Réouverture de la Villa du Parc le 7 octobre

pierrejoseph

8 octobre - 26 novembre 2005
Réouverture au public de la Villa du Parc, à Annemasse, avec une exposition monographique de Pierre Joseph, en résonance avec la biennale d'art contemporain de Lyon.

«Atlas» repose sur un exercice de visualisation qui fait appel à la mémoire. Cet exercice à été mené avec un groupe d'étudiants de 1ere année des écoles des Beaux-Arts de Nice, Avignon, Montpellier, Sète, mais cet exercice aurait aussi bien pu être proposé à n'importe qui d'entre vous.
Il confronte des représentations acquises par l'apprentissage ou l'expérience, qui sont ici dessinés de mémoire, à leur modèle officiel, la norme, pour en mesurer l'écart.
De la carte du monde à l'anatomie du sexe féminin, en passant par l'appareil digestif, «Atlas» explore ces schémas et leurs variations. Ces dessins mettent en évidence le savoir de différentes personnes à un instant T.

"Si les cartes (les représentations) que nous avons réalisées étaient parfaites, cela voudrait dire que nous sommes transparents. Les erreurs commises nous confèrent une certaine singularité, une forme d'opacité. Nous existons empiriquement dans l'écart qui nous sépare de ces modèles."
Pierre Joseph

Exposition Curieux, derniers jours

Du 9 juillet au 2 octobre 2005, au musée de Grenoble exposition temporaire Curieux : de l’étrange et du merveilleux dans l’art d’aujourd’hui à travers les collections du FRAC Rhône-Alpes.
Première exposition réalisée par le Musée de Grenoble, en partenariat avec l’Institut d’art contemporain-FRAC Rhône-Alpes, cette manifestation propose une exploration des formes de la création contemporaine, abordées sous l’angle de l’insolite.

Exposition Marcel Dzama au Magasin d'en face

Dzama02

du 9 septembre au 28 octobre
Marcel DZAMA est né en 1974 à Winnipeg, Canada, vit et travaille à New York.

Les dessins de Marcel Dzama mêlent des références à la fois populaire et savante, comme l’histoire de sa ville natale, le film noir, le surréalisme ou des figures mythiques. Réalisés à l’encre et à l’aquarelle le plus souvent sur papier, ils sont reconnaissables par les tons marron obtenus par l’utilisation d’un concentré de Root-beer (boisson effervescente faite à partir d’extraits de racines).
L’artiste compose des scènes peuplées de personnages, d’animaux, de robots, peints dans des décors réalisés avec peu d’éléments (un horizon, un arbre, une plaine enneigée). L’ensemble évoque des situations familières et ambiguës sans avoir recours à un contexte narratif.
L’exposition au Magasin d’en face propose 8 dessins à l’aquarelle et à l’encre sur papier et deux séries de 16 et 25 dessins, réalisés en 2004. Sera aussi présentée dans l’espace d’exposition une compilation de 18 vidéos.

En partenariat avec le Centre d'Art Santa Mònica, Barcelone

Au MAGASIN d’en face
Site Bouchayer-Viallet, 155 cours Berriat, Grenoble. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h

Exposition Salla Tykkä au musée Géo-Charles


Tykka01

du 1er au 30 septembre 2005
Salla TYKKÄ est née en 1973 à Helsinki où elle vit et travaille.

Le travail de Salla Tykkä est basé sur sa propre vie, l’expérience d’être une femme. Son intimité est mise en relation avec des thèmes plus généraux comme l’identité, la sexualité, la perfection. Elle questionne les relations de pouvoir dans la sphère sociale et politique à partir de photographies et de vidéos, qui mettent en scène le plus souvent des adolescents dans des situations à la fois banales et mystérieuses.
Power est réalisée en 1999 et montre deux personnes qui boxent. Une jeune femme, poitrine nue, affronte un homme massif. Les images en noir et blanc et le son se réfèrent à la vie réelle et à sa dureté. Power est un manifeste contre les relations de pouvoir dans la société mais peut être vu symboliquement comme un combat pour la survie.

Au Musée Géo-Charles
1 rue Géo-Charles, Echirolles. Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.