Annonay, Rencontres du court-métrage scolaire

Le Jumelage Culturel d’Annonay présente Les Rencontres du court-métrage scolaire
jeudi 9 Juin 2011 à 18h au Théâtre, place des Cordeliers à Annonay.

Vous y verrez les films réalisés par les établissements de la ville dans le cadre du jumelage culturel avec la MJC d’Annonay:
   • Lycée Boissy d’Anglas
   • Lycée Saint-Denis
   • Lycée Professionnel Marc Seguin/St. Charles
   • Lycée Agrotechnologique
   • Collège Les Perrières
   • Collège La Lombardière
   • École de Brossainc

Aubenas, Lycée Jean-Astier

Création théâtrale « les Néoliens », mise en scène Alison Corbett

Avec
les adolescents et seniors de la classe de seconde BEP carrières sanitaires et Sociales du lycée Astier d’Aubenas,
l’unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège de Jastres, Aubenas,
de l’IME de lLalevade (ADAPEI) et
de la résidence Saint-Antoine, Aubenas.

Vendredi 20 mai 2011, à 19h
Entrée libre, réservation conseillée au 04 75 93 31 56
theatre-de-mazade@wanadoo.fr
http://www.theatre-de-mazade.com

Aubenas, Lycée Marcel-Gimond

Option théâtre (facultative)
Porteurs du projet : Laure Humblet , Jérôme André (professeurs)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie
Classes concernées : 10 élèves de Seconde, 19 élèves de Première et 10 élèves de Terminale.

L'option-théâtre, dirigée par deux enseignants de lettres Laure Humblet et Jérôme André, se compose de trois groupes, qui ont chacun trois heures de théâtre par semaine. L'intervenant artistique, Didier Bernard, est présent à raison d'une séance par groupe et par mois, voire deux selon les disponibilités, tant pour la mise en scène que la direction d'acteurs.
Les séances alternent entre les heures de cours théoriques ou analyses de spectacle, le travail sur plateau et des ateliers ponctuels, assurés par des intervenants extérieurs, artistes ou dramaturges. Nos élèves ont pu s’essayer par exemple à la « beat box » (Nouvel R), ou s’exercer à l’écriture grâce aux interventions de Christophe Bellœil, Roger Lombardot ou encore Samuel Gallet. Le jumelage avec le théâtre de Privas se vit aussi par les abonnements pris chaque année par les élèves, qui assistent à plusieurs représentations.
Le choix thématique du spectacle s’est porté cette année sur un assemblage éclectique de textes, dont le point commun est la représentation de l’art et de l’œuvre d’art (essentielle- ment picturale) sur une scène de théâtre.

Après une collecte des divers textes de théâtre (ou autre) se rapportant à l’œuvre d’art ou à l’espace muséal, un patchwork d’œuvres a été réalisé et renommé « Une Journée au musée ». Si « Musée haut musée bas » de Jean-Michel Ribes a quelque peu servi de trame au spectacle, les ajouts dramaturgiques et poétiques sont nombreux : «Art» d’Y. Reza, « Paysage de nuit avec œuvre d’art », de D. Guenoun, « Tableaux impossibles » de G. Tsaï, «Jardinage humain» de R. Garcia, « Les Diablogues » de R. Dubillard, etc. et deux poèmes de Prévert.


Représentations
   • Mardi 17 mai à 20h30 : Centre Le Bournot - Aubenas
   • Mercredi 18 mai à 14h : Centre Le Bournot - Aubenas

Aubenas, Lycée Olivier-de-Serres

Ateliers Théâtre
Porteur du projet :
Nathalie Martin (professeur)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie (15 heures d’interventions)
Classe concernée : Bac Pro Services en milieu rural 1ère année - 22 élèves

Le Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole Olivier de Serres poursuit son travail de découverte du spec-tacle vivant avec leurs élèves en mêlant pratique et Ecole du spectateur.
Lors de la journée Réseau du juin 2011 seront présentés une libre adaptation de « S’embrasent » de Luc Tartar .
Evocation du langage des désirs amoureux et des désillusions de jeunes lycéens dans leurs environnements au travers de 9 tableaux : « S’embrassent » / « S’envolent » / « S’empiffrent » / « S’enferme »/ « Sentinelle » / « S’encroûte » « Sans voix » / « S’entraînent » / « S’embrasent ».

Chomérac, Lycée professionnel Léon-Pavin

Porteurs du projet : Brigitte Trentin, Valérie Vignoboul et Lucie Mailly (professeurs)
Intervenants artistiques : Samuel Gallet , Didier Bernard, Judith Levasseur/ Lardenois et Cie
Classe concernée : 42 élèves de 1ère Bac pro

Les élèves ont été initiés à l'écriture selon des techniques poétiques diverses telles que le Cut-up et en s'appuyant sur des textes variés. Il s'agissait de travailler sur les différentes manières que l'on peut avoir de dire le monde dans lequel nous vivons et ce que l’on en attend, peut-être de façon plus singulière, plus intime, plus riche, plus inattendue. La poésie comme espace de révélation.
Mise en voix et lecture de textes par des élèves volontaires.
Samuel Gallet est intervenu en janvier 2011 pour trois groupes de 15 élèves à raison de 6 heures par groupe.
Judith Levasseur et Didier Bernard sont intervenus 6 heures pour le travail de mise en voix.

Représentation le vendredi 20 mai 2011 à 15h au théâtre de Privas, avec la SEP du lycée Vincent d’Indy

Privas, Lycée du Sacré-Cœur

Capture d’écran 2011-05-24 à 21.07.20
Option Arts Plastiques
Porteur du projet : Isabelle Descours
Intervenant : Romain Descours
Classes concernées : 13 élèves de 2° arts visuels

Les arts visuels sont un enseignement d'exploration lié à la réforme du bac d'enseignement général. Les élèves sont amenés à découvrir ce domaine selon trois entrées : technique, artistique et économique. Les arts visuels englobent les arts plastiques, la photographie et le cinéma.

Ce cours ne peut être envisagé qu'en partenariat avec un professionnel du domaine de l'image. Cette année, les élèves ont exploré ce domaine, entre autres, avec un artiste vidéaste. Lors de deux journées d'intervention à 5 mois d'intervalle, il a montré ses oeuvres, sa démarche, expliqué ses influences mais aussi fait pratiquer les élèves pour les familiariser avec l'aspect technique et artistique de l'image animée.

Les élèves présentent surtout des « stop motion » (fabriquer de l'animation image par image) – cette journée permettra d'aborder concrètement l'aspect économique des arts visuels (la diffusion). Par ailleurs, ils ont aussi réalisé un «flyer» afin d'informer les « spectateurs » dès leur entrée de cette diffusion. Le flyer ayant permis de travailler la question de la communication visuelle (analysée lors de la préparation à notre participation au festival des rencontres des cinémas d'Europe à Aubenas).

Privas, Lycée Vincent d'Indy

Capture d’écran 2011-05-19 à 21.34.12


Porteur du projet : Hélène Bochet (professeur)
Classes concernées : 33 élèves de 2°, 1ère et Terminale
Intervenants artistiques : Didier Bernard et Jean-Pierre Skalka / Lardenois et Cie (63 heures d’interventions)

Les classiques, les antiques revisités : un thème qui a toujours intéressé les metteurs en scène. Comment actualiser un propos toujours d’actualité en le « dépoussiérant » pour qu’il sonne mieux à nos oreilles ?
Aristophane n’a pas pris une ride. Parler de la guerre et de la paix, du féminisme, du désir sexuel est toujours d’actualité. Même si ces femmes et ces hommes ne se montrent pas toujours à la hauteur de leur idéal, ils restent profondément humains et crédibles dans leur désir de changer le monde pour qu’il soit meilleur.
Le spectacle Femmes, sexe et politique, présenté par les élèves de l’option théâtre du Lycée Vincent d’Indy, est le résultat d’une réflexion qui a voulu resituer le texte d’Aristophane à notre époque en faisant sonner ses résonances avec nos problèmes contemporains. En mêlant des extraits de « L’Assemblée des femmes » et de « Lysistrata » nous avons essayé de rester fidèle à ce vieil auteur âgé de vingt six siècles en respectant, dans notre mise en scène, le caractère ludique et farcesque de ses comédies ; le support technique du latex, avec sa fragilité (les ballons...ça éclate) ainsi que sa connotation, nous permet de tisser un lien entre autrefois et aujourd’hui , au niveau du travail de la marionnette et des accessoires, de même que les clins d’œil aux comédies musicales.

Représentations
Les élèves de l'option théâtre et de l'option L arts du lycée Vincent d’Indy établissement jumelé avec le théâtre de Privas
présentent « Femmes, sexe et politique » le mardi 17 mai 2011 à 15h et 18h30 au théâtre de Privas.
Entrée libre.

Capture d’écran 2011-05-19 à 21.40.09
Porteurs du projet : Brigitte Trentin, Valérie Vignoboul et Lucie Mailly (professeurs)
Intervenants artistiques : Samuel Gallet , Didier Bernard, Judith Levasseur/ Lardenois et Cie
Classe concernée : 42 élèves de 1ère Bac pro

Les élèves ont été initiés à l'écriture selon des techniques poétiques diverses telles que le Cut-up et en s'appuyant sur des textes variés. Il s'agissait de travailler sur les différentes manières que l'on peut avoir de dire le monde dans lequel nous vivons et ce que l’on en attend, peut-être de façon plus singulière, plus intime, plus riche, plus inattendue. La poésie comme espace de révélation.
Mise en voix et lecture de textes par des élèves volontaires.
Samuel Gallet est intervenu en janvier 2011 pour trois groupes de 15 élèves à raison de 6 heures par groupe.
Judith Levasseur et Didier Bernard sont intervenus 6 heures pour le travail de mise en voix.

Représentation le vendredi 20 mai 2011 à 15h au théâtre de Privas

Bourg-Lès-Valence, Lycée Les Trois Sources

Projection le mardi 31 mai 2011 à 12h45 dans la salle polyvalente du Lycée Les Trois Sources
Pour l'avant-première mondiale de la diffusion du court-métrage « Zibou et la chaussette rayée » réalisé par l’atelier cinéma d’animation du lycée, en partenariat avec l’équipée.

Montélimar, Lycée des Catalins

Représentation de l’atelier théâtre du lycée des Catalins à Montélimar le jeudi 19 mai 2011 à 20h salle polyvalente dans le cadre du Campus des arts.
Les élèves acteurs ont fourni un travail remarquable encadré par la comédienne Judith Levasseur, de la compagnie Délices Dada.
Cet atelier est co-financé par la Région (Demain en main) et par le lycée.

Isère, Rencontre de classes qui dansent

Jeudi 26 et vendredi 27 mai à 14h30, théâtre du Vellein

Rencontre de classes qui dansent
15 classes sur le thème de « l’Effet papillon » avec Emmanuelle Gouiard et sur le thème de la « Danse en cuisine » avec Sylvie Guillermin et Lili Cheng. Les danseuses ont animé des formations d’enseignants et 8h d’atelier par classe.

Échirolles, Lycée Marie-Curie

Le raccourci le plus long

L'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, le collectif grenoblois Ici-Même [Gr.] et les élèves de première Arts-Appliqués vous invitent à participer à une marche artistique le mardi 31 mai 2011 à 11h (rendez-vous place des 5 Fontaines en face du cinéma le Pathé à Échirolles)*.

Ici-Même [Gr.] ancre sa démarche artistique dans l'espace urbain. Le territoire vécu devenant objet d'expérimentation, le projet pédagogique réalisé cette année avec les élèves de 1ère Arts-Appliqués s'est orienté vers la notion de Passage. Muni d'un topo-guide mêlant leurs textes et dessins réalisés au cours de l'année, les élèves vous guideront d'Échirolles à l'Amphithéâtre à travers des territoires à redécouvrir.

Merci de confirmer votre participation avant le 27 mai par mail à Pierre Vincent, secrétaire général de l'Amphithéâtre : p.vincent@amphitheatre -pontdeclaix.com
*
durée 2 heures (selon votre disponibilité, possibilité de poursuivre la marche avec les élèves le reste de l'après-midi). Prévoir un pique-nique.

Grenoble, Lycées Mounier et Stendhal

Représentations des options facultatives théâtre des lycées Mounier/Stendhal :
Jeudi 26 mai 2011 à 20h à l’Hexagone Scène nationale de Meylan

Grenoble, Lycée hotelier, SEP du Clos d'Or

Exposition « Faïences », par les élèves du lycée hôtelier de Grenoble et SEP du Clos d’Or, en partenariat avec les Delphinales, dans le cadre du dispositif régional Demain en main.

Exposition du mercredi 18 mai au 30 juin 2011
Accueil du mardi au samedi de 14h à 17h.
Orangerie de la Casamaures
8 bis avenue du Général Leclerc, Saint-Martin-le-Vinoux

Grenoble, Lycée André-Argouges

Les ateliers sont des séances de travail co-animées par le professeur et le partenaire artistique autour du corps, de la voix et sur la base de textes de théâtre (en général contemporain). Les élèves sont aussi amenés à porter un regard critique sur des œuvres vues et sur le travail mené au cours de l’année. Le groupe est constitué des élèves volontaires de tout le lycée.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier une véritable culture théâtrale. L’atelier est inscrit dans le cadre du jumelage avec l’Espace 600, scène régionale, l’intervenante principale est Émilie Le Roux, comédienne et metteur en scène de la compagnie Les veilleurs, « artiste complice » de la structure. Ce projet est financé par la région Rhône Alpes.

Les élèves seront sur le plateau de l’espace 600 pour présenter leur travail le 1er juin 2011 à 19h30.

Grenoble, Externat Notre-Dame

L’ASET 38, l’Externat Notre-dame, en collaboration avec Aurore de Sousa vous convient à l’exposition « Guette !… »
photographies de Logan, Shanon, Laura, Brandon et Dylan.

    Exposition du 10 au 20 mai 2011, de 14h à 18h.
    Vernissage le mardi 10 mai à 18h30
    Salle Anglès d’Auriac, Externat Notre-Dame, 43 avenue Marcellin-Berthelot, Grenoble

Grenoble, Lycée Louise-Michel

"Les arrivées successives de populations composent un paysage urbain; trace et témoins de la mémoire ouvrière,
mouvements des populations et évolutions de la ville, parcours de vies et mémoires de la ville... "

Architecture de Grenoble - Hier et Aujourd'hui
Exposition Photographique et réalisation de Maquettes

Projection du film « Modes de vie, modes de villes », quelle ouverture pour les habitants Mistral-Grenoble ?
Travaux réalisés dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire et inter-établissement, intitulé Modes de vies - Modes de villes
Mercredi 25 mai 2011, de 10 à 11h dans l’amphithéâtre du lycée
Bac pro Services de Proximité et Vie Locale du lycée Louise Michel de Grenoble

Avec la participation de Mme Vuaillat adjointe au maire chargée du logement
La Région Rhones-Alpes, les habitants du quartier Mistral et les travailleurs Sociaux, PF Couderc photographe, le CAUE de Grenoble, Le Zebre et la mouette - association de réalisation sonore, Lycée Louise Michel - Lycée Roger Deschaux

Meylan, Hexagone, rencontres du jumelage

Rencontres du jumelage / Acte 2
Les mercredi 25 mai et 1er juin 2011 à 13h30 à l’Hexagone Scène nationale

Après une année riche en projets menés entre l’Hexagone et les établissements scolaires, cet événement est vécu comme un moment incontournable du secteur éducatif, un moment d’échange attendu par tous, élèves, enseignants, artistes et personnel de l’Hexagone. Tous les participants de ces rencontres ont effectué un parcours de spectateurs abonnés à l’Hexagone, partageant ensemble les émotions des spectacles, rencontrant les artistes, observant les métiers cachés de la scène….

Pour privilégier le temps d’échange entre les élèves, les artistes et les professeurs, le jumelage aura lieu cette année en deux temps. Il s’agira pour ces élèves de monter à leur tour sur le plateau pour vivre cette expérience unique de la scène. En effet, 12 groupes présenteront publiquement des extraits de 10 minutes des projets artistiques menés dans les collèges et lycées partenaires, projets soutenus par la DRAC Rhône-Alpes et l’Éducation Nationale.

Mercredi 25 mai 2011 :
     Collège Jules Flandrin-Corenc
     IEMFP-Le Chevalon
     Lycée Stendhal-Grenoble
     Collège La Pierre Aiguille-Le Touvet
     Lycée Pablo Neruda-St Martin d’Hères
     Clinique du Grésivaudan-La Tronche
     Lycée Marie Reynoard : AS danse

Mercredi 1er juin 2011 :
     IME Daudignon
     Lycée Marie Reynoard-Villard-Bonnot : APA
     Lycée du Grésivaudan-Meylan
     Collège Buclos-Meylan
     Collège Lionel Terray-Meylan
     Lycée Mounier-Grenoble

Roussillon, Lycée de l'Édit

Les élèves de seconde, première et terminale de l'option facultative théâtre du Lycée de lÉdit présentent leur spectacle, réalisé en collaboration avec Bernard Rozet et Cie le 24 mai 2011 à 20h, au Sémaphore, à Roussillon.

Saint-Martin-d'Hères, Lycée Pablo-Neruda

affiche neruda 2011.













Représentation du spectacle "
En attendant Godot" de Samuel Beckett
par l’atelier théâtre du lycée Pablo Neruda aura lieu
     les 15, 16, 17 mai 2011 à 20h30 au lycée et
     le 18 mai à 20h30 à l'Heure Bleue.
Réservations au 04 76 25 07 22

Villefontaine, Lycée Léonard de Vinci

Mercredi 25 mai 2011 à 14h, théâtre du Vellein

Présentation des 8 films réalisés par les étudiants de BTS audiovisuel 2e année du lycée Léonard-de-Vinci, qui comprend 5 options : gestion de production, tecnique d’ingénérie et exploitation des équipements, métiers du son, montage et post-production.

Voiron, Lycée Édouard-Herriot

Capture d’écran 2011-05-19 à 14.47.29












Présentation des chantiers théâtre, danse, musique 2011
du lycée Édouard-Herriot

Semaine des jeunes créateurs,
Grand Angle du 23 au 27 mai 2011

Mardi 24 mai parc du lycée à 18h30,
     première L1 enseignement de spécialité
     La dispute de Marivaux, travail théâtral Benjamin Moreau CDNA

Mercredi 25 mai Grand Angle à 19h30,
     option facultative première et terminales
     Toute ma vie Pascal Rambert,
     travail théâtral Jean-Luc Moisson « La Fabrique des petites utopies »

     option facultative secondes
     Odysseo Buffo d’après L’Odyssée pour une tasse de thé Jean-Michel Ribes,
     travail théâtral Bruno Thircuir « La Fabrique des petites utopies » CDNA

Jeudi 26 mai Grand Angle (19h30)
     Atelier danse
     Élégant ce mélange! chorégraphie Sylvie Guillermin Cie Sylvie Guillermin, Odile Guillet-Revol

Mardi 31 mai Grand Angle (19h30)
     Danse conservatoire/lycée
     Tu joues, tu danses, chorégraphie Emmanuelle Guichard Cie Arcosm, Odile Guillet-Revol

Tous les jours, au Grand Angle à 19h
     Atelier percussion conservatoire/Lycée
     Boum Patat Tchak, Michel Bordenet, Patrick Arnaud

Festival Les Tréteaux, Salle des fêtes, du 8 au 11 juin 2011

Samedi 11 juin, à partir de 14h
     1ère L1 enseignement de spécialité
     Roberto Zucco Bernard-Marie Koltès, travail théâtral Benjamin Moreau CDN

Stages de réalisation
     Première L1, lundi 23 mai 14-18h mardi 24 mai 9-18h
     Option facultative première et terminales, mercredi 20 avril, 18 et 25 mai 25 de 9 à 18h
     Option facultative secondes, mercredi 11, jeudi12 et vendredi 13 mai, de 9h à 18h

Chambéry, Lycées Monge

Spectacle « Nouveau Monge », mardi 24 mai 2011 à 20h, sous la grande verrière métallique des lycées.

Cluses, Lycée Charles Poncet

3 représentations du spectacle "Embouteillage" créé par les élèves de seconde option facultative théâtre du Lycée Charles Poncet.

Les représentations auront lieu:
   • Le mercredi 18 mai 2011 à 19h au Centre Culturel des Allobroges à Cluses
   • Le mardi 24 mai à 19h30 au Lycée Charles Poncet à Cluses
   • Le mercredi 1er juin à 19h au Village du Reposoir
pour tout renseignement: 06 30 77 60 54