Concours national de journaux scolaires

Label-CNJS
Sous le haut patronage du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation Varenne et le Clemi avec le soutien de l'ARPEJ (Association Régions Presse Education Jeunesse) et de Jets d'encre (association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune) organisent le prix Alexandre Varenne : concours national de journaux réalisés dans les lycées, collèges, écoles et autres établissements.

1. Un concours en 2 phases

Phase 1 : concours ou sélections académiques ouverts à tous les journaux

Phase 2 : les journaux sélectionnés dans les académies participent au concours national

Le concours et les sélections comprendront 4 catégories : journaux lycéens, journaux collégiens et journaux d'écoles (maternelles et primaires), journaux réalisés dans le cadre d'autres établissements

Ce concours national est ouvert à tous les journaux réalisés dans l'année 2006/2007 par des élèves de l'enseignement public, privé et agricole : écoles primaires et maternelles, REP, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, CFA, IME, IMP, EREA, dans les classes d'hôpitaux ou d'établissements pénitentiaires...

2. Le concours académique

Inscription : se pré-inscrire par courrier électronique auprès de clemi@ac-grenoble.fr ou par courrier postal à :

Clemi CDDP de la Drôme
10 rue de la Manutention
B.P. 2110 - 26021 Valence cedex

Vous recevrez alors un dossier d'inscription à joindre à vos 6 exemplaires
Inscription possible jusqu'au 1er mars

Vous trouverez plus de détails dans le fichier ci-joint ou à l'adresse http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=24

Concours Étonnants Voyageurs 2007

« Au cœur des Villes-Monde »
Concours d'écriture de nouvelles 2007


Dans le cadre du 18e Festival international du livre "Saint-Malo Étonnants Voyageurs", qui se déroulera du 24 au 28 mai 2007, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion.

D'ampleur nationale pour la 5e année, ce concours individuel d'écriture de nouvelles, qui bénéficie de l'agrément du ministère de l’Éducation nationale et du soutien des Espaces culturels E.Leclerc, suscite un enthousiasme croissant de la part du jeune public. En 2006, près de 2 700 participants ont goûté au plaisir de la création !

Vous avez entre 11 et 18 ans, vous aimez écrire ? Inscrivez-vous dès maintenant au concours «Au cœur des villes-monde»

Inscription : au plus tard le 1er décembre 2006
Télécharger la fiche d'inscription…

Plus d'infos…

Concours vidéo

L'association Interface.art organise un concours régional de vidéo sur le thème : lutter contre les discriminations.
Les jeunes âgés de 15 à 20 ans devront monter une courte vidéo de 3 à 6 minutes à partir d'une sélection de rushes (fournie par l'association sur cassette mini DV) d'un documentaire sur "les gens du voyage".
Il faut s'inscrire en envoyant ses coordonnées à l'association et transmettre la vidéo avant le 30 avril 2007.

Interface.art, 1 rue du Colombier 26 000 Valence
interface.art@club-internet.fr
04 75 62 22 15 ou 04 75 43 39 07

Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2007

Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2007 sur le thème : Rues et Chemins

destiné aux élèves de CM1, CM2 ,6e ,5e

Organisé pour la 2ème année consécutive par la FNASSEM (fédération nationale des associations du patrimoine), avec la participation morale de la fondation du Patrimoine, le partenariat d’Arkéo Junior et le soutien du réseau Scéren-CNDP (Centre national de documentation pédagogique), ce concours scolaire national est destiné à sensibiliser les élèves au patrimoine et à les initier à l’informatique.

Comme l’an dernier, les élèves, aidés de leur professeur, devront réaliser durant l’année scolaire 2006/2007 un petit journal en respectant la maquette fournie par les organisateurs.

Les classes s’attacheront plus particulièrement à l’étude du patrimoine bâti.

Le petit journal devra être retourné au plus tard le 15 avril 2007 à la Fnassem sur un support CD ou par mail. Les meilleures maquettes, sélectionnées par un jury, seront diffusées sur le site Internet www.associations-patrimoine.Org. Les remises de prix auront lieu en juin 2007.

Les classes lauréates recevront des abonnements de 3, 6 ou 12 mois à Arkéo Junio, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Le règlement du concours et la maquette sont disponibles sur demande ou téléchargeables sur le site Internet de la Fnassem : www.associations-patrimoine.org (rubrique « actions éducatives »).

Concours jeunes Artistes 2007 de l'aéro-club de France

L'Aéro-Club de France organise le Concours National 2007 des Jeunes Artistes.
Le thème est : "A E R O D R O M E "

Ce thème encourage les élèves à se rendre à un aérodrome, à s'imprégner de l'activité qui y règne ; à les éveiller et à les sensibiliser à l'intégration de l'aviation dans notre environnement. L'objectif de ce concours est la promotion des sports aériens en particulier, plus généralement celle de l'Aéronautique et de l'Espace. C'est aussi sensibiliser enfants, parents et enseignants à toutes les manifestations aéronautiques.

Tous les dessins en compétition devront parvenir à l'Aéro-Club de France, 6 rue Galilée, 75116 Paris, au plus tard le 24 mars 2007.
Plus d'infos…

Cinquième Edition du concours "Reportages" Cinquième Edition du concours "Reportages"

Cinquième Edition du concours "Reportages" organisé par le CLEMI en partenariat avec ARTE.

Le thème retenu cette année est "Les femmes au Maroc".

Le concours est ouvert aux lycéens suivant ou non des options audiovisuelles : lycées d¹enseignement général, technologique, professionnel, publics et privés sous contrat.

La date limite d'envoi des reportages montés par les élèves est le 30 avril 2007. (voir règlement)

La remise des prix de la quatrième édition du concours (2005/2006) aura lieu à Strasbourg le 20 octobre. Les finalistes (pour mémoire) sont les élèves du lycée Jean-Monnet de Montpellier, du lycée Condorcet de Limay (78) et du Lycée Saint-Martin de Rennes.

Téléchargements :
Affichette
Fiche d'inscription
Règlement

Concours Quelles Nouvelles, cinquième édition

Pour participer , envoyez votre texte à l’Espace Pandora avant le 14 avril 2006 !!

Espace Pandora / concours Quelles Nouvelles ?
7 place de la Paix
69200 Vénissieux

Renseignements : 04 72 50 14 78

Règlement
- Concours réservé aux auteurs francophones ayant moins de 40 ans et n'ayant jamais publié d'ouvrage chez un éditeur.
- Le texte doit être une nouvelle inédite en langue française.
- Composé d'au moins 3 pages et ne dépassant pas 15 pages, il doit être envoyé dactylographié, pages numérotées (sur la base de 1500 caractères par page, avec un interligne d'1,5), doit être anonyme mais accompagné d'une feuille indiquant nom, prénom, âge et adresse (et téléphone).
- Chaque participant ne peut présenter qu'un seul manuscrit, qui doit être envoyé en 10 exemplaires sur papier.
- L'ensemble des manuscrits en français sera examiné par un jury (dont les décisions sont sans appel), chargé de sélectionner les nouvelles.
- Tous les participants recevront une réponse écrite début juillet 2006.

Objectifs
Les nouvelles sélectionnées seront publiées dans une anthologie éditée à la fin de l'opération par les éditions la passe du vent. La parution de l'anthologie sera l'occasion de rencontres et débats auxquels seront conviés les lauréats.

Ce concours est destiné à faire connaître la jeune création littéraire et à faciliter de nouveaux parcours d’écriture.
Ce n’est pas un concours doté d'un prix, mais il permet aux auteurs sélectionnés d'être publiés, d'être accompagnés par des écrivains confirmés, de se rencontrer et d'échanger.

Concours Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud

Le concours national « Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 » est organisé par le Ministère de l’éducation nationale dans le cadre des célébrations du 120 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.
Il vise à renforcer l’intérêt des jeunes pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux.
Il s’adresse aux lycéens des classes de seconde des établissements d’enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.
Les participants au concours sont tenus de se constituer en équipes de douze lycéens par établissement, les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils doivent être encadrés par deux professeurs de l’établissement : un professeur de sciences et un professeur d’une autre discipline motivé par le projet.
Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques dans l’un des domaines où la Corée est en pointe. Les participants ont le libre choix des ressources qui sont particulièrement abondantes sur Internet. Une liste indicative de sites sur la S&T coréenne sera fournie aux participants ainsi que des contacts d’établissements scolaires et de lycéens coréens.
L’équipe lauréate (12 lycéens et 2 professeurs) gagnera un séjour d’une semaine en Corée du Sud, tous frais payés, pendant les vacances de la Toussaint 2006 (les élèves étant alors en classe de première).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2006. Le concours sera clos le 15 juin 2006, date limite d’envoi des CD-ROM ou des adresses des sites web au Ministère de l’éducation.

Pour participer, Il suffit de remplir la fiche mise en ligne sur le site du ministère : www.education.gouv.fr où l’on trouvera également le mode d’emploi détaillé du concours.

Le concours est organisé par le Ministère de l’éducation nationale et la Fondation des Sciences de Corée avec la collaboration de l’Ambassade de Corée en France, l’Ambassade de France en Corée, l’Académie des Sciences, l’Institut Pasteur, l’Université de tous les savoirs et le magazine Science & Vie Junior.

Contact : M. Gérard Prieur
Tél : 01 55 55 09 17
Fax : 01 55 55 09 21
Courriel : gerard.prieur@education.gouv.fr
Site : http://www.education.gouv.fr/int/default.htm

Concours Léopold Sédar Senghor

Du Sine en Seine - Pour fêter Senghor…

senghor

L'année 2006 sera celle du Festival des cultures francophones et l'année Senghor. En octobre, sera commémoré le centième anniversaire de la naissance du poète né en 1906 au Sénégal. De nombreuses actions sont prévues au plan national et international.
A cette occasion, l'association Poésie en liberté propose aux équipes pédagogiques des lycées (y compris les classes préparatoires et BTS) de France et de l'étranger un concours multimedia destiné à favoriser la lecture de l'œuvre poétique de Léopold Sédar Senghor.

Par la création d'un site Internet original, il s'agira de proposer une approche et une appropriation dynamiques de l'univers poétique du poète.
L'interactivité doit être au cœur du projet (menus, navigation, relations entre les différentes parties) et permettre parcours et découvertes mobilisant l'ensemble des langages (écrit, graphisme, sons, photographie, video etc.)

Plus d'infos…

Poésie en liberté / Opération Senghor
Lycée Henri Wallon 146, rue des Cités 93300 Aubervilliers

www.poesie-en-liberte.org/senghor
Contact : senghor@poesie-en-liberte.fr

Concours de photographie organisé par l'OMS

L'OMS, organisation mondiale de la Santé organise un concours de Photographie

"Images de la santé et du handicap 2005/2006"
Thème principal: "Enfants et adolescents" avec invitation spéciale aux jeunes photographes.
Prix spécial: La santé et le handicap au travail.


Après le lancement réussi du concours de photo OMS en 2002, à l'occasion de la sortie de presse de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) invite les photographes des quatre coins du monde à participer à un concours international de photos sur le thème "Images de la santé et du handicap, 2005/2006"

Les photographes sont invités à faire des photos sur les notions de santé et du handicap de toutes sortes de manières :

• Illustration de la manière dont les gens vivent quand ils sont malades, blessés ou en mauvais santé;

• Traitement de ces thèmes sous différentes perspectives, telles que le corps, la personne ou la vie en société ;

• Saisir le santé et le handicap dans le monde du travail;

• Illustration de notions clés: La santé, c'est quoi? Pouvons-nous mesurer la santé? le handicap en tant que vécu humain universel, tant en ce qui
concerne la santé mentale que la santé physique.

Plus d'infos...
Formulaire d'inscription général
Formulaire d'inscription jeune photographe
Annonce enfants et Adolescents

Concours Jeunes Citoyens-Reporters, 3ème édition

Public Sénat organise, pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (Clemi) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), un concours national de reportages vidéos ouvert aux lycéens intitulé « Jeunes Citoyens-Reporters ».

Ce concours s’adresse aux lycéens des établissements d’enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer, ainsi qu’aux élèves des lycées français de l’étranger homologués par le ministère de l’éducation nationale français. Les lycées francophones non homologués, qui ne relèvent à aucun titre de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, sont autorisés à participer, s’ils en font la demande.

Les participants sont invités à réaliser en équipes un reportage vidéo en langue française (couleur ou noir & blanc) d’une durée de 3 minutes. Le thème retenu pour cette année scolaire 2005-2006 est : « Itinéraire de créateur ».

La création peut prendre des formes très variées : création individuelle ou collective, création artistique (picturale, musicale, chorale, chorégraphique, littéraire poétique, théâtrale,...), création d’entreprise, création d’association, création d’évènements...

« Jeunes Citoyens-Reporters » a pour objectif de favoriser l’expression des jeunes sur un thème d’actualité en utilisant l’outil vidéo. Le reportage doit être traité comme un sujet d’actualité susceptible d’être diffusé lors d’un journal télévisé ou d’un magazine.

Trois prix nationaux : un 1er prix, un 2ème prix et un « prix spécial du jury », seront décernés aux meilleurs reportages lors d’une cérémonie officielle au Sénat dans la deuxième quinzaine de mai 2006. Ces reportages seront choisis parmi les dix qui seront présélectionnés en avril pour être diffusés sur l’antenne de Public Sénat entre le 24 avril et la date de remise des prix.

Le dossier d’inscription et le règlement du concours seront disponibles à partir du 24 octobre 2005, sur les sites web : www.publicsenat.fr, www.education.gouv.fr, www.clemi.org, www.aefe.diplomatie.fr.

La date limite d’envoi des reportages est fixée au 31 mars 2006.

Rappelons que l’édition 2004-2005 a mobilisé plus de 1200 lycéens provenant de 168 lycées issus de 24 académies en métropole, de 4 lycées issus des académies d’outre-mer, et de 22 établissements de l’étranger.