BAC PRO Technicien Contructeur Bois

BAC PRO Technicien Constructeur Bois (TCB)

Famille de métiers : Pas de famille de métiers pour le moment en attente de la réponse du CIO

Vous voulez réaliser des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente
Vous aimez le travail en plein air et varié
Vous aimez la diversité
Vous aimez le travail manuel

SECTION TCB

Plaquette-Info

Procédure d'admission au lycée

Les divers débouchés :

Le titulaire de ce bac. professionnel est un technicien de la « construction bois » qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente réalisés en bois et composants dérivés.

La fonction du technicien « construction bois » :

Au sein de l’entreprise, en atelier et sur chantier, son activité consiste à :

• Préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise.
  • Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois.
  • Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Les évolutions de carrière possibles :

Après quelques années de pratique, évolution possible vers la fonction de chef de chantier.
Créer sa propre entreprise.

L’admission :

-          Pour une entrée en 2nde PRO : Les vœux d’affectation sont faits par le collège (ou la famille) via l’application AFFELNET post 3ème

Choisir la formation : TCB

-          Pour une entrée en 1ère PRO : Les vœux d’affectation sont faits par le lycée (ou la famille) via l’application AFFELNET Lycée et après avoir fait un « dossier passerelle » dans le lycée d’origine. Choisir 1ère TCB

La formation :

• Elle se déroule sur 3 ans avec un effectif maximum de 15 élèves par promotion.
  • Elle comprend l’enseignement professionnel et technique, l’enseignement général (Français, mathématiques / Sciences, Histoire / Géographie / Éducation Morale et Civique, Anglais, Prévention Santé Environnement, Education Physique et Sportive, Arts Appliqués, Economie / Gestion) et 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans.

Ces périodes de formation en milieu professionnel font l’objet d’un rapport écrit et oral, comptant pour l’obtention du diplôme.

La poursuite d’études :

Le bac pro. a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS systèmes constructifs habitat.

Programme d'enseignement

Horaires d'enseignement