Journées de l’archéologie 2011

« De la fouille... au musée »
Journées de l’archéologie 2011, samedi 21 mai et dimanche 22 mai

Dans le prolongement de la journée du 5 juin 2010.
Organisée à l’occasion de la programmation d’Arte, cette première journée aura permis d’associer les chantiers de fouilles, les musées archéologiques et les sites : 24 régions concernées, 120 communes, 246 manifestations dont 24 portes ouvertes sur des fouilles, 128 sites, 96 partenaires culturels, 333 retombées presse dont 256 en région et un partenariat médias avec Le Monde et L’Express.

Un nouveau rendez-vous culturel et scientifique
Sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, les journées de l’archéologie 2011 ont vocation à trouver leur place et leur identité parmi de nombreuses manifestations nationales déjà installées : nuit des Chercheurs, fête de la Science, journées européennes du Patrimoine, rendez-vous aux Jardins, nuit des Musées... et parmi les événements régionaux tels que les journées gallo-romaines à Saint-Romain-en-Gal ou de Jublains, ou les journées de la Préhistoire de Quinson.

Ce nouveau rendez-vous annuel sur deux jours vise à sensibiliser un public, nombreux et diversifié, au patrimoine archéologique, connu et à découvrir, et à l’archéologie contemporaine, ses métiers, ses disciplines et ses méthodes. Il vise à faire connaître les chantiers, les collections permanentes et les sites archéologiques, et à faciliter les rencontres avec les archéologues.


Le réseau de l’archéologie
Ces journées permettent de réunir les différents acteurs de l’archéologie dont la diversité et la répartition géographique organisent un maillage serré de notre territoire : sociétés savantes, associations, musées, sites archéologiques, centres de culture scientifique, technique et industrielle, universités, CNRS, services de collectivités territoriales, services régionaux de l’archéologie, aménageurs, ministère de la Culture et de la Communication, Inrap...


« De la fouille... au musée »
Les journées de l’archéologie 2011, sur le thème « du chantier au musée », sont l’occasion d’inviter le public à découvrir d’innombrables vestiges conservés in situ et mal connus, d’expliquer les méthodes, de présenter les disciplines convoquées par l’archéologie, d’évoquer la diversité des conditions d’exercice de l’archéologie, de brosser un panorama des problématiques abordées par la discipline. Dans les musées, grâce à des échanges avec les professionnels, le public peut percevoir le continuum entre la recherche et la présentation des vestiges et découvrir les différents métiers impliqués : archéologues, restaurateurs, conservateurs...


Une offre locale et un programme national

L’ensemble des structures du réseau de l’archéologie est invité à proposer des initiatives originales ou exceptionnelles, de nature à susciter ou relancer l’intérêt du public. Les initiatives sont relayées dans un programme national disponible fin mars, et actualisé jusqu’en mai sur les sites internet.
Télécharger le dossier…