Prix Alexantre Varenne, 4ème édition
Concours national de journaux scolaires et lycéens

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La Fondation Varenne et le Clemi, rejoints par l’association Jets d’encre, ont décidé de joindre leur expérience et leurs compétences pour renouveler le concours national annuel de journaux scolaires et lycéens dont la quatrième édition sera lancée dès décembre 2009.

Le concours est organisé en 2 phases :
Phase 1 : concours ou sélections académiques ouverts à tous les journaux
Phase 2 : les journaux sélectionnés dans les académies participent au concours national
Le concours et les sélections comprendront 4 catégories : journaux lycéens, journaux collégiens et journaux d'écoles (maternelles et primaires), journaux réalisés dans le cadre d'autres établissements (EREA, IME, IMP, UPI, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…).
Le concours est ouvert cette année aux journaux en ligne.

Se pré-inscrire :
     • par courrier électronique auprès de action.culturelle@ac-grenoble.fr
     • ou par courrier postal à : DAAC, 11 avenue Général Champon 38031 Grenoble-cedex
en indiquant le nom du journal, l'établissement et vos coordonnées.

Vous recevrez alors un dossier d'inscription à joindre à vos 6 exemplaires. Si vous n’avez pas de journal, lancez-vous dans l’aventure !
renseignements et conseils en ligne : http://www.cnjs-varenne.org

Comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, de faire évoluer votre publication.
Inscription possible jusqu'au 12 février 2010, envoi des 6 exemplaires avant le 24 mars 2010, date impérative.

Le jury académique se réunira début avril 2010. Il sélectionnera 3 journaux au maximum par catégorie pour qu'ils participent au concours national (jury le 18 mai 2010) et attribuera des prix académiques décernés par le Rectorat, la Région, le Dauphiné libéré, les titres de la presse pour jeunes (Clés de l’actualité, Clés de l’actualité Junior, Phosphore, journal des Enfants).

Pour tous renseignements supplémentaires contacter :
catherine.cornet@ac-grenoble.fr
françois.mondot@ac-grenoble.fr

Concours d'affiche pour le rallye Science 2011

Afin de renouveler l’affiche annonçant le concours, le comité d’organisation du Rallye Sciences propose aux classes de troisième et de seconde qui le souhaitent de produire une affiche illustrant l’esprit de ce jeu interclasses.

L'équipe d'organisation du rallye science n'a pas souhaité privilégier un thème pour le concours d'affiche. Si les classes ont toute liberté pour sa réalisation, il paraît important que se dégage de cette affiche l'esprit du rallye science. Il est possible de se rendre sur le site du rallye :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/rallye/histo.htm

Cette affiche devra respecter les caractéristiques suivantes :
   • être au format A3
   • faire apparaitre le nom et l’année du rallye (2011
   • laisser un espace libre pour inscrire le thème de l’année
   • faire apparaître le nom de l’établissement et de la classe conceptrice de l’affiche en bas de page.

Un prix spécial sera remis aux élèves de la classe lauréate avant la fin de l'année scolaire. L’affiche primée sera utilisée pour annoncer le Rallye Sciences 2011.
La date limite de retour des affiches (une par classe) est fixée au 19 mars 2010.
Elles devront être envoyées à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Grenoble
Secrétariat du collège des IA-IPR - RS 2011
7 place Bir Hakeim BP 1065
38021 Grenoble cedex

XIVe Olympiades lycéennes de théâtre antique

Pour la quatorzième année consécutive cette manifestation fait concourir les meilleures mises en scène d’une pièce (intégrale, adaptation, montage partiel, écriture d’un texte inspiré du théâtre antique) du répertoire grec ou latin. L’édition 2010 aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2010

Ce concours est également ouvert aux classes de collèges.

Vous trouverez la présentation du concours, le règlement, la fiche de candidature et d’autres éléments utiles sur le site :
http://www.univ-tlse2.fr/rech/manifs/olympiades

Les frais d’hébergement, de restauration ainsi que les frais techniques des représentations sont pris en charge par la ville de Limoux. Le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique de l’Université de Toulouse-le-Mirail prend en charge l’information, la réception des candidatures, les relations avec le jury.…

Cette année encore, si les responsables de projet le souhaitent, un membre du jury pourrait se déplacer dans les établissements pour rencontrer les équipes pédagogiques et les classes désirant déposer leur candidature.

Le Comité Organisateur souhaiterait connaître vers la mi-décembre (avant les vacances de noël) le titre de l’œuvre choisie et la note d’intention du metteur en scène.
Le dossier complet devra être remis au plus tard le 15 février 2010.

Le lauréat 2010 jouera la pièce gagnante le samedi 15 mai à 20h30 au théâtre de l'Agit à Toulouse

Contact : Fabienne Denuc, Centre de promotion de la Recherche Scientifique
cprs@univ-tlse2.fr T : 05 61 50 44 68, F : 05 61 50 37 14

Merci d’informer la DAAC de votre éventuelle participation par courriel à Carmen Ferro,
carmen.ferro@ac-grenoble.fr

Concours "Je filme le métier qui me plaït"

« Je filme le métier qui me plaît » : la 3ème session du premier concours vidéo destiné aux jeunes pour découvrir les métiers est ouverte, sous la présidence de Claude Pinoteau.

lecanaldesmetiers.tv organise avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale (CERPET), Course en Cours (Renault, Renault F1 Team, Dassault Systèmes), Oracle, la fondation Groupe Adecco, l’Etudiant, l‚Opéra de Paris et l’INA, le concours « Je filme le métier qui me plaît ».
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Afin de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, ce concours propose aux élèves des collèges, lycées, CFA sous le contrôle d‚un enseignant, porteur du projet pédagogique, de restituer leur découverte d‚un métier, du monde du travail, d‚une organisation, d‚une entreprise sous forme d‚un petit clip vidéo de 3 minutes maximum.

Le concours concerne la plupart des disciplines et activités de toutes les classes : découverte professionnelle, éducation à l‚image, français, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, vie scolaire, et s‚intègre notamment au PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, de la 5ème à la terminale, étendu à tous les établissements scolaires à la rentrée 2009). Il peut aussi être à l'initiative d'une mission locale, d'un foyer socio-culturel, d'un centre d'insertion, d’un CFA...

Tous les métiers, activités, entreprises, organisations peuvent faire l’objet d’une vidéo. De plus, 3 partenaires remettront des prix spéciaux : la fondation Groupe Adecco pour « Halte aux idées reçues », Oracle pour « les métiers de l’Informatique », et Course en Cours pour « les métiers de la conception high-tech ».

Pour la session 2009-2010, le jury, présidé par Claude Pinoteau (réalisateur de La Boum, La Gifle, l'Etudiante), et composé de personnalités du monde de l’entreprise et de l’audiovisuel récompensera les meilleures réalisations le 11 mai 2010 à Paris. Les candidatures incluant les projets de scénario doivent être enregistrées au plus tard le 18 décembre 2009 et les vidéos envoyées le 30 mars 2010 dernière limite.

Lors de la précédente session (2008/2009), 134 établissements et 2321 élèves ont participé sous l’égide de 429 enseignants : ils ont soumis 130 projets de films, 26 ont été nominés et 11 vidéos ont été primées.

Plus d’infos sur : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv
Contact : Anne Fournier/Eric Fournier 06 33 48 92 08

Concours d'écriture de nouvelles Étonnants voyageurs 2010

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«Le monde d’à côté »

Dans le cadre du 21e Festival international du livre "Saint-Malo Étonnants Voyageurs", qui se déroulera du 22 au 24 mai 2010, un concours national d’écriture de nouvelles, destiné aux jeunes de 11 et 18 ans, est organisé.

Ce concours bénéficie de l'agrément du ministère de l’Éducation nationale et du soutien des Espaces culturels E. Leclerc.

En quoi le concours consiste-t-il ?
• Chaque participant choisit l’un des deux incipit proposés par Pierre Bottero (auteur de Fantasy française et parrain du concours 2010) sur le site du festival (www.etonnants-voyageurs.com) et en rédige individuellement une suite, sous forme de nouvelle.
Cette année, le « monde parallèle » est à l’honneur. « C’est celui d’à côté, qui déploie à deux pas du nôtre l’infini de ses possibilités. C’est le monde où tout devient imaginable, se confronter physiquement à une harpie sortie d’un vieux livre de contes, voler de toit en toit, traquer les rêves, s’affranchir enfin des lois étroites qui limitent notre condition d’humains. »
• Deux étapes de sélection détermineront les vainqueurs des livres, des bons-cadeaux et des diplômes. Les 16 meilleurs seront édités dans un recueil publié à 50 000 exemplaires. Les 5 finalistes seront invités avec leur famille à recevoir leur lot des mains de Pierre Bottero à Saint-Malo du 22 au 24 mai 2010 et à participer au festival du livre « Saint-Malo Étonnants Voyageurs. »
• Tous les candidats recevront un recueil de nouvelles après sa publication au printemps 2010.

Comment participer ?
   Inscription : jusqu’au 23 décembre 2009
   Envoi de la nouvelle au plus tard le 10 janvier 2010

Trois possibilités :
• Les élèves disposant d’une adresse e-mail personnelle peuvent s’inscrire individuellement sur le site http://www.etonnants-voyageurs.com.
• Un enseignant souhaitant inscrire un groupe d’élèves et faire le lien entre l’organisation du concours et les candidats peut se créer un espace personnel sur le site internet.
• Enfin, une fiche d’inscription manuelle est disponible sur simple demande auprès de l’organisation du festival.

Les critères énoncés du règlement :
• La nouvelle, rédigée individuellement, sera dactylographiée.
• Elle proposera une suite à l’un des incipit de Pierre Bottero.
• Elle ne devra pas excéder 4 pages (corps 12 minimum).
• Elle aura un titre.
• Aucun élément permettant d’identifier le candidat ou son établissement ne devra apparaître sur les nouvelles.
• Les pages devront être numérotées et agrafées, non reliées.
• Chaque nouvelle devra être envoyée en 2 exemplaires et accompagnée de la page de garde (disponible sur le site du festival) imprimée et complétée ;

Contact :
Agathe du Bouäys
Concours de nouvelles Festival Étonnants Voyageurs, 24 av. des français libres, 35000 RENNES -
T.: 02 99 31 05 74 • F : 02 99 30 78 63
concours.nouvelles@etonnants-voyageurs.com
Les incipit et le règlement sont visibles sur le site du festival : http://www.etonnants-voyageurs.com

Concours pour la création de la médaille des JOJ

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Le CIO lance un concours pour la création de la médaille des JOJ

Le Comité International Olympique (CIO) offre au public une chance unique d'écrire une page de l'histoire des Jeux en créant une médaille olympique pour la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

Le public du monde entier est invité à envoyer ses créations pour les médailles qui seront décernées aux athlètes des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), lesquels se dérouleront l'année prochaine à Singapour, du 14 au 26 août.

S'exprimant à propos du concours, le président de la commission de coordination des Jeux à Singapour en 2010, Sergey Bubka, a déclaré : "Le concept des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse ne concerne pas seulement les 3 600 athlètes qui participeront à cette édition en été prochain à Singapour, mais il a également pour ambition d'inciter les jeunes partout dans le monde à adopter les valeurs olympiques. En lançant le tout premier concours en ligne de création de médaille, nous espérons tirer parti de la créativité et de l'imagination de la jeunesse du monde.

Le public sera également invité à voter pour les 10 meilleures créations de médailles. Ces dernières seront ensuite présentées à un jury du CIO qui élira la meilleure création.

L'heureux créateur de la médaille choisie se verra offrir un voyage pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse l'été prochain, au cours desquels il assistera en personne à la remise de sa création aux athlètes. Il remportera également une réplique en or de la médaille qu'il aura créée.

Déroulement du concours :
    • Les participants au concours doivent avoir dix-huit ans révolus.
    • Envoi des créations du 7 novembre au 4 décembre 2009
    • Vote du public du 7 décembre 2009 au 22 janvier 2010
    • Annonce du gagnant du concours le 31 janvier 2010

Visitez le site web consacré au concours à l'adresse suivante :
http://www.medaldesigncompetition.com

Trophée Electis de l’électricité et du développement durable

Thème 2009-2010 « L’efficacité énergétique électrique »

Le Musée EDF Electropolis et la Nef des sciences – centre régional Science & Culture, Innovation d’Alsace avec le parrainage de la société Alexander Burkle, lancent un concours, le Trophée Electis de l’électricité et du développement durable. Il s’agit d’un appel à projets national mettant en œuvre des initiatives innovantes sur le thème de « l’efficacité énergétique électrique ».

Ce concours s’adresse aux lycéens et aux étudiants inscrits dans des établissements français, dans le cadre de leur formation, du 10 octobre 2009 au 4 juin 2010. Les projets devront répondrent à plusieurs critères (innovation / créativité en matière technique, scientifique, d’efficacité énergétique…) et leur réalisation pourra prendre différentes formes (maquettes, prototypes, objets innovants, démarche éco-citoyenne / jeu éducatif).

Le jury décernera en juin 2010 les prix aux lauréats, dans diverses catégories :
   • lycées d’enseignement général et technique : 1 prix de 2 500 €
   • lycées d’enseignement professionnel : 1 prix de 2 500 €
   • établissements d’enseignement supérieur : 2 prix de 2 500 €

Le Trophée Electis, d’un montant complémentaire de 2 500 € récompense un projet particulièrement remarquable d’un des 4 lauréats -toutes catégories confondues- soit au total 5000 €.
Les prix ont pour objectif de permettre la réalisation des projets l’année suivante, en 2010-2011.
Dans le cadre de la participation au concours, les classes, lycéens ou étudiants qui le souhaitent bénéficieront d’une entrée gratuite au Musée EDF Electropolis, à l’invitation d’Alexander Burkle (information sur le site).

Une seule adresse www.trophee-electis.com (site opérationnel le 6 octobre) pour s’inscrire, télécharger le règlement, l’affiche du concours.
   • inscriptions sur le site du 10 octobre 2009 au 15 mars 2010
   • dépôt des projets au Musée EDF Electropolis jusqu’au 29 avril 2010
   • remise des prix le 4 juin 2010 au Musée EDF Electropolis à Mulhouse

Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2010

Organisé pour la 5ème année consécutive par la FNASSEM (fédération nationale des associations de sauvegarde du patrimoine) en partenariat avec ARKEO Junior, ce concours a pour but de sensibiliser les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e au patrimoine et de les initier à l'informatique.

Les élèves doivent réaliser un petit journal de 4 pages sur le thème "Sur les traces du passé..."
Ils pourront ainsi redécouvrir l’histoire du patrimoine de leur commune et partir à la découverte des traces du passé (vestiges archéologiques, monuments, objets, témoignages écrits ou oraux…).
Pour les aider, une maquette est proposée par les organisateurs. Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à ARKEO Junior, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Inscription avant le 1er janvier 2010
Retour des petits journaux au plus tard le 19 avril 2010
Délibération du jury mi-mai 2010
Remise du 1er prix début juin 2010
Plus d'infos…

Remise des prix du concours Alexandre Varenne

Mercredi 13 mai s’est réuni le jury national du Prix Alexandre Varenneconcours national de journaux scolaires et lycéens, coorganisé par l’association Jets d’encre, le CLEMI et la Fondation Varenne. Constitué en comités de lecture puis en plénière, le jury national a examiné 228 journaux sur les 829 participants, présélectionnés par 30 concours académiques dans les quatre catégories du concours (Ecoles, Collèges, Lycées, Autres établissements).

À l’issue des délibérations, quinze titre par catégorie ont été distingués, et parmi eux trois à cinq nominés pour leur qualité et trois lauréats nationaux. La remise des prix a eu lieu à Paris, le samedi 20 juin, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Les lauréats se sont partagés 15 000 € de dotation offerts par la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre leur a également offert du matériel informatique ainsi que la possibilité de bénéficier de la Carte de presse jeune. Les lauréats lycéens pourront également profiter d’un stage de formation « maquette et écriture journalistique » offert par l’Ecole des métiers de l’information.
Plus d'infos…

Concours lycéen Fluid'Art

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Prix Perrin de Brichambaut, concours météo

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Prix des droits de l'Homme - René Cassin

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Concours d'affiches pour la biennale Cinéduc 2010

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Concours « Dessine‐moi la Paix » 2009

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Prix Alexandre Varenne, concours national de journaux scolaires

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Concours de nouvelles

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