Concours d'écriture inter-établissement

Historique :
C’est en 1999 que le concours a débuté à l’initiative de la bibliothèque municipale de Bourg d’Oisans, en partenariat avec le CDI du collège de la commune. Pour la première édition, les élèves du collège ont participé pour l’écriture de nouvelles policières. Ces premiers écrits ont été présentées et primées au « Salon du livre » de Bourg d’Oisans du mois de septembre.
L’année suivante participation des collèges de Vizille, Varces et Jarrie.
Depuis trois ans les élèves des classes de CM2 peuvent y participer. Cela leur donne l’opportunité de se lancer dans l’écriture et ainsi, dès leur entrée au collège, de renouveler cette expérience.
Chaque année de nouveaux établissements se sont inscrits et, pour l’édition 2006-2007, ont participé : 6 classes de CM2, 11 collèges et 2 lycées, soit un total de plus de 550 élèves.
Confortée par le succès de cette manifestation culturelle, la Commune de Bourg d’Oisans souhaite pérenniser cette action autour de l’écriture et ainsi offrir à tous les jeunes un moyen d’expression.

Le Concours
Caractéristiques générales :
Etre élève d’un établissement scolaire inscrit au concours.
Trois thèmes sont proposés : Poésie, Nouvelle ou Conte.
Une seule production par thème et par élève est acceptée.

Comment participer ?
Deux possibilités de participation sont proposées :
• inscription individuelle : l’élève prend un dossier d’inscription au CDI de son établissement et le travail se fait sur son temps
personnel. Une co-écriture est acceptée.
• Inscription « classe » : le professeur inscrit sa classe et les écrits se font durant le temps scolaire.
La date limite des inscriptions est fixée au 21 décembre 2007, dernier délai.

Plus d'infos…