teacher
Exposition du 13 Mars au 21 avril 2007, du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le Samedi 10 mars 2007 à partir de 17h.

L’exposition The Art teacher est la première exposition personnelle de Gilles Balmet à l’Espace Vallès, galerie municipale d’art contemporain de Saint Martin d’Hères.

Ce jeune artiste né en 1979 vit et travaille à Paris depuis 2004. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble.

Gilles Balmet propose dans l’exposition The Art teacher un ensemble d’œuvres récentes qui traitent de l’appropriation par l’artiste d’images grâce à des procédés à la fois plastiques et processuels qu’il développe. Il se sert d’images personnelles, liées à son parcours mais aussi puisées sur Internet et en propose de nouvelles lectures possibles dans des ensembles d’œuvres vidéo, photographiques ou peintes.
Plus d'infos sur son site : http://gillesbalmet.free.fr

Lire le communiqué de presse…

Espace Vallès, 14, place de la République 38400 Saint-Martin-d’Hères. Renseignements : 04 76 54 41 40