Concours Jeunes Citoyens-Reporters, 3ème édition

Public Sénat organise, pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (Clemi) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), un concours national de reportages vidéos ouvert aux lycéens intitulé « Jeunes Citoyens-Reporters ».

Ce concours s’adresse aux lycéens des établissements d’enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer, ainsi qu’aux élèves des lycées français de l’étranger homologués par le ministère de l’éducation nationale français. Les lycées francophones non homologués, qui ne relèvent à aucun titre de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, sont autorisés à participer, s’ils en font la demande.

Les participants sont invités à réaliser en équipes un reportage vidéo en langue française (couleur ou noir & blanc) d’une durée de 3 minutes. Le thème retenu pour cette année scolaire 2005-2006 est : « Itinéraire de créateur ».

La création peut prendre des formes très variées : création individuelle ou collective, création artistique (picturale, musicale, chorale, chorégraphique, littéraire poétique, théâtrale,...), création d’entreprise, création d’association, création d’évènements...

« Jeunes Citoyens-Reporters » a pour objectif de favoriser l’expression des jeunes sur un thème d’actualité en utilisant l’outil vidéo. Le reportage doit être traité comme un sujet d’actualité susceptible d’être diffusé lors d’un journal télévisé ou d’un magazine.

Trois prix nationaux : un 1er prix, un 2ème prix et un « prix spécial du jury », seront décernés aux meilleurs reportages lors d’une cérémonie officielle au Sénat dans la deuxième quinzaine de mai 2006. Ces reportages seront choisis parmi les dix qui seront présélectionnés en avril pour être diffusés sur l’antenne de Public Sénat entre le 24 avril et la date de remise des prix.

Le dossier d’inscription et le règlement du concours seront disponibles à partir du 24 octobre 2005, sur les sites web : www.publicsenat.fr, www.education.gouv.fr, www.clemi.org, www.aefe.diplomatie.fr.

La date limite d’envoi des reportages est fixée au 31 mars 2006.

Rappelons que l’édition 2004-2005 a mobilisé plus de 1200 lycéens provenant de 168 lycées issus de 24 académies en métropole, de 4 lycées issus des académies d’outre-mer, et de 22 établissements de l’étranger.