Concours Arte-CLEMI 9ème édition

thumb

Cette année, le sujet retenu est « les Roms ». Le reportage d’Arte tourné en juillet 2010 a été diffusé dans Arte Journal.

Synopsis : Le 6 juillet dernier, 150 Roms étaient expulsés du plus ancien campement de Seine-Saint-Denis. Après un mois d’errance dans les rues et grâce à la mobilisation de la mairie (PC), ils ont été autorisés à se réinstaller sur quatre terrains municipaux, près du stade de France. Pour l’heure, les familles logent dans des tentes et commencent à construire des baraques avec des matériaux de récupération. Des conditions de vie extrêmement précaires.
Ces familles estiment n’avoir plus rien à voir avec la Roumanie d’où elles sont originaires. La plupart d’entres elles sont de nationalité française. Les enfants sont scolarisés à Saint-Denis.
Interviews avec des Roms et des responsables de la mairie de Saint-Denis.
Images Arte GEIE

Informations pratiques :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la date de remise des films, le 30 avril 2011.
Le concours est ouvert à tous les lycéens. Dès réception de la fiche d’inscription, les rushes du reportage (une heure environ) vous seront envoyés. À partir de ces rushes, les lycéens, monteront, en équipe ou en solo, un sujet de deux à trois minutes environ.
Plus d’infos (règlement, fiche d’inscription)…
La fiche d’inscription est à retourner au responsable du concours :
jn.rey@clemi.org avec copie à la DAAC daac.grenoble@ac-grenoble.fr.