Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2012

Cuisine, patrimoine et savoir-faire
Pour les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème

Le concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine est organisé pour la 7ème année consécutive par la Fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat d’ARKEO Junior et le soutien de la Fondation du Patrimoine.

La Fédération Patrimoine-Environnement bénéficie depuis 2011 de l’agrément Éducation Nationale en reconnaissance de l’intérêt pédagogique de ce concours.

Ce concours a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité et de les initier à l’informatique. Les élèves, avec leur professeur, devront réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire 2011-2012 – dans le cadre ou non d’un dispositif de l’éducation nationale (classes du patrimoine, classes à projet artistique et culturelle, etc.) - comprenant des reportages, des photos, une interview d’une association locale de sauvegarde d’un patrimoine, etc. Pour aider les élèves une maquette est fournie par les organisateurs.

Le concours 2012 portera sur le thème : « cuisine, patrimoine et savoir-faire ». Les classes devront donc s’attacher plus particulièrement à l’étude du patrimoine bâti et naturel, et des métiers liés à ce thème : moulins, pigeonniers, halles de marché, fours à pain, jardins potagers, vergers, vignobles, boulangers, pâtissiers, cuisiniers, vignerons, cidriers, fromagers,…

Modalités de participation

Ce concours est ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème des écoles et collèges de toutes les académies de France.

Les classes devront retourner leur coupon d’inscription à partir de la rentrée scolaire de septembre 2011 et ce, jusqu’au 31 décembre 2011 dernier délai.

Le petit journal devra être retourné au plus tard le 6 avril 2012 à la Fédération Patrimoine-Environnement par mail ou par courrier sur un support CD. Les meilleurs journaux, sélectionnés par le jury, seront récompensés par un abonnement de 3 à 6 mois au magazine Arkéo Junior, revue mensuelle pour les 7/13 ans, et seront diffusés sur le site Internet www.asssociations-patrimoine.org. La remise du 1er prix aura lieu en juin 2012.

Le bulletin de participation, le règlement du concours, la maquette (format PDF), une fiche de conseils à l’intention des enseignants et une fiche de renseignement seront disponibles sur le site http://www.asssociations-patrimoine.org (rubrique « Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2012 »).

Pour plus de renseignements :
Anne Le Clésiau 01 41 18 50 70
concours@associations-patrimoine.org