Création du prix Jacqueline de Romilly

Unknown
La direction générale de l’enseignement scolaire, en lien avec l’inspection générale de l’éducation nationale, crée le prix Jacqueline de Romilly. Il a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et cultures de l’Antiquité.

Que distingue le prix ?
Les participants doivent proposer un projet ou un outil pédagogique inventif, pour favoriser le rayonnement des langues anciennes. Le prix récompense un travail que l'enseignant a effectué avec sa classe.

Le projet peut concerner le latin ou le grec, les deux langues, ou être interdisciplinaire. Dans tous les cas, il doit montrer l'ouverture disciplinaire caractéristique de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.

Qui peut participer ?
Tous les professeurs qui enseignent les langues et cultures de l'Antiquité, au collège et au lycée,
peuvent participer avec leurs élèves.

Quand s'inscrire ?
Les équipes volontaires transmettent, via les chefs d'établissement, le formulaire de candidature à la CARDIE (liliane.menissier@ac-grenoble.fr) à la DAAC (ce.daac@ac-grenoble.fr), jusqu'au 12 février 2012.

Le projet peut inclure :
    • des productions, notamment d'élèves,
    • des enregistrements audio ou vidéo,
    • des témoignages,
    • des sites web,
    • etc...
Pour consulter le cahier des charges et s’inscrire, consulter la page d’eduscol dédiée.