Ciné concert, rencontres de cinéma italien de Grenoble

Rapsodiasatanica1

Rapsodia Satanica, création Ciné Concert
Vendredi 13 novembre 2009 à 20h30
Soirée d'ouverture de la 4ème édition
des rencontres de cinéma italien de Grenoble

Pour l’ouverture des 4es Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble, Dolce Cinema a choisi de confier aux Barbarins Fourchus la création sonore et visuelle autour du film Rapsodia satanica, chef d’œuvre du cinéma muet italien, et première variation cinématographique sur le thème de Faust transposé au féminin. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’inscrit dans la démarche du festival de soutenir et de développer des projets de ciné-concerts novateurs, allant au-delà du simple accompagnement musical d’un film. Avec les Barbarins, dont on connaît l’éclectisme et la puissance créatrice, on peut s’attendre à un spectacle surprenant et transcendant les frontières entre le cinéma, la musique et le théâtre.

Alba d’Oltrevita est une vieille comtesse qui, suite à une douloureuse aventure de jeunesse, vit désespérée et seule. Un jour, le diable lui propose de lui rendre ses vingt ans, à la seule condition qu’elle refuse l’amour. Aveuglée par l’illusion de la jeunesse, elle accepte et se retrouve courtisée par deux frères qui tombent fous amoureux d’elle...

Rapsodia satanica (1917) de Nino Oxilia
Scénario : Alberto Fassini, d’après le poème de Fausto Maria Martini.
Décors : Alfa. Photographie : Giorgio Ricci.
Avec : Lyda Borelli (comtesse Alba d’Oltrevita), Andrea Habay (Tristano), Ugo Bazzini (Mephisto), Giovanni Cini (Sergio), Alberto Nepoti.
Copie restaurée par la Cinémathèque de Bologne.
Musique composée et interprétée par les Barbarins Fourchus
Coproduction Dolce Cinema / Barbarins Fourchus