Concours lycéen Fluid'Art

Image 2

L’objet de ce concours est de contribuer à une prise de conscience des enjeux majeurs des économies d’énergie et d’eau au sein d’un lycée, à travers la réalisation d’un objet original imaginé par des lycéens, qui diffusera, en temps réel et dans un lieu visible de toute la communauté éducative, une information sur le niveau de consommation de fluides du lycée.
L’installation réalisée devra être en mesure de diffuser une information fiable et facile à décrypter par tous, tout en intégrant une dimension créative, esthétique et ludique. Il s’agira d’un objet ‘animé’ c'est-à-dire qu’il devra changer d’aspect en fonction des consommations mesurées dans les bâtiments.
Un jury composé de représentants de la Région et de ses partenaires sélectionnera trois lycées finalistes. Ces lycées obtiendront le financement de la réalisation pratique de leur projet au sein du lycée (dans la limite de 15.000 euros), avec l’aide d’une équipe technique professionnelle.
Une fois les objets réalisés, le jury se rendra sur place pour visiter les installations et désigner parmi les trois lycées finalistes le lauréat. L’ensemble des membres de l’équipe lauréate (élèves et adultes) ayant contribué au projet se verra octroyer un voyage scolaire vers une destination en Région Rhône Alpes en lien avec le thème du concours.
Ce projet, qui s’inscrit dans les initiatives régionales en faveur de l’éducation au développement durable, est réalisé en coordination avec l’académie de Lyon et de Grenoble, ainsi que la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Télécharger la notice d’information…
Télécharger le dossier de candidature…