Troisième Bureau : saison 2005/2006 Balkan-Baltique 2
Saison 2005/2006 Balkan-Baltique 2

Lundi 14 novembre à 20h
Lecture publique de "La Cheminée" de Margarit Minkov

traduit du bulgare par Tzena Mileva
éditions Les Solitaires Intempestifs, 2001

avec Sophie Vaude, Bernard Garnier, Philippe Saint-Pierre

La pièce : Le chien s¹est-il suicidé ou est-il "bêtement" tombé par la fenêtre ? Y a-t-il ou n¹y a-t-il pas de cheminée dans l'appartement ? Enfermés dans un lieu métaphorique où la porte n'est qu'un trompe-l'œil, Iris et Henri cherchent l'issue d'une société répressive. Victimes d'une inexplicable amnésie, les époux s'affrontent dans une quête absurde, cherchent la vérité avec un acharnement tout aussi grotesque que comique.
Cette pièce écrite au moment de la chute du mur de Berlin est un vibrant plaidoyer pour la liberté, une métaphore universelle de l'enfermement social et de la force de l'emprise idéologique. C'est aussi une histoire d'amour et d'espoir, celle d'un homme et d'une femme qui veulent s'affranchir et qui luttent pour leur liberté de penser et d'agir.

L'auteur : Né en 1947, Margarit Minkov commence à écrire dans les années 70. Lorsqu'il meurt en 1997, il laisse une quinzaine de textes dramatiques et des contes pour enfants. Son œuvre, très récompensée, bénéficie aujourd'hui d'une place importante en Bulgarie. Sa dramaturgie - dotée d'un humour pétillant et d'un sens brillant du dialogue - a été représentée sur de nombreuses scènes internationales. La Cheminée, première de ses pièces à être traduite en français, a été créée au Théâtre Vidy-Lausanne en 2002 dans une mise en scène de Véronique Bellegarde.

Café restaurant La Frise
150, cours Berriat à Grenoble / Tramway Ligne A - Arrêt Berriat
(entrée libre dans la limite des places disponibles)

Prochain rendez-vous : lundi 12 décembre 2005, Café la Frise

TROISIÈME BUREAU
Comité de lecture de théâtre contemporain
Le Petit Angle
1, rue du Président Carnot 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 00 12 30
Télécopie : 04 76 01 07 69
grenoble@troisiemebureau.com
http://www.troisiemebureau.com
Comme en aucun endroit, à Chambéry et Pont de Claix
Comme en aucun endroit
texte et mise en scène de Chris Sahm

avec Léo Ferber, Philippe Nesme, Vincent Tessier / chanteuse Pascale Brunetti / accordéon Jean-Luc Brunetti

décor Jean-Baptiste Gaudin / masques et marionnette Emilie Flacher / costumes Marie-Ange Sorésina / musique originale Jean-Luc Brunetti / lumières Andrea Abbatangelo / régie Laurent Evèque / affiche Isabelle Fournier / administration Gwénaëlle Falaise

Trois amis, rassemblés au petit déjeuner tentent de reconstituer le rêve de l¹un d¹eux. Afin de l¹aider à en saisir le sens, ils improvisent les fragments de vie nocturne sous la direction d¹Artisse, écrivain, qui en profite pour écrire un récit.
Ainsi commence donc l¹histoire d¹un certain « Individu », dont la mémoire perturbée se découvre spectateur d¹un monde cocasse où suite à un accident de voiture en plein champ, il tente de rejoindre la route et rencontre de bien curieux personnages.
Ce puzzle onirique prend forme tel un mirage de nos consciences troublées. Au détour des mots émergent peu à peu les différentes strates de notre perception des évènements et de la perception de l¹autre, seul lien à la portée de tous, qui nous rattache au monde. La fiction se mêle à la réalité des personnages qui persévèrent dans l¹interprétation d¹une existence désorientée.
C¹est un voyage inespéré pour celui qui songe à une renaissance au coeur de l¹inconnu, ailleurs, comme en aucun endroit.

17, 18, 19 novembre à 20h30
Le Totem
311 Faubourg Montmélian à Chambéry
Réservations 04 79 85 05 84

22 novembre à 20h30
L¹Amphithéâtre
Place des Iles de Mars à Pont-de-Claix
Réservations 04 76 99 83 77