"Un riche, trois pauvres" de Louis Calaferte par la Cie AlterNez
affiche1r3p

La Compagnie Alter-Nez
et Hervé Haggaï présentent

"Un riche, trois pauvres"
de Louis Calaferte

7, 8, 9 décembre à 20h30, théâtre Prémol
7 rue Henri Duhamel 38100 Grenoble
www.theatrepremol.org

mise en scène Hervé Haggaï
avec Véronique Boulard Laetitia Boulle Guillaume Douady Gérald Garnache Cyril Griot
son Gaël Boffard lumière Hervé Cadet-Petit avec l’aide de Hélène Duhamel

Renseignement, Préventes, Réservations : 04 76 84 93 34
theatrepremol@wanadoo.fr

Tarifs : 10€ et 6€

Jeudi 7 décembre à 20h30
Vendredi 8 décembre à 14h30 (scolaires*) et à 20h30
Samedi 9 décembre à 20h30

* Séance scolaire vendredi 8 décembre à 14h30 :
renseignements auprès de la Cie Alter-Nez au 06 03 42 82 88 ou au 06 62 25 52 65

« Emballer cette pièce pour un grand déballage »
Place à un théâtre d'une cruauté joyeuse...
Un riche, trois pauvres et ses coups tordus, ses croche-pieds, ses petites blessures, ses humiliations. Ça vexe, ça blesse. Mais que voulez-vous ? Des humains un peu beaucoup désemparés, ça ne se fait pas de cadeau. Visions et écriture à fleur de peau, langage souvent cru... Et un humour noir sacrément salvateur en ces temps chahutés. Merci pour le texte, Mr Calaferte, à nous de jouer ! A nous de réinventer cette pièce ici et maintenant en 2006.
Allons-y gaiement ! Comme un ultime pied de nez ! Rendez-vous Quelque part dans le vaste monde pour un joyeux bordel, une fête irrévérencieuse !

Ce n'est pas loin de chez vous, de chez nous, c'est là tout près, sous nos yeux, sous vos yeux...

Plus d’infos…

Compagnie Alter-Nez
10 bis rue Ampère 38000 Grenoble
Tél/Fax : 04 76 21 32 60
Mob. : 06 03 42 82 88
cie.alternez@free.fr
http://cie.alternez.free.fr
Elle lui dirait dans l'île
La Compagnie Partage présente Elle lui dirait dans l’île, poème dramatique de Françoise Xénakis

Comédiens lecteurs : Françoise Vergely, Patrick Seyer
Lecture dirigée par Christian AMICO

vendredi 8 Décembre 20h30 précise
Salle Benoit Berthet (En face magasin musique Bertet, avenue Esclangon. Entrée OUEST de Gières)

"Le fouet, fait de barbelés entrelacés, cingle le dos en un long chuintement…

…..Nous dansions, nous dansions
sans mesure, toi les yeux sur mes seins,
moi, attachée à tes mains……….."

Extrait de "Elle lui dirait dans l'île" de Françoise XENAKIS

En découvrant ce texte, j'ai été si émue et bouleversée que j'ai décidé très vite de le faire découvrir et partager en en faisant une lecture à deux voix avec accompagnement musical. Une première version de cette lecture a été donnée lors d'une soirée sur le thème de la torture organisée par Amnesty International.
J'en avais fait part et invité Françoise Xénakis qui, très touchée, avait exprimé tout son soutien aux missions menées par Amnesty International dans une lettre dont je vous livre quelques extraits :
"…je suis fière que mes mots écrits, depuis si longtemps, existent, ce soir, ……à vif, en vous.
Pour écrire ce texte, j'ai voulu les mots, les plus purs, les plus nus, les plus simples, je l'ai écrit à voix haute afin qu'aucun mot ne dérange, ne heurte le suivant…."
Françoise Vergely

Aujourd'hui, Françoise Vergely a proposé à la compagnie Partage dont elle est devenue comédienne permanente, de se réapproprier cette lecture émouvante à deux voix.

L'histoire
Françoise Xenakis chroniqueuse littéraire, journaliste de presse écrite et télévisée, est l'auteur de nombreux ouvrages comme 'Regarde, nos chemins se sont fermés'.

"Elle lui dirait dans l'île", publié en 1970, fut écrit en hommage à son mari ,Iannis Xénakis, grand compositeur de musique contemporaine d'origine grecque, emprisonné et torturé sous le régime des Colonels dans l'une des "trois îles" où l'on expédiait les prisonniers politiques.

Ce drame immense, intense et poétique met en scène l'histoire déchirante d'une femme qui obtient enfin, après trois ans d'attente, la permission de rendre visite à son mari, prisonnier sur une île. C'est là, dans ce lieu rougi par le sang des prisonniers, qu'elle a tant de choses à lui dire, tant de mots à déverser, de choses à lui donner. Un face-à-face entre un homme brisé et une femme qui veut vivre, malgré tout.

Ce poème musical, cet oratorio à deux voix alternées , est ponctué dans l'écriture par de longs "blancs" et rythmé par le bruit des chaînes et le silence du tissage de la couverture.

Ce chant grec, rauque, est aussi un murmure de tendresse, d'amour à mort déferlant sur la mer. Une tragédie des Temps Modernes….
"..je veux dire aussi que ce récit n'est pas qu'horreur ou mort. Il chante aussi l'amour, le vrai je crois" (Françoise Xenakis))
Cours de théâtre
Après le spectacle de la Supplication Nicole Vautier ouvre des cours de théâtre auprès d' adultes. Ces cours auront lieu à Seyssins les lundis, mardis soirs et les samedis matins.

On peut la joindre au
04 76 98 95 78 ou au
06 82 33 19 96.
Il reste de la place.
Maternités, à l'Oriel de Varces
les 8 et 9 décembre 2006

Plus d'infos…
Les lettres d'information mensuelles
Théâtre Prémol

Espace Malraux
"Caprices d'amour", par la Cie "Il était une voix"
"Caprices d' amours" (Textes de la fin du 19è, Feydeau, Courteline et Renard) .sera au Château de Sassenage le 24 Novembre et à La Guinguette les 08, 09, 10 Févriet et 08, 09, 10 Mars.
Lire l'article…

"Dans la solitude des champs de coton" sera au Laussy le 14 Novembre et au Petit Théâtre à Grenoble les 17, 18, 19 Novembre.
Colloque "L'enseignement du théâtre contemporain à l'École"
"L'enseignement du théâtre contemporain à l'École : genres, critique et perspectives"

30 novembre 2006, 1er décembre 2006


Enseigner le théâtre contemporain à l'École, certes, mais pourquoi et comment ? Si le théâtre est un objet d'enseignement clairement identifié dans les programmes scolaires, il repose quasiment exclusivement sur un corpus de textes consacrés où Beckett et Ionesco représentent les avancées les plus actuelles et où la classification en genres traditionnels crée un cadre souvent incommode pour les écritures de ces vingt-cinq dernières années.

En effet, tel est le cas lorsqu'on a affaire à des tendances qui bouleversent les repères anciens et lorsque l'interaction entre les divers arts visuels, musicaux et spectaculaires, propose des langages scéniques résolument nouveaux. Toutefois, à côté de ces formes composites, on observe la prolifération de textes s'inscrivant dans une stratégie de réécriture d'œuvres antérieures, contribuant à enrichir ce vaste intertexte théâtral qui se tisse d’âge en âge depuis l’Antiquité.

Dés lors, quelles notions ou perspectives théoriques permettraient d'envisager le théâtre contemporain et
D’en faire un objet d’enseignement efficace et enrichissant ?

C'est là le propos de ce colloque qui fait le pari de " mixer " théorie et didactique dans un souci d'éclairage réciproque.

Plus d'infos…

Programme au format PDF :
http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/recherche/colloques.html

Contacts :
a.brillant-annequin@wanadoo.fr
genevieve.chignard@u-grenoble3.fr
Conférence Beckett à Grenoble
En accompagnement des spectacles

Fin de partie
Mise en scène Bernard Levy
par la Compagnie Lire aux Eclats

May B
Chorégraphie Maguy Marin
par le Centre chorégraghique national de Rilleux-la-Pape

conférence de Suzanne Lafont, professeur de lettres à l’université de Montpellier
mardi 5 décembre à 18h30 à la bibliothèque du centre ville de Grenoble

Télécharger le dossier pédagogique…
Dieu et moi de Jacqueline Harpman, à Romans
La Cie de l'Oeil Nu présente Dieu et moi de Jacqueline Harpman.
Mise en scène: Serge Brozille et Christiane Gatt-Brozille.

9, 10, 11, 16, 17, 18, 23, 24 novembre à 20h45
au Théâtre de la Presle Avenue Chanoine Jules Chevalier 26100 Romans.
Réservations: 04 75 70 55 96

Télécharger le dossier de presse…
Le Théâtre de Philippe Avron à MC2
Le Théâtre de Philippe Avron
du 14 au 18 novembre

zoom

L'histoire de Roger

Le Fantôme de Shakespeare, Je suis un saumon et Rire fragile : trois spectacles qu’il a écrits, joués et promenés en tournée depuis de nombreuses années, toujours avec la même ferveur et le même goût de la rencontre avec des publics conquis par les épopées humaines, qu’il interprète seul en scène, lui qui a connu la vie de troupe quand il était comédien auprès, entre autres, de Jacques Lecocq, Jean Vilar ou encore Roger Planchon. Le Théâtre de Philippe Avron, nouveau spectacle, composé d’extraits des précédents opus mais aussi de textes et de frissons neufs, prendra pour source et delta, une fois de plus, notre faculté d’étonnement face à la réalité prosaïque, en écartant très loin de soi, les stéréotypes et les poncifs habituels. Et Philippe Avron de partir dans des forêts pour répéter ses textes. Car si le Théâtre est son lieu de prédilection, il n’en demeure pas moins, pour ce Poète, qu’il ne peut y avoir transposition artistique de ses allégations drolatiques car stupéfaites sur le Monde, sans passer par la sauvagerie d’une Nature amie et conciliante, pour peu qu’on la distingue, l’écoute et la considère. Les oiseaux doivent drôlement rire sous cape dans les branchages!

Rendez-vous à ne pas manquer :

Jeudi 16 novembre après la représentation
Rencontre avec Philippe Avron.

Samedi 18 novembre 2006 - 15h
Projection du film Philippe Avron, passeur d'humanité conçu et réalisé par Jean-Gabriel Carasso et Jac Chambrier (durée 1h25) en présence de Philippe Avron et de Jean-Gabriel Carass

Plus d'infos…
Télécharger le dossier pédagogique…
Programme des ateliers/rencontres de MC2
Image 14
La MC2 organise des ateliers et des rencontres pour mieux aiguiser le regard sur les spectacles, pour créer des moments d’échanges privilégiés avec et autour des équipes artistiques qui sont accueillies durant la saison 06/07.

Ces invitations à découvrir d’autres aspects de la création théâtrale, chorégraphique ou musicale sont adressées à tous les publics, elles sont organisées avec la complicité et la participation active des compagnies et des artistes qui impulsent et animent ces moments
de rencontres ou de pratique artistique,mais elles sont aussi le fruitde collaboration de la MC2 avec ses partenaires

Télécharger la plaquette de présentation …
Acte, de Lars Norèn à Valence
Image 17
Acte, du 1er au 8 décembre, 20h, le Bel Image
Texte Lars Norén, mise en scène Christophe Perton

Un face à face sans merci, par un des plus grands auteurs contemporains vivants.

Plus d'infos…
La marquise d'O à Valence
Image 16
La marquise d'O, du 23 au 25 novembre, 20h, le Bel Image

D'après une nouvelle de Heinrich von Kleist
Adaptation et mise en scène Lukas Hemleb

Après “Titus Andronicus”, Lukas Hemleb adapte la célèbre nouvelle de Heinrich von Kleist, un récit d'une grâce singulière.

Plus d'infos…
Comédie de Valence
comedie_548
Quelque chose dans l'air
Richard Dresser / Vincent Garanger
Une comédie douce amère qui dresse un portrait au vitriol de la société occidentale
Du 18 octobre au 8 décembre, en Comédie Itinérante

Plus d'infos…
Les 7 jours de Simon Labrosse au théâtre de Création
Image 13

Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette
par la Compagnie du Loup
Mise en scène Jean-Marc Galéra"

Après Antigone, Andromaque et d'autres monuments du répertoire, nous avons découvert une perle parmi les comédies contemporaines. Carole Fréchette est québécoise et nous livre un texte simple, tendre et fantaisiste, qui parvient à nous parler du chômage, du désespoir et de la déchéance sur un ton aérien et doux, drôle et poétique. C'est tellement rare que nous avions envie de partager avec vous notre émerveillement."

Au Théâtre de Création, 182 cours Berriat, 38000 Grenoble
du 14 au 25 novembre 2006 à 20h30
Les jeudis à 19h30, relàche dimanche et lundi

Merci de confirmer votre présence au
04 76 84 01 84
La Supplication, de Svetlana Alexievitch
Représentations le samedi 18 novembre 2006 à 20h30, et le dimanche 19 novembre à 17h au Pot-au-Noir, à Rivoiranche.
supplication
En 1986 un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explosait. Des milliers d'hommes appelés liquidateurs ont, au péril de leur vie, travaillé à éteindre le feu, à nettoyer la zone contaminée et ils ont de ce fait sauvé le reste du monde.

Aujourd'hui ces " sacrifiés " ont été oubliés. On a nié jusqu'à leur mort et l'omerta qui a entouré cette catastrophe dure encore. S. ALEXIEVITCH, journaliste, écrivain est allée recueillir les témoignages des victimes de cette catastrophe et a publié un livre remarquable, chorus de 88 voix qui raconte les vies et les destins brisés ainsi que l'incroyable force de vie de l'humanité.

Dans un espace de non temps qui est la mort, des êtres arrivés de la " planète terre " circulent, se parlent, se racontent et se souviennent de leur vie de vivants et de ce qui les a amenés là.

Victimes certes, mais prenant leur destin en main avec le pragmatisme typique de l'âme russe, ces êtres intemporels traversent l'Histoire et nous atteignent directement parce qu'ils évoquent ce qui touche l'essence même de l'humain, à savoir notre relation à la vie, à la mort, à la nature et à l'autre.

à partir de 15 ans
Renseignements et réservations. :
Théâtre 145 : 6/10/12 euros 04 76 49 53 39
Pot-auNoir :
6/9/12 euros 04 76 34 13 34
Noël sous le baobab, avec La FaBriQue des petites uTOpieS
inconnuinconnu
La FaBriQue des petites uTOpieS

De retour d’Afrique et à l’issue d’une résidence d’un mois au Théâtre de Création de Grenoble, la compagnie propose une semaine en lien avec son prochain spectacle, pour un Noël d’ailleurs, un Noël autrement du 18 au 22 décembre.

En collaboration avec le Théâtre de Création et l’Espace 600, elle y présente Niama Niama : le Secret des arbres, spectacle tout public à partir de 8 ans. Ce spectacle est une première forme autour du conte, qui nous mènera en janvier février à la création de Et si l’Homme avait été taillé dans une branche de baobab ?, qui tournera de mars à décembre 2007.

Cette semaine sera aussi l’occasion d’inviter des artistes : La Compagnie des Arts Porteuses qui donnera à entendre des poésies africaines contemporaines, et le groupe Spaita, collectif récent de musiciens des quatre coins du globe, qui fera découvrir un son au croisement des rythmes gitans, rocks et latins. Sont proposés également des ateliers de fabrication de jouets en matériaux de récupération.


Programme de la Semaine Noël sous le baobab :

Niama Niama : Le Secret des arbres par La Fabrique des petites utopies
• À l’Espace 600 : Lundi 18 décembre et mardi 19 décembre à 14h30 / Mardi 19 décembre à 19h30 (spectacle-repas.)
• Au Théâtre de Création : Jeudi 21 décembre à 20h30 (spectacle-repas.)

Télécharger le dossier de présentation…

Les Bars d'Arts…d’Afrique : par La Compagnie des Arts Porteuses
• À l'Espace 600 : mercredi 20 décembre à 19h30
• Au Théâtre de Création : Jeudi 21 décembre à 19h

Spaita : Concert musique du monde avec Philippe Kodeko
• Au Théâtre de Création : Vendredi 22 décembre à 20h30

Ateliers Jeux/Marionnettes :
• À l'Espace 600 : Mercredi 20 décembre 14h, 16h et 18h30

La Fabrique des Petites Utopies, 1 rue des beaux tailleurs 38000 Grenoble
Tel / fax 04 76 00 06 82
www.petitesutopies.com
http://www.citinerant.com/citi-comp/index.php?page=affallcomp&id_compagnie=126

À venir : Et si l'homme avait été taillé dans une branche de Baobab ?

Mars : Espace 600 (1 et 2), Théâtre de création ( 7 au 11), Auditorium de Seynod (22 et 23), La Bâtie Montgascon (28 et 29)
Avril : Port du Somail (14 et 15), Pont de Vence, St Egrève (20 et 21)
Mai : Le Coléo, Pontcharra (3 et 4), Pont-en-Royans ( 11 et 12), CLC, Eybens (22)
Juin : Espace Aragon, Lumbin (31 mai, 1 et 2), Le Versoud (7,8,9)
Septembre : Lans en Vercors (28 et 29)
Novembre : Le Luminier, Chassieu
Décembre : Grand Angle , Voiron_*
Programmation scolaire 2006/2007 de l'Espace 600
Proposition de spectacles pour les collégiens et les lycéens
Espace 600, saison 2006/2007

Télécharger le programme de l'année, et la liste des interventions possibles en milieu scolaire

Contact Espace 600 :
Aurélie Lagille
/ 04 76 29 42 82/ espace600@club-internet.fr
Pour en savoir plus : www.espace600.fr
La Fabrique du Merveilleux
Image 3q
3 spectacles du 17 novembre au 22 décembre
à Vizille, Le Fontanil, Champ sur Drac, St-Paul-de-Varces

Plus d'infos…