Concours européen "L'Union européenne et la non-discrimination"

Image 29

Le concours européen 2007 “L’Union européenne et la non-discrimination” organisé par la Commission Européenne est officiellement lancé !

L’année 2007 a été déclarée « Année européenne de l’égalité des chances pour tous » par l’Union européenne. C’est dans ce contexte que le concours a été organisé. Il vise à promouvoir parmi les jeunes Européens un débat et une réflexion sur les discriminations et sur les moyens de les combattre.

Pionnière dans la défense de la diversité culturelle, l’Union européenne a intégré dans ses traités la lutte contre « toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge l’orientation sexuelle » (article 13 du Traité instituant la Communauté Européenne).

Cette lutte doit être permanente. Il nous semble important qu’à l’âge où s’affirme l’identité soit posée la question des discriminations. Le droit à la différence n’est réel que si on le connaît et si on le défend.

Tous les jeunes Européens entre 12 et 18 ans sont invités à réfléchir sur la non-discrimination et à créer une affiche illustrant ce thème (format A2, en usant de découpages, collages, photos, feutres, peinture…). Après une première sélection au niveau national, une cérémonie de remise des prix sera organisée dans chaque État membre le 20 novembre 2007, journée internationale des Droits de l’Enfant.

Le formulaire d’inscription doit être rempli en ligne au plus tard le lundi 29 octobre 2007. Davantage de détails sont disponibles sur le site Internet du concours www.eurojeune.eu.

Contact : Anaïs Legendre, EuroJeune
Tél : 01 40 04 95 55, fax : 01 40 04 96 12
france@eurojeune.eu