Brevet Technicien Supérieur : Travaux public

Vous avez le sens du contact et appréciez le travail en équipe.

Vous avez le sens des responsabilités.

Contenu et objectifs de la formation »»

Information-AFRA-BTP

Absences des apprentis

Documentation Métier

La promesse d'embauche est un document propre à l'entreprise,fait sur papier libre avec entête de l'entreprise contenant le numéro de siret et précisant l'identité du futur apprenti et de sa formation à envoyer à l'adresse :

contrat.afra@btpcfa-aura.fr

APPRENTIS RENTREE 2023/2024

Calendrier Apprentissage TP 1ère année 2023/2024 (début des cours 4 septembre

Calendrier Apprentissage TP 2ème année 2023/2024 (début des cours 4 septembre

Les divers débouchés :

Dans la réalisation des routes, terrassements généraux, ouvrages d’art, etc.

• Chef d’équipe
  • Chef de chantier
  • Conducteur de travaux
  • Technicien en bureau des méthodes
  • Technicien des services techniques des collectivités territoriales
  • Technicien dans les grandes administrations
  • Technicien civil de la Défense nationale

Position hiérarchique :

Maîtrise ou Cadre

Les évolutions de carrière possibles :

Chef d’équipe ou chef de chantier au départ, vous accéderez ensuite à plus de responsabilités : conduite de travaux, postes de direction etc.

La formations Apprentissage:

• Formation en alternance avec des périodes de 2 à 5 semaines en entreprise
  • 2 années : 22 semaines la 1ère année, 20 la 2ème (hors examen).
  • Rémunération des apprentis salariés.

L’admission :

L'admission au BTS se fait

- via la passerelle PARCOURSUP. Après examen du dossier scolaire et de la motivation

- via un entretien d'admission pour l’apprentissage (le BTP CFA AFRA vous contactera directement après études des dossiers)

La formation est ouverte aux titulaires

• Du BAC STI2D (toute option)
  • Du BAC S
  • D’un BAC PRO du domaine (TP, ORGO, TBEE, TBAA, AFB...)

EFFECTIFS :24 étudiants par promotion (depuis 2009)

L'ENSEIGNEMENT THÉORIQUE

L'enseignement théorique d'une durée de 1400 heures sur 2 ans alterne avec des phases de formation en entreprise, par périodes de 2 à 5 semaines consécutives réparties sur 22 semaines en 1er Année et 20 semaines en 2em Année.

La pédagogie est adaptée afin d'utiliser l'expérience acquise en milieu professionnel comme point d'appui et centre d'intérêt pour la formation et le développement du jeune. Le suivi individuel de la formation est assuré par un tuteur pédagogique.

FORMATION EN ENTREPRISE

Formation par alternance
La formation est dispensée dans le cadre d'un contrat de travail du type contrat d'apprentissage".
Cette formation alterne avec la formation théorique, sa durée est d'environ 2000 heures sur 2 ans.
Les entreprises recrutant un candidat BTS Travaux Publics par la voie de l'alternance s'engagent à le placer en situation pour réussir ce diplôme.
Le suivi de la formation est assuré par un "Tuteur" qui facilite en particulier l'accueil et l'insertion du jeune et la cohérence de son emploi avec les objectifs de formation.

Une liaison étroite est assurée entre les entreprises, le BTP CFA AFRA et le Lycée Roger Deschaux afin d'assurer la complémentarité de la formation.

STATUT DE L'ETUDIANT & REMUNERATION

Statut de l'étudiant
Les jeunes sont salariés d'entreprise, et bénéficient à ce titre des protections sociales garanties par les Conventions Collectives du Bâtiment et des Travaux Publics.
Ils sont des apprentis BTS Travaux Publics au sein de leur entreprise.

Coût de la formation
Elle est entièrement gratuite pour le jeune en formation

Rémunération
Leur rémunération varie en fonction de leur âge, de leur ancienneté et de leur statut, suivant les barèmes minimaux fixés par la loi (entre 40% et 80% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel).
Cette rémunération est maintenue durant les périodes en Centre de Formation.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

Enseignement Général : 13 heures

• Français : 4h
  • Langue Vivante : 2 h
  • Mathématiques : 4 h
  • Sciences Physiques : 3h

Enseignement Professionnel :22 heures

• Etude des Ouvrages
  • Calcul des structures, Béton Armé, Hydraulique, Géotechnique: 8 heures
  • Etude de Réalisation
  • Topographie / Laboratoire : 4 h
  • Projet
  • Organisation de chantier, Méthodologie de réalisation, Planification, Coordination, Quantitatif, Estimatif, Économie générale, Gestion de travaux, Droit, Informatique appliquée : 14 heures

L'outil informatique (REVIT, GRAITEC, MENSURA...) est intégré au travail des étudiants qui disposent à plein temps d'un réseau d'ordinateurs équipés de logiciels professionnels.

L'ensemble de leurs activités au sein de leur entreprise, donnera lieu à la rédaction d'un rapport d'activités qui sera soutenu devant un jury, dans le cadre de l'examen.

Règlement d'examen :

Nature des épreuvesDuréeCoefficients
E1 -  Culture générale et expression 4 h 4
E2 -  Langue vivante 2 situations CCF 2
E2 - Mathématiques - Sciences Physiques Appliquées 2 situations CCF 4
E4 - Etudes Technique et Economique
U41 - Etude de conceptions & réalisations en maîtrise d'oeuvre 6 h 3
U42 - Etude de prix et méthodes et d'exécution 45 min 3
E5 - Préparation de chantier 50 min 4
E6 - Conduite de chantier
U61 - Conduite de chantier 30 min 3
U62 - Implantation et contrôle Situations CCF 3
TOTAL   26

POURSUITES D'ETUDES

Plusieurs possibilités s'offrent à nos apprentis soucieux de parfaire leurs connaissances :

• Une formation complémentaire dans les domaines de l'informatique, de la gestion de chantier, de la gestion d'entreprise.
  • Formations universitaires : MST Génie Civil et Bâtiment
  • Formations Ingénieurs : ENISE, CNAM, INSA , École des Mines Alès
  • Une licence Génie-civil (bac + 3) permettant l'accès en maîtrise Génie-civil (bac+4) ou à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) pour devenir professeur en lycée technique ou professionnel.