BTS Fluides, Energies, Domotique option A Génie Climatique et Fluidique.

Présentation BTS FED option A

 

Contenu et objectifs de la formation »»

 

Plaquette InfosInformation AFRA-BTP

Vidéo présentation de la filière

 

 

La promesse d'embauche est un document propre à l'entreprise, fait sur papier libre avec entête de l'entreprise contenant le numéro de siret et précisant l'identité du futur apprenti et de sa formation à envoyer à l'adresse :

contrat.afra@btpcfa-aura.fr

 

 

 

APPRENTIS 2022/2023

 

  

 

 


 

 

APPRENTIS 2023/2024

 

 

Calendrier Apprentissage FED 1ère année 2022/2023 (début des cours 12 septembre)

Calendrier Apprentissage FED 2ème année 2022/2023 (début des cours 5 septembre)

Absence des apprentis

Calendrier Apprentissage FED 1ère année 2023/2024 (début des cours 11 septembre)

Calendrier Apprentissage FED 2ème année 2023/2024 (début des cours 4 septembre)

 

PARTENAIRES

 

 

Dans un secteur industriel

  • porteur d’emplois
  • en constante mutation
  • particulièrement concerné par l’efficacité énergétique

 

Vous avez le sens :

 

  • des responsabilités
  • du travail en équipe

 

Nous vous formons à des métiers d'avenir, à temps plein ou en apprentissage, avec un diplôme de niveau 3

 

Le secteur d'activité

Le génie climatique intervient dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Il a pour objet la réalisation et le maintien des conditions d’ambiance des locaux en habitat individuel et collectif, bâtiments tertiaires, techniques et industriels.

Il concerne les systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation.

 Les notions de confort et de qualité de vie évoluent.

Par ailleurs, le secteur est directement concerné par les enjeux environnementaux (énergie, bilan carbone)

Enfin, l’informatique (DAO et modélisation numérique BIM) et les automatismes appliqués au secteur d'activité sont en constante évolution.

Le génie climatique est donc un secteur en pleine mutation.

 

Les compétences du Technicien Supérieur en Génie Climatique

De la conception à la mise en service, ce professionnel dugénieclimatique et fluidique travaille dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables.

Parmi ses missions:

  • Evaluer les besoins thermiques
  • Concevoir et dimensionner les installations
  • Etablir les devis, conseiller les clients
  • Réaliser des plans d'installation en CAO 2D / 3D et à l'aide des outils BIM
  • Planifier, coordonner et contrôler les travaux
  • Mettre en service, exploiter et optimiserles systèmes, analyser les dysfonctionnements
  • S'adapteraux évolutions technologiques, réglementaires et normatives

Les débouchés

Dans le domaine de la construction neuve et de la réhabilitation

  • Technicien de bureau d’études d’ingénierie (étude, conception, DAO, modélisation BIM, contrôle) ou d’entreprise (sélection de matériel, étude de prix, DAO, modélisation BIM)
  • Technicien de mise en service et de maintenance d’installations
  • Chargé d'affaires (relation clientèle, suivi et gestion de travaux)
  • Technico-commercial (vente, études, suivi clientèle)
  • Technicien de collectivités territoriales locales

Poursuites d'études 

  • Licences Professionnelles dans de nombreux domaines de l'énergie
  • Participation au dispositif  pour l’accès aux écoles d'ingénieurs de l’INP Grenoble (UGA)
  • Écoles d’ingénieur après éventuellement 1 an de classe préparatoire spéciale BTS
  • L3 et Master

La Voie Scolaire

  • Formation en 2 ans à forte dominante professionnelle, avec un effectif de 24 étudiants par promotion
  • 33h par semaines (21h d’enseignement technique, 12h d’enseignement général)
  • Un stage en entreprisede 8 semaines en fin de 1ère année
  • Un projet de synthèse en fin de formation

La Formation Apprentissage

  • Formation en 2 ans à forte dominante professionnelle, avec un effectif de 15 étudiants par promotion.
  • 35h par semaines (22h d’enseignement technique, 13h d’enseignement général).
  • Formation en alternance avec des périodes de 2 à 5 semaines en entreprise
  • 2 années : 22 semaines la 1ère année, 20 la 2ème (hors examen).
  • Rémunération des apprentis salariés.
  • Un projet de synthèse en fin de formation

 Contenus de formation professionnelle :

  • Hydraulique des installations
  • Echanges thermiques
  • Systèmes de chauffage toutes énergies
  • Systèmes solaires et géothermiques
  • Systèmes de climatisation et de ventilation
  • Production de froid et pompes à chaleur
  • Acoustique
  • Régulation et Télégestion
  • DAO en 2D/3D, modélisation numérique avec outils BIM (Building Information Modeling)
  • Logiciels professionnels
  • Communication technique et commerciale
  • Planification et étude de prix

 

Quelques Références

Dans le cadre des projets en cours de formation et des dossiers de fin d’étude, nos étudiants ont été lauréats de nombreux concours.Ils ont été amenés à réaliser des études, mettre enf orme des dossiers et parfois les présenter aux décideurs sur des affaires réelles :

 

  • Thibault Maritaz, étudiant de 2ème année de BTS FED en alternance, lauréat du Prix National AICVF-GRDF Jeunes 2021 Bac+2/Bac+3 (article le Dauphiné)
  • Trophee AICVF 2013
  • Optimisation du rendement d'une chaufferie gaz à condensation, étude ayant remporté le trophée AICVF en 2013.
  • installations de traitement et ventilation d’air d’une salle de spectacle, étude ayant remporté le trophée AICVF en 2012
  • Equipements thermiques d’un « supermarché du futur », étude ayant remporté le Trophée AFCE en 2010

L'Admission

L'admission au BTS se fait

 - via la passerelle PARCOURSUP. Après examen du dossier scolaire et de la motivation

 - via un entretien d'admission pour l’apprentissage (le BTP CFA AFRA vous contactera directement après études des dossiers)

 

La formation est ouverte aux titulaires:

  • d’un bac STI2D (toute option)
  • d’un bac général ou tout autre bac selon motivation
  • d'un bac pro du domaine du génie énergétique

Contact Direct BTS FED:

Tél: 04.76.85.96.10 

 Pour la formation temps plein : Séverine DERBIER et Marc LEFEBVRE

 Pour la formation par apprentissage : Jean-Pierre DI GENNARO


 

   





Copyright Lycée Roger Deschaux 20242024 | Tous droits réservés| Mentions légales