Exposition Peter Webb à la galerie Spacejunk

Du 15 juin au 15 juillet 2006, vernissage le 15 juin à partir de 18h30
affiche_peter

Expositions d'été au Musée d'Art Contemporain de Lyon

Du 16 juin au 13 Août 2006
inconnu
Rétrospective Bettina Rheims
inconnu
Kadder Attia
inconnu
John Baldessari

muséeartcontemporainlyon
Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Renseignements : 04 72 69 17 17
plus d'infos…

Expositions d'été à l'IAC Villeurbanne

 
inconnu

DISTORSIONS (1)
Raymond Hains, Jean Daviot, Rodney Graham, Laurent Grasso, Carsten Höller, Ann Veronica Janssens, Kolkoz, Nicolas Moulin





inconnu 

COLLECTION’05
Saâdane Afif, Claude Closky, Ayse Erkmen, Pauline Fondevila, Géraldine Kosiak, Alex S. MacLean, Map Office, Arno Piroud, Pascal Poulain, Louis Theillier, Utopia Station










Du 17 juin au 27 août 06,
Institut d'Art Contemporain,
11 rue Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne
Renseignements :  04 78 03 47 00plus d'infos…

Exposition Molécules Particulières dans la Drôme

Molécules Particulières
Richard Fauguet, Rebecca Horn, Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, Matthieu Manche, Gabriele Di Matteo
Exposition d'art contemporain dans la Drôme
carton-bis
L’Institut d’art contemporain présente à l’Espace François-Auguste Ducros de Grignan, pour la sixième fois depuis deux ans, une exposition d’œuvres de la Collection Rhône-Alpes. L’exposition Molécules particulières s’inscrit dans le cadre du XIe Festival de la Correspondance à Grignan, cette année axé sur le thème des Sciences.

Exposition du 3 juin au 9 juillet 2006
Vernissage le vendredi 2 juin à 18h
Espace François-Auguste Ducros
Maison de Pays - Place du Jeu de Ballon
26230 Grignan / Drôme

Ouverture du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée et accueil gratuits
Renseignements 04 75 46 50 06 (Mairie de Grignan)

En résonance avec le Festival de la Correspondance de Grignan et avec la complicité d’Angle art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Plus d'infos…

Exposition Rip Hopkins "Tadjikistan" / "Déplacés" à l'Espace Malraux

Du 16 mai au 30 juin 2006, vernissage le mardi 16 mai à 18h30, entrée libre

En collaboration avec la Galerie Le Réverbère
Rip Hopkins avance à première vue dispersé quant au territoire qu’il explore, aux formes photographiques auxquelles il a recours. Mais à y regarder de plus près, sa photographie repose sur de solides prises de position, tant du point de vue intellectuel qu’esthétique. Elle se situe à la croisée d’exigences documentaires et d’aspirations artistiques régulièrement réaffirmées. La rigueur de sa démarche nous renvoie aussi à son goût pour l’histoire, non seulement la période contemporaine mais également une histoire plus ancienne, dont il s’efforce de révéler les conséquences à travers les situations qu’il photographie aujourd’hui.
Rip Hopkins n’est pas reporter, il ne photographie pas l’actualité. Il chercherait plutôt à en photographier les implications, à plus ou moins long terme.
Il s’intéresse à des situations enfouies derrière les événements qui font la une des journaux, met à jour des réalités humaines, sociales, culturelles dans des régions à l’écart des turbulences médiatiques.

Gabriel Bauret, extrait de "Rip Hopkins Décade 1995-2005"

Rip Hopkins est né en Angleterre en 1972. Il est représenté par la Galerie Le Réverbère (Lyon) et il est membre de l’agence Vu (Paris). Depuis 1996, il réalise des projets de longue haleine dans des contrées méconnues.

Plus d'infos…

Inauguration de Lia, lieu d'image et d'art le 22 juin 2006

3dlia

logolia

Rendez vous le 22 juin 2006 à 19h,
sur le site sommital de la Bastille à Grenoble
pour l'inauguration de Lia,
nouveau lieu d'Art Contemporain à Grenoble,
avec l'exposition de l'œuvre
"You and I Horizontal - 2" de Anthony McCall,
en présence de l'artiste,
et en collaboration avec la galerie Martine Aboucaya (Paris).

Une fête dans les salles casematées hautes suivra, jusqu'à minuit, avec le groupe "c'est gentil chez vous". Les places ne sont pas limitées!

Exceptionnellement, la montée en téléphérique sera gratuite ce soir là sur présentation d'une contremarque, à télécharger puis à imprimer :
pour cela, envoyez un courriel à contremarque@lia-grenoble.net qui vous les transmettra.

Plus d'infos…
Télécharger le dossier de presse…

Exposition Monique Deyres au Musé Géo-Charles

du 16 mai au 29 octobre 2006, vernissage le mardi 16 mai à 18h
Image 13

« Cage (s) d’amour » ou « hutte » les propositions de travail de Monique Deyres pour cette nouvelle exposition du musée trouvent leur source dans l’intime et la rêverie. Elle s’efforce de parvenir à l’intérieur des choses avec une étude des images du refuge, de la maison, de la racine qui forment la matière de sa quête sensorielle et poétique du végétal avec qui elle mène une aventure singulière depuis plusieurs années.
L’exploration de la question « d’habiter », la référence au musée-maison anime ce nouveau parcours qui la relie à l’histoire des lieux qu’elle investit et qui accueillent ses installations. La notion d’espace est indispensable à son intervention, pour dépasser le strict cadre de la subjectivité ou de son face à face avec la nature. La nature dont elle fait une observation rigoureuse et intuitive relayée par une acuité de « sciences naturelles ».

Programme du Magasin, de juin à septembre

vernissage le samedi 3 juin à 18h des Expositions d'été 2006


sturtevant

Review : vidéos et films de la collection Pierre Huber
Candice Breitz, David Claerbout, Rineke Dijkstra, Rodney Graham, Fischli & Weiss, Nam June Paik, Roman Signer, Elaine Sturtevant, etc.
du 4 juin au 3 septembre 2006

L'exposition du MAGASIN présente une vingtaine d’installations de vidéos et de films de la collection Pierre Huber.
Ces installations, pour la plupart monumentales, sont présentées de manière exceptionnelle à partir des plans et des instructions des artistes. Les espaces d’exposition ont été complètement remodelés (par exemple, la pièce de David Claerbout montrée selon ses souhaits dans un étroit couloir d’une vingtaine de mètres.)



hernoise

Replay : la sphère punk
du 4 juin au 3 septembre 2006


Kim Gordon (Sonic Youth) & Jutta Koether / Reverse Karaoke, 2005
Mike Kelley, Cary Loren & Jim Shaw (Destroy all Monsters) / Strange Früt : Rock Apocrypha, 2000-2001
Linder Sterling (Morrissey, Buzzcocks) / Ensemble de travaux graphiques et d’images photographiques ou filmées, installés par l'artiste.

Enregistrez votre propre version instrumentale sur la voix de Kim Gordon. (sur rendez-vous au 04 76 21 65 27, aux horaires d'ouverture de l'exposition)

Trois installations qui sont présentées en France pour la première fois, soulignant l’importance de l’identité visuelle et plastique qui s’est construite dans la sphère punk anglaise et nord américaine des années 70 et 80. Cette identité visuelle est observable dans la sphère artistique grâce à des artistes "passeurs" dont Mike Kelley est l’un des plus connus.



mcm

Michael Craig-Martin
Changement de climat, 2006
Jusqu'au 3 septembre 2006

Depuis le 21 janvier, l'œuvre éphémère de l’artiste britannique Michael Craig-Martin couvre les murs de l'espace central sous verrière appelé la Rue, sous la forme d'un papier peint vinyl de 770 m2 (140 mètres linéaires de cimaises d’une hauteur de 5 à 7 mètres), l'artiste représente une soixantaine d'objets contemporains enchevêtrés sur un fond de couleurs dégradées du magenta au bleu turquoise. Ces objets, qu'il ne dessine qu'une seule fois, extraits de son vocabulaire de formes et récits, appartiennent pour la plupart au quotidien, ou réfèrent à des œuvres d'artistes travaillant sur des questions relatives à la représentation et à la perception.

Plus d'infos…