Exposition collective Michel de Certeau à OUI

michel recto
Après l'exposition Joseph Alois Schummpeter, OUI présente Michel de Certeau

avec George Brecht, Serge Comte, Clôde Coulpier, Raphael Charpentié, Stéphane Déplan, Jean Dupuis, Perrine Gamot, Séverine Gorlier, Ivars Gravlejs, Jiri Kovando, Valentin Lechat, David Lefebvre, Fabrice Médina, Bruce Nauman, Clémence Périgon, Annika Ström, The Free Zoo, Ignacio Uriarte, Thomas Vanék, Jean-Michel Wicker. Michel de Certeau est une exposition conçue par Clôde Coulpier, Fabrice Croux, Camille Laurelli, David Lefebvre, Anaëlle Pirat et Stéphane Sauzedde.

Exposition du 24 mai au 29 juin 2008 du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Vernissage le samedi 31 mai,18h
OUI - 56-58 bd de l'Esplanade, 38000 Grenoble
04 57 39 84 92 - infoOUI@gmail.com - www.aoui.org

L'art contemporain à l'école

L’Espace Vallès, galerie municipale d’art contemporain de Saint-Martin-d’Hères, mène régulièrement des actions de sensibilisation à l’art contemporain auprès des publics scolaires. Dans le cadre de cette démarche, un nouveau dispositif d’échange est proposé aux élèves pour faire entrer l’Art à l’Ecole. L’Espace Vallès vous propose gratuitement une visite de ses expositions suivie d’une conférence d’histoire de l’art en image, au sein de la classe, qui complète cette visite.
Image 47
La visite de l'exposition : (environ une heure)
La visite de l’exposition permet aux élèves de voir les œuvres et d’acquérir une réelle proximité avec elles. Elle est prise en charge par un animateur plasticien et peut être complétée par l’intervention de l’artiste qui commente et apporte une dimension supplémentaire à l’exposition. Il est aussi envisageable que l’artiste réalise un atelier de pratique artistique avec les élèves.

L'intervention à l'école : Conférence d’histoire de l’art adaptée aux enfants (environ une heure)
Basée sur l’exposition en cours à l’Espace Vallès, une conférence d’histoire de l’art recadre ce qui a été vu pendant la visite de l’exposition. Elle présente l’évolution des Arts plastiques à travers une présentation des différentes périodes de l’Histoire de l’art, et une définition des grandes caractéristiques de la création contemporaine.

Cette conférence, basée essentiellement sur la projection d’images, permet d’exposer l’Art dans le contexte de l’école et de l’aborder comme un véritable élément d’apprentissage. La discussion et l’échange avec les élèves à travers des images à pour but de donner les clefs de lecture d’une œuvre, rendre accessible sa compréhension et peut être, éveiller de nouvelles sensibilités et vocations…

Exposition en cours :
Natalia Blanch « Un moment sur l’aile du vent » du 7 mars au 12 avril 2008
Née en Argentine en 1972, Natalia Blanch a fait ses études artistiques à Cordoba et dans le Maryland aux Etats Unis. Elle a participé à de nombreux projets artistiques dans le monde, en Argentine, aux USA, en Amérique latine et en Europe. Aujourd’hui, elle présente à l’Espace Vallès une centaine de dessins aux petits formats identiques. A la fois feuillets d’un carnet de voyage et notes d’un journal intime qu’elle dessine, perce, peint et coud, ses « dessins minimaux », expriment sa manière de percevoir le monde. L’artiste expose aussi quelques vidéos qui permettent une initiation à la notion de performance, principe fondamental dans l’appréhension de l’art contemporain. Son travail prend sa source la notion de langage et d’écriture.

Un dossier pédagogique accompagne l’exposition et apporte des pistes de réflexion à mener en classe.

Le programme des expositions de l’Espace Vallès :
- Benoît Broisat, du 6 mai au 21 juin 2008
- Anne Valérie Dupont, Christian Dell’ova, Iann Levy, Vannessa Debray, Jean Hegoburu, Rachelle Labastie, Miro Soares, Hervé Chambon, du 11 septembre au 18 octobre 2008
- François Mezzapelle, du 13 novembre au 20 décembre 2008

Contact : Espace Vallès, 14, Place de la république, 38400 Saint Martin d’Hères
Tel : 04 76 54 41 40 ou 04 76 54 42 60
Email : espace.vallès@ville-st-martin-dheres.fr
www.ville-st-martin-dheres.fr/valles.html

Prochaines expositions du Magasin

25 mai – 24 aout 2008, vernissage le samedi 24 mai à 18h

Andro Wekua
Sunset - I love the Horizon

Andro Wekua est invité au Magasin pour sa première exposition monographique en France. Il a pour ce faire imaginé un projet en "deux ou trois lignes d'horizon", décliné en trois volets:

- Sunset. Une installation originale conçue pour l'espace central sous verrière, la Rue, dont les murs seront peints d'une couleur choisie par l’artiste. Présentée au fond de l'espace, positionnée comme un horizon lointain, la pièce est formée d'une façade de 10 mètres sur 5 constituée de carreaux de céramique sérigraphiés. Sa face arrière est comme celle d'un décor de théâtre, structurée par des entretoises, ici de métal. L'image reproduite sur la façade est celle d’un coucher de soleil, l'un des clichés ambivalents dont se joue régulièrement l'artiste.

- I love the Horizon. Une exposition dans les galeries d'exposition conçue par Andro Wekua, avec le concours du commissaire d'exposition et critique d'art Daniel Baumann*, rassemblant des pièces d'artistes invités, des films, et un ensemble de textes et poèmes. L’exposition est construite à partir du travail même de Andro Wekua - le mode du collage comme rassemblement dans un même espace d'éléments de toute provenance et de toute nature, sans hiérarchisation – en dialogue avec l'installation de la Rue du Magasin, et en écho au cliché qu'elle met en avant, non pas dans la mièvrerie dont elle relève mais dans son pouvoir de dissolution.
Avec notamment des œuvres de Martin Kippenberger, Edward Krasinski, Richard Prince, des pièces de Trisha Donnelly, Piotr Uklanski et Rita Ackermann en prévision; des projections d’Ewa Partum, des photographies de Xavier Maria y Campos, ainsi que les films de Luis Buñuel et Mikheil Kalatozishvili.

- Sunset / I love the Horizon. Un projet imprimé, livre d’artiste, constitué par Andro Wekua à partir d'une masse d'images et de documents mis bout à bout tout au long de ses pages.

Andro Wekua
Né en 1977 à Sochumi (Géorgie). Il quitte la Géorgie en 1994 pour Bâle puis Zürich, vit et travaille désormais à Berlin.

Salon Rouge
SESSION 17 – ECOLE DU MAGASIN

Les participantes de la Session 17 de l'Ecole du Magasin présentent leur projet curatorial, issu de leurs recherches autour de la collection Herbert (Belgique). Ce projet comporte trois axes, interrogeant de manière spécifique la question des archives et de l'accès au document:

- un espace physique d'exposition: le Salon Rouge du Magasin, permettant la représentation visuelle de liens possibles entre des documents reproduits de forme et de contenu divers
- un espace de documentation, de publication et de communication sur Internet : intitulé The Instant Archive d'après un projet de l'artiste Stefan Brüggemann, ce site permet un accès aux recherches et aux projets des participantes de la Session 17. Il sera actualisé jusqu'en juillet 2008, date de fin de leur formation. www.ecoledumagasin.com/session17
- un espace de publication: le numéro 22 du magazine hors d'oeuvre de juin 2008, pour lequel elles ont eu carte blanche et lancé un appel à réflexion auprès d'artistes, curateurs et théoriciens autour de "l'accès au document, accès par le document".

La Session 17 de l'Ecole du Magasin, formation internationale aux pratiques curatoriales, est composée de Virginie Bobin, Lucile Bouvard, Frida Carazzato, Maria Garzia, Julia Kläring et Silvana Silveira.

Plus d'infos…

Exposition Through the looking-glass, de Benoit Broisat

À l'Espace Vallès du 7 mai au 21 juin 2008
vernissage le mardi 6 mai 2008 à partir de 18h
Image 57
Montré en 2004 à l’Espace Vallès lors de l’exposition de groupe « Week-End », Benoit Broisat jeune artiste issu de l’école supérieure d’art de Grenoble poursuit et approfondit la recherche fondamentale qu’il mène autour de l’image. À partir d’expérimentations sur le souvenir et la mémoire, il utilise le dessin, l’image numérique, la vidéo l’installation. pour recréer des espaces décalés, entre la réalité et l’image rêvée.
     
Montrée au Fresnoy, l’Arc, la fondation d’entreprise Ricard, l’abbaye de Maubuisson, la biennale d’art contemporain de Lyon 2007, l’œuvre de ce jeune artiste de 27 ans explore avec une rigueur de scientifique les mécanismes de perception de l’image.
Plus d'infos :
http://benoit.broisat.free.fr
Télécharger le communiqué de presse…
  
Jeudi 22 mai 2008 à 19h, conférence d’histoire de l’art :
« L’œuvre de Mike Kelley à travers ses écrits »

Vendredi 13 juin 2008 à 21h L’Espace Vallès présente Drum and Dreamers, une comédie musicale conçue et réalisée par les étudiants de l’école supérieure d’art de GrenobleIm

Exposition "Les mondes disparus, une archéologie du futur" au CAB

"Les mondes disparus, une archéologie du futur" du 3 mai au 29 juin 2008
mime-attachment

L'évolution perpétuelle de nos sociétés entraîne sans cesse une remise en question de notre mode de pensée et de notre vision du monde. Chaque époque délivre ainsi ses rêves, ses mythes, ses représentations idéalisées de l'humanité, de son passé comme de son avenir. Des idéaux qui se régénèrent au gré du temps. Le futur se réinvente ainsi toujours, se nourrissant des échecs d'un avenir rêvé qui s'est échoué face à la réalité du présent.
Et ces mondes disparus de devenir le sujet d'une nouvelle archéologie...

avec : Mathieu Briand, Alain Bublex, Tacita Dean, Cyprien Gaillard, Vincent Lamouroux & Raphaël Zarka, David Maljkovic, Nicolas Moulin, Matt O'Dell, Vincent Prud'homme et David Renaud.

Vernissage samedi 3 mai à partir de 18h (le trajet en téléphérique vous est offert en échange d'une contremarque téléchargeable à partir du 30 avril sur http://www.cab-grenoble.net)

Centre d’Art Bastille, site sommital de la Bastille, tous les jours de 11h à 19h.
04 76 54 40 67
contact@cab-grenoble.net
http://www.cab-grenoble.net