BAC PRO TEBEE Technicien d'études du Bâtiment (Etudes et Economie)

BAC PRO Technicien en Études du Bâtiment : Études et Économie (TEBEE)

Famille de métiers : Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

Vous êtes attiré par un travail varié favorisant l’initiative
Vous aimez la diversité
Vous voulez être acteur de l'amélioration de la construction du bâtiment
Vous apportez du soin à ce que vous réalisez, vous aimez le travail en autonomie.

Ci-joint plaquette de la formation ----- >

Plaquettes-Infos

Procédure d'admission au lycée

Les divers débouchés :

• Métreur ou technicien d'études de prix
  • Dessinateur DAO
  • Technicien chargé du suivi des travaux

La fonction de métreur , dessinateur en bâtiment ou chargé d'études:

Il est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

• Participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction.
  • Prépare  les dessins d'exécution.
  • Planifie les opérations de chantier.
  • Met au point les méthodes et les procédés de fabrication.

Les évolutions de carrière possibles :

Vers des fonctions d'encadrement dans les entreprises du bâtiment et travaux publics, bureau d'études, économie et étude du bâtiment.

Créer sa propre entreprise.

L’admission :

-          Pour une entrée en 2nde PRO : Les vœux d’affectation sont faits par le collège (ou la famille) via l’application AFFELNET post 3ème

Choisir la famille de métiers : Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

-          Pour une entrée en 1ère PRO : Les vœux d’affectation sont faits par le lycée (ou la famille) via l’application AFFELNET Lycée et après avoir fait un « dossier passerelle » dans le lycée d’origine. Choisir 1ère TEBEE (option études et économie)

La formation :

• Elle se déroule sur 3 ans avec un effectif maximum de 15 élèves par promotion.
  • Elle comprend l’enseignement professionnel et technique, l’enseignement général (Français, mathématiques / Sciences, Histoire / Géographie / Éducation Morale et Civique, Anglais, Prévention Santé Environnement, Education Physique et Sportive, Arts Appliqués, Economie / Gestion) et 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans.

Ces périodes de formation en milieu professionnel font l’objet d’un rapport écrit et oral, comptant pour l’obtention du diplôme.

La poursuite d’études :

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Etudes et économie de la construction  ou  BTS Bâtiment.