2010

Roms, Tziganes, voyageurs : peuples de l'Europe et réalités locales

Cinéduc / La Maison des Enseignants et de l'Education tout au long de la vie vous invite à participer à la projection du film « Gadjo Dilo » de Tony Gatlif, suivi d'une analyse par Daniel Frison

Cette séance est organisée à l'intention des équipes enseignantes, des chefs d'établissements, des responsables institutionnels, des intervenants cinéma impliqués dans des activités liant cinéma et éducation. L'intervention de Daniel Frison permettra notamment de découvrir le travail qu'il est possible de réaliser dans les ateliers pédagogiques.

mercredi 17 novembre 2010 de 14h à 17h30
Bibliothèque Kateb Yacine (Grand-Place), Grenoble
   • 14h accueil
   • 14h30 visionnage du film et analyse
   • 17h30 échanges autour d'un petit buffet
Ce film s'inscrit dans le cadre de la journée Rencontre-Débat « Roms, Tziganes, voyageurs : peuples de l'Europe et réalités locales », qui se déroulera le 4 décembre à l'auditorium du CRDP de Grenoble.
Merci de confirmer votre venue à contact@cineduc.org
http://cineduc.org

La danse fait son cinéma, au lux

cf844d8a0b
Danse projetée
mardi 16 novembre à 20h, en présence d’Hervé Robbe, chorégraphe
Hervé Robbe aime confronter la danse à des univers visuels et sonores dans une articulation riche en présence du corps dansant, de l’image, de la musique et de l’utilisation des nouvelles technologies. En collaboration avec le vidéaste Vincent Bosc, il invente des projets aux formats artistiques multiples : spectacles pour la scène, dispositifs déambulatoires, films et installations.

vendredi 19 novembre à 19h15
Ice Dream, paysages et chorégraphies
Film en avant-première de Christian Merlhiot et Daniel Larrieu, en présence de Daniel Larrieu
Chorégraphe majeur de la danse française, Daniel Larrieu a toujours cherché, à travers ses projets, à croiser les expériences, appréhender des espaces de représentations différents, extérieurs et singuliers. Il en est ainsi de Waterproof (1986), pièce pour piscine, où la scène devient eau et les danseurs amphibies. Ice Dream est un film qui retrace une expédition dans le sud du Groenland pour devenir témoin de la fonte des glaces et « danser cette disparition ».

samedi 20 novembre à 15h
Marche, danse de verdure, paysages et chorégraphies
- entrée libre -
Déambulation chorégraphique pour parcs et jardins
Jardin de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence (entrée : portail rue de Chony)
Conception Daniel Larrieu, danseurs : Jérôme Andrieu, Jonas Chéreau, Agnès Coutard, Anne Laurent
En guise de nouveau territoire, Daniel Larrieu nous propose une marche, danse de verdure. Rien d’étonnant pour celui qui fut horticulteur avant d’être chorégraphe. Accompagné de quatre fidèles interprètes, il renoue avec le geste précis et la patience du jardinier. Le promeneur se fait spectateur et devient aussi libre que le danseur qui se connecte à ce qui l’entoure. Le ciel, les arbres, le vent, la terre, les fleurs, sont partenaires, sources d’inspiration, cadres de tableaux chorégraphiques, décors de promenade dansée.
Plus d’infos…
La danse fait son cinéma, au lux…

Actualité du Lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit
(XYZT) Adrien Mondot

template_05
Le Lux accueille jusqu'au 28 novembre une exposition qui mérite vraiment que les classes s'y déplacent, - et qu'elles s'y déplacent aussi bien avec leurs professeurs d'Arts Plastiques que de Mathématiques, de Philosophie, de Musique ou de Danse.
Lire la suite…

Rencontres des cinémas d’Europe à Aubenas

rencontres2010-20x30-1

Rencontres des cinémas d’Europe, 12ème édition
du 15 au 21 novembre 2010

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas. Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en diffusant une cinématographie peu connue et peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.
Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.




La programmation suit les axes suivants :
- Hommages (un invité chaque soir) : En 2010, Bernadette Lafont, Les frères Larrieu, Pierre Etaix, Semih Kaplanoglu, Claude Goretta, Ventura Durall, Serge Lepéron, Gilles Jacob, Mariana Otero, Frédéric Pelle...
- Panorama de films européens de l'année...
- Rétrospective (en 2010 La comédie italienne) ;
- Films jeune public
- Débats quotidiens avec la complicité de Michel Boujut et Jean-Jacques Bernard ;
- Focus sur la Turquie : une nouveauté cette année en parallèle à la présence de Semih Kaplanoglu, avec un concert, la projection du court métrage Palme d'or à Cannes, suivie d'un débat "la société turque face à son passé"...
- La nuit du cinéma fantastique : zombie, zombie quand tu nous tient...
- Activités en relation avec le travail à l'année de la Maison de l'Image : documentation, librairie, stage de réalisation audio-visuelle, accueil et encadrement de scolaires et d'étudiants.
Accéder au site du festival…
Télécharger le dossier de presse…
Télécharger le programme…

Actualité du Lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit

J'attire par ce message votre attention sur une manifestation de la programmation d'octobre du Lux qui m'apparaît particulièrement intéressante. Les professeurs de Littérature ou d'Arts Plastiques qui voudraient aborder avec leurs élèves le surréalisme et dans une certaine mesure l'art brut, pourraient trouver là un support utile à leur pratique pédagogique.

Cette manifestation est en effet centrée sur la personnalité de Jacques-Bernard Brunius qui, dans l'effervescence artistique des années 30, fut une espèce de touche à tout ouvert, comme on pouvait l'être en ces temps, à toutes les expérimentations.

Cet homme fut d'abord acteur pour le théâtre et au cinéma. On le trouve aux côtés de Jacques et Pierre Prévert, mais aussi Roger Blin, Jean Dasté, Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, pour n'en citer que quelques-uns, membre du groupe Octobre, promoteur avec tout ce beau monde, d'un théâtre prolétarien fait de petites formes et qui se donnait dans les rues et les usines en grève.

On le retrouve à l'écran sous la direction des frères Prévert dans « L'affaire est dans le sac » et aux côtés de Sylvia Bataille, elle aussi membre d'Octobre, dans la « Partie de campagne » de Jean Renoir.
De l'autre côté de la caméra, Brunius commença comme assistant de Bunuel pour « L'âge d'or », et réalisa par la suite toute une série de documentaires artistiques, - concept dont on n'a plus l'idée aujourd'hui, le bouillonnement créatif n'ayant peut-être plus la même intensité qu'en ces temps de grâce -.
Je vous invite vraiment à éplucher la programmation de ces deux journées des 15 et 16 octobre et de voir ce que vous pouvez envisager de faire de ces films avec vos classes.

La voie d'accès la plus évidente est peut-être ce petit documentaire réalisé par Brunius en 1937 sous le titre « Violons d'Ingres », film consacré aux créateurs restés enfants ou devenus fous et dont les oeuvres, étrangères à la Culture et à l'Histoire de l'Art ont dû attendre Dubuffet, Breton et les surréalistes pour y être ramenés. Brunius a joué ici son petit rôle historique puisque c'est par son film qu'André Breton a découvert le Palais Idéal du facteur Cheval et a ramené cet étrange objet, au statut indécidable, dans le cercle fermé des objets d'art.
Centré sur la figure de Jacques Bernard Brunius, ce petit week-end d'octobre le sera donc aussi sur celle de Ferdinand Cheval, sur ce palais onirique d'Hauterives qui fut l'oeuvre de sa modeste vie et que des photographies de Denise Bellon dans les années 30-40 et un documentaire inédit d'Ado Kyrou tourné en 1958 permettront de découvrir ou de revisiter.
Hubert Charbit, professeur relais.
Plus d’infos…
Télécharger la programmation Brunius…

Concours d'affiche pour la biennale Cinéduc 2012

Dans le cadre de sa Biennale « cinéma et éducation 2012 », dont le thème est « Utopies : espoirs d’hier et de demain» Cinéduc organise un concours d’affiches destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique et professionnel. Les affiches réalisées seront exposées dans les différents lieux de projection. L’une d’entre elles pourra être le support officiel de la Biennale.

Les affiches seront proposées en version numérique.
    Date limite de réception : 22 mai 2011
    Délibérations du jury : juin 2011
Le règlement du concours est consultable et téléchargeable sur le site : http://www.cineduc.org

Ouverture de la plateforme Ciné Lycée

La plate-forme internet "Ciné Lycée" accessible à l'adresse http://www.cinelycee.fr est disponible dans chaque lycée depuis le 4 octobre 2010. Élément important du volet culturel de la réforme du lycée, "Ciné lycée" a été réalisé en partenariat avec France Télévisions pour offrir à tous les lycéens l'accès gratuit à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.

En complément des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel, "Ciné Lycée" répond à trois objectifs principaux :
   • permettre aux élèves d'approfondir leur connaissance des œuvres majeures du patrimoine
      cinématographique
   • favoriser l'esprit d'initiative et l'autonomie des lycéens afin d'enrichir la vie culturelle au sein de
      leur établissement
   • faciliter l'immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l'utilisation, pour les
      films étrangers, de la version originale sous-titrée.

Cette plate-forme est conçue pour être un espace interactif permettant aux lycéens :
   • d’organiser et de s'inscrire à des séances de cinéma l'établissement ;
   • de préparer les séances et les échanges en s'appuyant sur des ressources pédagogiques créées en
      partenariat avec le CNDP
   • d’échanger et de commenter les films qu'ils auront choisi de projeter.
Vous pourrez coordonner le dispositif « Ciné Lycée » avec l'enseignant référent culture de votre établissement : il accompagnera notamment les élèves qui souhaitent s'engager dans la vie culturelle du lycée, dans l'utilisation de la plate-forme et l'organisation des projections.
Un ordinateur avec un accès internet permet d'assurer le fonctionnement du dispositif. Pour la projection, cet ordinateur peut être relié à un vidéo projecteur, à un tableau numérique interac! tif (TNI) ou à tout autre dispositif disponible dans la salle audiovisuelle lorsque l'établissement en est doté.
Plus d’infos…
Télécharger la plaquette Ciné Lycée…

« Fellini et … » 5e Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble

La 5e édition des Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble, intitulée « Fellini et … », se déroulera au Cinéma Le Club du vendredi 12 au dimanche 28 novembre 2010. Cette année, un grand hommage sera rendu à Federico Fellini à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance (1920-1993). A cette occasion, cette manifestation vous propose :

Affiche RCIG 2010

• de (re)découvrir les œuvres du célèbre réalisateur italien, des documentaires et des films s’inspirant de son travail et sa personnalité,

• de débattre et d’échanger sur les films avec des spécialistes (artistes, journalistes, critiques et universitaires venus de France, d’Italie et d’ailleurs),

• d’apprécier les objets de collection (dessins, photographies, affiches, correspondances, etc.) exposés dans trois lieux différents à Grenoble :
  Fellini et … le cirque !, Maison de l’International
  Fellini et … la Dolce Vita !, Espace Rhône-Alpes
  Fellini et … les femmes !, Bib. Municipale du Centre-ville

Baroque, foisonnante, onirique, étrange, l’œuvre fellinienne est riche et multiple mais la patte du maestro est unique. Au programme de cette nouvelle édition, une rétrospective présentant l’intégrale des films de Fellini (depuis les chefs d’œuvres que sont La Dolce Vita, La Strada, Amarcord ou Roma jusqu’aux pellicules plus rarement projetées comme Luci del varietà, Lo Sceicco Bianco et Boccacio’70), une dizaine de documentaires (films de plateau du réalisateur, films qui l’ont influencé ou que son travail a inspirés), trois expositions et de multiples conférences, permettant de multiplier les regards sur la personnalité et l’œuvre du réalisateur.

Comme chaque année, l’ensemble des films seront projetés en version originale italienne sous-titrée en français, et un grand nombre d’entre eux sont accessibles à un public scolaire, italianisant ou non, à partir de la 6ème.

Une après-midi de projections réservée aux enseignants, sera organisée au mois d’octobre à l’Institut Culturel Italien de Grenoble. Il s’agira d’un moment clé qui vous permettra :
   - de visionner des films particulièrement intéressants pour le public scolaire (liste des films projetés à définir),
   - de rencontrer l’équipe du festival et d’échanger ensemble sur la programmation
   - de procéder aux inscriptions afin de préparer au mieux la venue de votre classe au festival.
Plus d’infos …

Ateliers « cinéma et critiques de films » au collège

Cinéduc - La Maison des Enseignants et de l'Éducation tout au long de la vie, avec la participation de l'ARPEJ, du CLEMI et du CDDP de l'Isère et en partenariat avec les salles de cinéma, propose « les ateliers cinéma et critiques de films au collège ».
Cinéduc poursuit son activité en direction des enseignants et des élèves, en organisant des ateliers "cinéma et critiques de films". Il s'agit d'étudier une partie du programme de 3ème, en allant au cinéma et en apprenant à rédiger une critique de film. Cet apprentissage s'effectuera avec l'aide d'un intervenant cinéma et d'un journaliste qui viendront dans les classes inscrites.

Un concours prolongera cette activité pédagogique, en février 2011 : un jury désignera les meilleures critiques. Leurs auteurs poursuivront leur activité dans le cadre du festival de Cannes.

Le règlement des « ateliers cinéma et critiques de films » peut être consulté sur le site de Cinéduc. On y trouvera également des pistes pédagogiques.

Informations et inscriptions
Inscriptions à déposer avant le 22 octobre 2010 avec adhésion de l'établissement à « La Maison des Enseignants et de l'Éducation tout au long de la vie »
Mireille Cazeneuve
La Maison des Enseignants et de l'Education tout au long de la vie,
CRDP, 11 avenue Général Champon, 38000 Grenoble,
04 76 74 74 17 - ateliers@ cineduc.org

Ateliers cinéma au Musée-Chateau d'Annecy

Vous souhaitez mener cette année un travail en classe sur le cinéma d'animation : parcours culturel « Cinéma d'animation et art contemporain » , « Animage » ou « Images de collégiens » ou un autre projet pédagogique.

Cette année, le Musée-Château retrace 50 ans de Festival d'Animation à Annecy à travers l'exposition « Créateurs et Créatures ». A cette occasion l'équipe pédagogique du service des publics vous propose une visite guidée gratuite le mercredi 22 septembre 2010 à 14 h.

Vous pourrez ainsi découvrir les principaux artistes qui ont contribué par leurs œuvres et « créatures » à donner une réputation internationale à ce festival.

Pour permettre de préparer votre accueil, il vous est demandé de bien vouloir vous inscrire au Musée-Château au 04 50 33 87 34 ou spiot@agglo-annecy.fr.

Festival Annecy, Cinéma Italien

du mardi 28 septembre au mardi 5 octobre 2010.
logo-annecy-cinemaitalien

Week-end de projection réservé aux enseignants
Afin de choisir les films qui vous semblent les plus adaptés pour vos élèves, Annecy Cinéma Italien vous propose de participer à un week-end de projections spéciales les 18 et 19 septembre prochain. Durant ces deux jours, dix films seront proposés en version originale à 10h, 12h, 14h, 16h et 18h.

Le samedi 18 septembre, films destinés aux publics collège et lycée, dont ‘Basilicata Coast to Coast' de R. Papaleo, un road-movie comique et ‘Happy Family’ de G. Salvatores où l’on retrouve l’acteur de ‘Ex.’ de F. Brizzi.


Le dimanche 19 septembre, les films proposés sont plutôt orientés pour un public de lycéens, avec entre autre ‘L’Uomo di Vetro’ de Stefano Incerti qui relate la vie du premier repenti de la mafia. Mais également le documentaire de Andrea Adriatico, ‘Il Sesso Confuso’, film orienté sur le SIDA.
Plus d’infos…

Résultats du concours Arte-Clémi

Les rushes proposés aux candidats, d’une durée d’une heure représentaient l’intégralité des images tournées le 29 octobre 2009 pour le sujet « Afghans à Paris, demandeurs d’asile », produit et diffusé par ARTE.

Parmi les cinquante-huit films reçus, trois ont été sélectionnés pour leur qualité d’écriture et l’originalité de leur traitement. Les trois films sélectionnés seront départagés lors d’une finale qui aura lieu en novembre 2010 au siège d’ARTE à Strasbourg.
Visionner les films sélectionnés…

Accueil enseignant à Lux, scène nationale de Valence

2af2471d7c
Lux, Scène nationale de Valence développe un projet artistique ouvert au plus grand nombre et accorde une place importante à l’accueil du public scolaire.

Pour préparer votre rentrée ainsi que vos projets éducatifs et culturels, vous êtes invités à un accueil enseignants qui aura lieu le mercredi 15 septembre à 17h00, en présence d’Hubert Charbit, professeur relais. Lors de ce rendez-vous vous seront présentées plus en détail la programmation et les propositions d’accompagnements liées.

Merci de confirmer votre présence au 04 75 82 44 16 ou par email : laura.locatelli@lux-valence.com

D’ores et déjà, vous pouvez noter quelques nouveautés pour la saison 2010/2011 :
• De nombreuses propositions de spectacle vivant et notamment de ciné-concerts.
• Une programmation arts numériques et nouvelles technologies avec des expositions interactives, une nouvelle édition de notre festival (é)mergences autour du jeu vidéo et ses rapports à l’art.
• Des actions artistiques qui se développeront dans toute la région avec des ateliers de réalisation de films au téléphone portable. Ce projet aura pour point d’orgue le Festival Cameras Mobiles du 14 au 17 avril 2011.
• De nouveaux tarifs à destination des élèves sont mis en place pour le spectacle vivant à 6€. Toutes nos propositions sont accessibles avec la carte M’ra ou les chèques Top Dép’Art.

Une brochure de saison complète et une brochure spécifiquement Jeune public sont disponibles dès le 1er septembre.

Week-end de présentation des films de la sélection Lycéens et apprentis au cinéma

Il aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 septembre à lʼInstitut Lumière (Lyon), sur invitation.

Week-end Écran total, neuvième édition, à Saint Martin d'Hères

Du mercredi 13 au dimanche 17 octobre 2010 au cinéma Mon Ciné à St-martin d’Hères.
Soirée dʼinauguration le vendredi 8 octobre à 20h à lʼHeure Bleue à St-Martin-dʼHères, autour dʼun ciné-concert sur Duel de Steven Spielberg

Cours de cinéma, au Mélies, à Grenoble

animés par Jean Serroy

Programme 2010/2011, thème de cette année : les films oubliés
Un jeudi par mois à 20h, abonnement annuel
   • 23/09/10 : Accatone de Pier Paolo Pasolini (1961)
   • 21/10/10 : Adieu Philippine de Jacques Rozier (1963)
   • 25/11/10 : Changement au village de Lester James Peries (1963)
   • 16/12/10 : Scènes de chasse en Bavière de Peter Fleischmann (1968)
   • 27/01/11 : Un nommé Cable Hogue de Sam Peckinpah (1970)
   • 17/02/11 : Lady Oscar de Jacques Demy (1978)
   • 24/03/11 : Les moissons du ciel de Terrence Malick (1979)
   • 21/04/11 : Colonel Redl de Istvan Szabo (1985)
   • 26/05/11 : Yeelen de Souleymane Cissé (1987)
   • 23/06/11 : Quatre nuits avec Anna de Jerzy Skolimowski (2008)

Catalogue de DVD réservés aux établissements scolaires

Capture d’écran 2010-08-27 à 18.31.30

Depuis maintenant cinq ans le site Zérodeconduite.net propose aux enseignants des ressources pour intégrer le cinéma à leur pédagogie.
Dans le prolongement de ce travail, et après une première expérience (coffret La Révolution Française) l’année dernière, il lance aujourd’hui un service de vente de DVD réservé aux établissements scolaires.
Entièrement légale (chaque titre est vendu avec ses droits institutionnels), pratique (procédure de commande simplifiée), cette offre est en outre parfaitement ciblée : chacun de ces titres, choisi en fonction des programmes, a fait l’objet d’un dossier d’accompagnement pédagogique.
Parmi ceux-ci, à titre indicatif :
- Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick
- Le Roi danse de Gérard Corbiau
- L’Enfant sauvage de François Truffaut
- Un coupable idéal de Jean-Xavier de Lestrade
- Mississipi Burning d’Alan Parker
- Tout sur ma mère de Pedro Almodovar

Télécharger le catalogue…
http://www.zerodeconduite.net

Présentation enseignant au lux

Lux, Scène nationale de Valence développe un projet artistique ouvert au plus grand nombre et accorde une place importante à l'accueil du public scolaire. Pôle d'éducation artistique aux images, il développe des actions questionnant notre rapport à l'image et à sa prégnance dans la société. Sa programmation est un dialogue fécond entre les arts (cinéma, danse, arts plastiques, ...) que l'image irrigue.

Accueil enseignant : mercredi 15 septembre à 17h.

Ce rendez-vous pour vous présenter plus en détail la programmation et les propositions d'accompagnements liées. Merci de confirmer votre venue auprès de l'accueil au 04 75 82 44 15 ou nathalie.hettler@lux-valence.com
Télécharger le pré-programme…

En nouveautés pour cette nouvelle saison 2010/20011 et à noter :
• Lux ouvre des chemins entre musique et cinéma à partir de nombreuses propositions de ciné-concerts. L'occasion de (re)découvrir des films inédits ou des classiques tout en les confrontant à des musiques variées : jazz, piano, musique du monde, électro, ...
• Une programmation spécifiquement Jeune public en temps scolaires complète ces propositions de ciné-concerts.
• Lux développe une programmation arts numériques, nouvelles technologies dans un dialogue art / science qui peut séduire bon nombre d'entre vous : des expositions interactives, une nouvelle édition de notre festival (é)mergences autour du jeu vidéo et ses rapports à l'art.

Comme l'an passé lux accueillera des artistes en résidence travaillant sur la photographie et nous présenterons également une exposition sur l'illustration, Lux paradiso.

Les actions artistiques se développeront dans toute la région avec d'ateliers de réalisation de films au téléphone portable. Ce projet de réalisation de films au téléphone portable aura pour point d'orgue le Festival Cameras Mobiles du 14 au 17 avril 2011.

Bon nombre de propositions artistiques peuvent compléter les programmes scolaires et, toutes, sont l'occasion de faire découvrir aux élèves de nouvelles formes artistiques de manière ludique, accessible et pédagogiques.

Coté pratique :
• Hubert Charbit, professeur relais est présent à lux pour développer et accompagner des projets avec des établissements scolaires.
• De nouveaux tarifs à destination des élèves sont mis en place pour le spectacle vivant à 6?. Toutes nos propositions sont accessibles avec la carte M'ra ou les chèques Top Dép'Art.
• Une brochure de saison complète et une brochure spécifiquement Jeune public seront disponibles à la rentrée.

Présentation au Lux de la saison collège au cinéma

Journée de présentation de la sélection Collège au cinéma de la Drôme
Samedi 18 septembre 2010 au Lux, scène nationale de Valence, de 9 heures à 18 heures.

Après l’accueil des participants à 9 heures, seront projetés :

    • Princesse Mononoké, Hyao Miyazaki (6ème/5ème, T1)
    • Ridicule, Patrice Leconte (4ème/3ème, T1)

    • Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock (6ème/5ème, T2)
    • Persépolis, Marjane Satrapi (4ème/3ème, T2)

    • Rumba, Dominique Abel/Fiona Gordon (6ème/5ème, T3)
    • Les citronniers, Eran Riklis (4ème/3ème, T3)

Télécharger le programme…

Les films au programme du premier trimestre seront également présentés le mercredi 22 septembre à partir de 14 heures au Cinéma, rue Saint-Exupéry, Pierrelatte.
http://www.collegeaucinemadrome.fr

Sélection Lycéens et apprentis au cinéma 2010/2011

Liste nationale
     • Yeelen de Souleymane Cissé, Mal, 1987
     • To be or not to be de Ernst Lubitsh USA, 1942
     • La Mouche de David Cronenberg USA, 1986
     • Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder RFA, 1973
     • La famille Tenenbaum de Wes Anderson USA, 2001
     • Programme de 3 courts métrages
             200.000 Fantômes de Jean-Gabriel Périot, France, 2007
             Irinka et Sandrinka de Sandrine Stoïanov, Animation, Belgique/France, 2007
             Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert , France, 1996
Liste régionale
     • It’s a free world de Ken Loach GB, 2007
     • Adieu Gary de Nassim Amaouche France, 2009
     • Lady Chatterley de Pascale Ferran France, 2008
     • Les bureaux de Dieu de Claire Simon France, 2008

Date à retenir :
30 avril 2010 : ouverture des inscriptions pour les lycées sur le site du Conseil régional :
http://extranet.rhonealpes.fr
Informations : Christine Desrumeaux et Sylvie Pardon - Acrira 04 72 61 17 65

Week-end de présentation des films de la sélection Lycéens et apprentis au cinéma
Samedi 25 et dimanche 26 septembre à lʼInstitut Lumière (Lyon)

Plus d’infos :
http://www.acrira.org/

Festival Annecy cinéma italien

Capture d’écran 2010-06-06 à 18.04.41
La 28e édition d’Annecy Cinéma Italien se déroulera du 28 septembre au 5 octobre 2010

Lors de cet événement incontournable pour tous les amoureux du cinéma italien et tous les curieux et passionnés du 7e art, une sélection de films de la production cinématographique italienne contemporaine sera proposée.

Au programme :
• Une sélection des œuvres de l’année, dont une dizaine de longs métrages – premier ou second film – en compétition et autant de documentaires présentés dans le cadre d’une compétition spécifique. Seront également proposés des films portraits de cinéastes et de comédiens.
• Une sélection des films du réalisateur recevant le prix Sergio Leone pour l’ensemble de son œuvre.
• Une sélection en hommage à la région Piémont et à sa capitale Turin (en partenariat avec le Film Commission du Piémont)
• Une rétrospective consacrée au cinéaste Giuliano Montaldo (Sacco et Venzetti, Les lunettes d’or, Le raccourci…)
• Un hommage à Gabriele Ferzetti avec la présentation d’une sélection de ses films
• Des avant-premières de films italiens acquis par des distributeurs français, des films « événements » à l’occasion des soirées, notamment d’ouverture le mercredi 29 septembre et de proclamation du palmarès le samedi 2 octobre 2010.
• Des rencontres avec les réalisateurs, scénariste et comédiens présents à Annecy.
et aussi…
Les débats autour des films des compétitions, le colloque sur le rôle des régions dans les coproductions, les expositions de photographies.
Plus d’infos…

Festival international du film d'animation d'Annecy

Capture d’écran 2010-06-05 à 20.36.46











À Annecy, du 7 au 12 juin 2010

Le Festival du film d'animation d'Annecy fête ses 50 ans !

Référence mondiale du cinéma d’animation, le Festival, depuis 1960, permet, en toute convivialité, de découvrir les derniers chefs-d’œuvre animés, rencontrer grands noms et jeunes talents, repérer les nouvelles tendances, trouver les partenaires idéaux... en un seul lieu.
Plus d’infos…

Festival Narkolepsy à Grenoble


Mercredi 25 juin 2010, esplanade François Mitterrand, (devant le musée de Grenoble).
Narkolepsy Shortfilms Festival réunit une sélection de courts-métrages internationaux pour une soirée de projections gratuites et en plein air.
La programmation soutient particulièrement les concepts innovants et les traitements décalés, dénichant de véritables perles audiovisuelles dans les meilleurs festivals internationaux, les sociétés de production prometteuses ou les labels vidéo les plus inventifs.

Rendez-vous dès 18h pour un pique-nique sonore avec du vin, du fromage et des transats !

"Don Giovanni, naissance d'un opéra", un film de Carlos Saura

Don Gio








Carlos Saura porte au grand écran un nouveau regard sur le mythe de Don Giovanni. A travers la collaboration de Da Ponte et de Mozart à Vienne et à Prague, (auxquels se joint l'esprit séditieux et libre de Casanova, qui fut le maître à penser de Da Ponte à Venise), le réalisateur espagnol met en scène sa propre conception de l'opéra au cinéma...

En salles à partir du 12 mai 2010
Télécharger le dossier de presse…
Télécharger le dossier pédagogique…

Actualité des festivals

Tous les festivals de cinéma de la région Rhône-Alpes dans sur festivals-connexion (la lettre d’information de l’Association des Festivals de Cinéma en Rhône-Alpes).

Rencontre avec Coline Serreau

tomate

« Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau

Jeudi 29 avril 2010, à 20h30 au cinéma La Nef, à Grenoble, en partenariat avec Cinéduc, projection du film suivie d'un débat avec la réalisatrice.

Coline Serreau propose un film choral, vivant et pédagogique. Ses intervenants (Rabhi, Latouche, Desbrosses, Guillet... ) montrent comment l'agriculture est devenue folle et court à sa perte. Il ne s'agit pas d'un nouveau film d'alerte et catastrophiste. La réalisatrice indique qu'il existe des solutions, elle fait entendre les réflexions de philosophes, d'économistes, d'agriculteurs qui inventent et expérimentent des alternatives.
Plus d’infos…
Le site du film…

Un lieu d'échange autour des dispositifs cinéma dans l'académie

Le forum de la DAAC vient d’inaugurer une nouvelle section consacrée à ces dispositifs, où vous êtes invités à transmettre votre vécu, accueil du film par les élèves, adéquation au niveau…, vos souhaits, regrets, propositions, remarques sur l’organisation ou les difficultés que vous rencontrez.

C’est ici que ça se passe :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum

Communiqué de Lux, scène nationale de Valence

Lux, Scène nationale de Valence affirme un nouveau projet artistique et culturel.

À partir de la rentrée prochaine, nous déploierons un projet singulier et sans équivalent centré sur la question de l'image à travers différents champs disciplinaires (danse, cinéma, musique, art contemporain, vidéo art, ...). La programmation sera nourrie par la présence d'artistes en résidence et permettra d'irriguer l'ensemble des activités en direction du public.

Nous apportons d'ores et déjà une attention toute particulière au monde de l'enseignement.
Pour accompagner le projet artistique de lux, nous avons à coeur de développer une action volontariste au plus près des attentes pédagogiques des enseignants. Pour cela nous souhaitons nouer et intensifier des partenariats dynamiques et fructueux avec les établissements scolaires. Avec l'idée d'inscrire ces partenariats dans une pérennité pour qu'ils soient profitables pour l'ensemble de la communauté enseignante et partageable, visible par tous.

Nous proposons donc aux enseignants et à leurs classes de nous suivre sur des parcours pédagogiques. Ceux-ci sont fondés sur la rencontre et la confrontation des élèves avec les oeuvres. Mais aussi sur l'accompagnement et la sensibilisation artistique de véritables apprentis spectateurs. Avec notamment :

- des ateliers photographiques et de réalisation de films au téléphone portable.
- des visites guidées d'expositions et ateliers.
- des conférences sur l'art contemporain, l'histoire de la danse et des leçons de cinéma.
- des ressources avec un centre de documentation, une vidéothèque et un site national image sur la pédagogie du cinéma (http://www.site-image.eu)
- un appui sur la médiation et la pédagogie en direction des élèves grâce à des personnes ressources : un chargé des actions éducatives et un enseignant relais (détaché par le Rectorat pour animer le service éducatif de lux).

Ces parcours pédagogiques seront formalisés par le biais d'une convention de partenariat entre la structure culturelle et les établissements scolaires (dans le cadre des préconisations du Ministère de l'Éducation Nationale à partir de la rentrée prochaine).
Télécharger l’avant programme de la saison 2010|2011 de lux…

Nous vous invitons à prendre contact avec
     Yann Milbéau chargé des actions éducatives à lux
     04 75 82 44 16 ou yann.milbeau@lux-valence.com
      ou
     Hubert Charbit, professeur relais Education Nationale
     
hubert.charbit@lux-valence.com
pour mettre en place le projet de partenariat avec votre établissement.

Festival Vues d'en face

vues-d-en-face-2010-m

Cette année, c’est l’international qui sera à l’honneur de Vues d’en Face avec des films de 16 nationalités différentes qui donneront un aperçu de la perception de l’homosexualité dans le monde contemporain.

Vues d’en face, c’est aussi une exploration du patrimoine cinématographique gay et lesbien qui permet de découvrir ou redécouvrir au cinéma Le Club ou dans les lieux partenaires (La cinémathèque de Grenoble, le CCC, centre culturel cinématographique, les bibliothèques municipales de Grenoble) High Art de Lisa Cholodenko, Eros thérapie de Danièle Dubroux, Shortbus de John Cameron Mitchell ou le très beau documentaire Buenos Aires Zero degree de Kwan Pun-Leung.

Télécharger le communiqué de presse…
Plus d’infos…

9ième festival isérois du film sur la résistance

affiche-70-FESTIVAL-DU-FILM-SUR-LA-RESISTANCE

Le 9ème Festival isérois du film sur la Résistance organisé par l’ANACR aura lieu du lundi 15 au jeudi 25 mars 2010 et sera l’occasion de présenter une douzaine de films documentaires et de fiction.

Les projections auront lieu, en divers endroits du département, à Grenoble (Cinéma Le Méliès, Palais du Parlement, Bibliothèque Kateb Yacine, Bibliothèque du centre ville), à Saint-Martin-d’Hères (Mon Ciné), à Seyssins (Espace Schoelcher), à Villard-Bonnot (Espace Aragon), à Pontcharra (Cinéma Jean Renoir), à Pont-de-Beauvoisin (Cinéma Le Diamant) …

Des séances publiques seront organisées en soirée et des séances scolaires en matinées.
Cette année, pour la première fois, le Bureau des Etudiants de l’ARSH (Art et Sciences Humaines) de l’Université Pierre Mendes France a souhaité participer au Festival. Du 15 mars au 19 mars, plusieurs séances suivies de débat seront organisées sur le campus, la programmation est en cours d’élaboration et apparaitra sur le programme général qui sera disponible courant janvier.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère ayant inauguré le 13 novembre dernier une exposition sur l’accueil des réfugiés de la guerre d’Espagne en Isère, plusieurs films traiteront de ce conflit qui fut une véritable répétition générale de la Seconde guerre mondiale : La guerre est finie (Alain Resnais, 1966), No pasaran, album souvenir (Henri-François Imbert, 2003), …
Télécharger le programme…

Vidéodrama 2 à MC2-Grenoble

             Capture d’écran 2010-03-06 à 09.13.43
L’Ecole supérieure d’art de Grenoble présente Vidéodrama 2
vendredi 19 mars 2010 à 20h, au Petit Théâtre de la MC2-Grenoble

Vidéodrama est une programmation publique de vidéos proposées par les étudiants et les jeunes artistes de l’École supérieure d’art de Grenoble et sélectionnées par Ludovic Burel, enseignant à l’Esag et Alice Vergara, intervenante en art contemporain.

En école d’art, les étudiants prennent en main l’outil vidéo (qu’ils connaissent déjà dans un usage domestique) et reçoivent un enseignement sur le médium : vocabulaire et sémiologie, histoire artistique, dispositifs de présentation. En une cinquantaine d’années, le médium vidéo aura servi tous les projets de l’image en mouvement dont ceux, multiples et variés, des artistes plasticiens.

L’art vidéo est une des formes de l’art contemporain largement accueillie (constituée ?) par l’institution mais la création vidéo a dépassé la catégorie technique et artistique dans laquelle on l’a enfermée quelques temps, elle a traversé les cloisonnements disciplinaires. Les évolutions techniques et technologiques des caméras, des supports d’enregistrement et de lecture, du flux modifient régulièrement et en substance ses potentiels et rendent difficile l’écriture d’une histoire de l’art vidéo.
Vidéodrama est une programmation organisée pour rendre compte des recherches et des productions artistiques en école d’art et les faire découvrir au public. Le principe est de demander des créations courtes (moins de 15mn) pour la projection publique (hors de l’exposition). Les programmateurs veillent à élargir le nombre de participants en sollicitant les jeunes artistes sortis de l’Ecole et les étudiants de la 1ère à la 5ème année et opèrent une sélection basée sur la qualité quelques soient les thèmes et les genres.

Pour sa deuxième édition, Vidéodrama a reçu 66 vidéos et en présente une vingtaine dont les auteurs sont Magaly Bertholin, Oulfa Boughattas, Gabrielle Boulanger, Baptiste Chenin, Djamila Daddi-Addoun, Jean-Luc Dang, Anne Even, Perrine Garassus, Sandrine Gensbittel, Béatrice Guyot, Emilie Ibanez, Vincent Lorgé, Mickaël Marchand, Stéphane Menti, Isabelle Prim, Sun Noh.

Actualité du Lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit
Survivance des lucioles, (e)mergences

Ce message s'adresse prioritairement, pas exclusivement, aux collègues d'Arts Plastiques et de Philosophie. Il concerne deux manifestations au LUX en mars : une exposition, Survivance des lucioles, et la première édition de rencontres qui se produiront tous les ans sous le titre (e)mergences. L'une et l'autre sont susceptibles de vous intéresser, soit personnellement soit au plan pédagogique.

c12ca03fa6

Survivance des lucioles est une exposition monographique d'un jeune artiste, Laurent Pernot, dont l’œuvre, que je découvre, m'est apparue très sensible, - ce pour quoi je vous en parle. Son efficacité esthétique semble d'abord tenir à certaines préoccupations récurrentes de l'artiste, - et peut-être de tout art - et au caractère de méditation douce et mélancolique que ces préoccupations induisent.
J'en isolerais deux : d'une part la fascination pour le caractère fondamentalement évanescent de toute apparition, d'autre part l'identité indécise des visages et des scènes dont il ne nous reste que la trace. On identifie vite, en parcourant ces oeuvres, qu'elles tentent sans cesse, avec obstination, de cerner ce double mystère : celui du surgissement de la présence comme de son évanouissement et de sa réminiscence.

Je m'arrête sur une des œuvres, et me tais sur les autres.

L'Ubiquité, tel est son titre, est un dispositif très simple, très économique par ses moyens : l'artiste a simplement superposé, en les projetant au mur, un portrait photographique du visage de sa mère à ceux de sa grand-mère et de son arrière grand-mère. L'air de famille aidant, les trois images se fondent en un visage unique qui peine cependant à exister : sa présence reste incertaine, dans les limbes, aux confins de la vie et de la mort, de l'être et du néant. L'effet est indéniablement esthétique, mais sans doute plutôt une esthétique du Sublime que du Beau au sens où le plaisir est ici assez proche de celui des songes et de l'angoisse qui s'y joue.

En voyant l’œuvre, j'ai songé pour ma part à celle de Christian Boltanski devant laquelle je conduirai mes élèves dans quelques jours au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris, et à ces murs du Mémorial de la Shoah où sont gravés les noms des quelques 75 000 juifs de France dont il ne reste d'autre trace que celle-là. Il s'agit de ce genre de traces qui maintiennent une présence contre les forces obscures qui ont tenté de les anéantir : un rayon de lumière qui maintient encore à l'Etre. De Christian Boltanski à Laurent Pernot, il y a à mon sens une filiation possible. Mais je ne doute pas que Survivance des lucioles ouvre plusieurs autres voies de réflexion à engager avec nos élèves.

Je vous en laisse juges.


Capture d’écran 2010-03-01 à 19.19.12

J'en viens donc à mon second objet :

(e)mergences est conçu comme un moment de réflexion, trois journées consacrées aux « images émergentes de la culture numérique ». Moment de réflexion, mais aussi de rencontre de certaines oeuvres que ce champ produit, et enfin d'expérimentations pratiques offertes au public sous la forme d'ateliers (sur inscription).

Qu'il y ait une « culture numérique » peut rendre certains dubitatifs. La « culture numérique » n'est-elle pas justement une sous-culture impliquant des pratiques aliénantes dont une structure comme le LUX, tournée par vocation vers l'Art et la Culture, n'aurait précisément pas à s'occuper ? Ce serait tourner un peu vite le dos à la réalité d'une évolution de nos pratiques qui, de fait, induisent des mutations peut-être profondes 1/ de la conception même de ce que sont la création artistique et sa réception, 2/ de la manière dont le savoir se constitue aujourd'hui, 3/ de façon plus générale, de la manière dont les sujets se forment, - ce qu'on appelle parfois le processus de subjectivisation -.

Il est donc essentiel d'aller y voir et de penser ce qui s'y joue, sans que ça implique aucun abandon aux séductions faciles du nouveau pour le nouveau. (e)mergences est justement une occasion, - nous en avons peu de ce genre -, de substituer à la frivolité de ces séductions un peu de pensée.

Sans entrer dans le détail de la programmation que j'attache en pièce jointe, quelques éléments seulement sur les lignes directrices de cette première session :

La journée du 11 mars sera assez largement consacrée aux nouveaux modes d'appropriation des savoirs et des textes et au rôle que jouent dans ces nouvelles manières de comprendre, de voir et de lire, les langages de programmation et le design graphique qui les structure.

La journée du 12 intéressera plus directement les Arts Plastiques, et notamment le devenir des œuvres d'art à une époque où les images ne restent plus confinées, ni bien sûr dans l'espace clos du tableau, ni dans les limites étroites d'un écran lumineux mais tentent de pénétrer dans notre espace réel pour le peupler de leurs spectres.

La journée du 13 enfin, sera sans doute la plus cinématographique de toutes puisque c'est à cette pratique devenue si quotidienne du film tourné au téléphone portable qu'elle sera vouée : se joue-t-il là quelque chose de nouveau dans l'histoire du cinéma entendu comme art ? La modification de nos manières de faire et de regarder des images en mouvement peut-elle laisser indemne notre concept de la Culture et de l'Art ?

Il ne semble pas qu'un enseignant, en tant que vecteur de culture, pourra éviter longtemps de se confronter à ces questions.

J'ajoute avant de clore, que Laura Locatelli, au Lux, accueille enseignants et classes pour des visites guidées de l'exposition de Laurent Pernot les mardi après-midi et que vous pouvez la contacter pour cela au 04 75 82 44 15, laura.locatelli@lux-valence.com. L'exposition de Laurent Pernot court jusqu'au 2 avril.

Cordialement,
Hubert Charbit.
Télécharger cette lettre…
Télécharger la plaquette (e)mergences…

Stage PREAC Image Fixe Image Animée-Musique et cinéma

Formation Musique et cinéma les 6 et 7 mai 2010
PREAC Image Fixe Image Animée de l’Académie de Clermont-Ferrand

Artistes associés :
   • Evgueni Galperine, compositeur et
   • Johann Guyonnet, musicien et chanteur du The Big Royal Kunamaka Orchestra.

Objectifs :
   • Percevoir et analyser les fonctions de la musique dans des productions cinématographiques.
Comment le son influe-t-il sur le sens de l’image ?
   • Sensibiliser les enseignants aux fonctions sonores dans l’image filmée par l’acquisition d’un
vocabulaire spécifique
   • Analyser les relations entre image et son afin de développer les pratiques en direction des élèves
   • Répondre aux besoins en formation exprimés par les différents partenaires éducation nationale et culture.
   • Renforcer et développer le réseau de personnes ressources pour le cinéma et la musique au
collège et au lycée en visant la parité de participation « éducation » et « culture » parmi les stagiaires.
   • Permettre au stagiaire de confronter l’hétérogénéité de ses expériences et les prolongements
qu’il peut envisager dans sa pratique future.
   • Envisager de nouvelles formes de collaboration pour nourrir notamment le volet culturel des
projets d’établissement et contribuer à l’enseignement de l’histoire des arts.

Public :
45 personnes, avec un objectif de parité Culture / Education Nationale
   • Éducation Nationale : formateurs de formateurs, personnes ressources 2nd degré
   • Culture : artistes associés à la mise œuvre des projets d'éducation et d'enseignement artistique et culturel ; chargés de missions des associations, structures et institutions culturelles associées à la mise en œuvre des projets
Télécharger la fiche de candidature et le descriptif complet…

Concours et festivals de films réalisés avec un téléphone portable

n100000448934074_6021





Takavoir
:
La ville de Niort organise son premier festival de films, des films tournés uniquement avec des téléphones portables sur le thème de l’arbre au sens large, fruitiers, généalogiques, à came…
Un concours est donc organisé, inscriptions avant le 15 avril 2010.
http://www.takavoir.fr/


62f2f8d65370ca6c0623b9eaa0764f43

PocketFilms :
le Forum des images organise la 6e édition du festival Pocket Films les 18, 19 et 20 juin 2010, en collaboration avec SFR.

Initié par le Forum des images en 2005, le Festival Pocket Films explore la création audiovisuelle avec téléphone mobile et les nouvelles pratiques de l’image. Pionnier du genre, le festival présente chaque année en compétition des films inédits venus du monde entier soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels et au vote du public. Tous les genres sont acceptés : documentaire, fiction, expérimental, clip, portraits, courts, moyens ou longs métrages...

Le film soumis au comité de sélection doit être réalisé avec une caméra de poche (téléphone mobile vidéo, appareil photo numérique…).
http://www.festivalpocketfilms.fr/

Mise en ligne du dossier pédagogique du film Fantastic Mr. Fox

Sortie en salles, mercredi 17 février 2010 du film Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson.

Wes Anderson (« La Famille Tenenbaum », « La Vie Aquatique », « A bord du Darjeeling limited ») adapte le roman de Roald Dahl, « Fantastique Maître Renard » (Folio Cadet). Tourné selon la technique de l’animation en volume, le film s’inspire de grands classiques comme « Le Roman de Renart » de Ladislas Starewitch, « King Kong » ou « La Belle et la bête », tout en restant fidèle à l’univers très personnel de Wes Anderson.
Zerodeconduite.net propose un dossier pédagogique avec des activités pour les classes d’anglais (Collège-Lycée) et de Primaire (Cycle 3).
http://www.zerodeconduite.net/fantasticmisterfox

14e biennale de cinéma espagnol d'Annecy, week-end enseignants

affiche

La biennale prendra cette année des airs de fête avec un cycle consacré au cinéma musical espagnol, et ses toujours fructeuses rencontres avec les cinéastes, comédiens et autres acteurs de la culture espagnole.

Pour les enseignants qui se sont inscrits au week-end de prévisionnement, voici la confirmation des séances (films, horaires et lieux de projection):

Samedi 6 mars 2010 à la MJC de Novel
Place de l’Annapurna, Annecy 04 50 23 06 12
     11h00 : El hombre de arena
     14h00 : Pagafantas
     16h00 : Un buen hombre

Dimanche 7 mars 2010 à La Turbine
Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier 04 50 46 18 34
     10h15 : La Buena Nueva
     13h00 : Cobardes
     14h45 : El truco del manco
Sous réserve de modifications.

Télécharger les fiches des films scolaires…
Téléchargez le communiqué de presse du festival…
Bureau du festival jusqu'au 31/03 : Bonlieu Scène nationale, 1 rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy
T : 04 50 33 44 31 / 05  F : 04 50 33 44 34
http://www.annecinespagnol.fr

Carte blanche à Jean-Claude Gallotta, au lux de Valence

gallotta_01
mercredi 3 février 2010 à 20h30

Carte blanche à Jean-Claude Gallotta
Performance dansée et films

Duo dansé par Thierry Verger et Béatrice Warrand
suivi de
Mammame à l’Est, 2004 | 20 min
Une tournée dans les Pays de l'Est avec le spectacle-fétiche Mammame, à la rencontre de "l'autre Europe", de fêter des retrouvailles avec des peuples séparés de nous, qui nous semblaient, il y a encore peu d'années si étrangers. Y jouer Mammame, pièce exultante, pièce matrice du travail de Jean-Claude Gallotta, c'était participer à la chute de tous les petits Murs qui cloisonnent encore nos esprits.
Carnet d'un rêveur 2009 | 17 min
Sollicité par Juliette Laffon, directrice du Musée Bourdelle à Paris, dans le cadre d'une exposition autour d'Isadora Duncan 1877-1927 Une sculpture vivante, Jean-Claude Gallotta a réalisé un film mettant en images les danseurs de la compagnie dans les différentes salles et jardins du Musée.

Vidéodanses

En écho à la carte blanche de Jean-Claude Gallotta, du mercredi 3 au dimanche 28 février, vous pouvez consulter librement à l'accueil de lux les vidéodanses :
   - Mammame à l'Est, un film de Raoul Ruiz
   - Ulysse, un film de Jean-Claude Gallotta
   - le portrait de Jean-Claude Gallotta, dans la collection Paroles de danse
   - L'Homme qui danse de Valérie Urréa et Rosita Boisseau
Plus d’infos…

Sortie du film "L'autre Dumas" : vant-premières et site pédagogique

19221367.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100106_120422

Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain.
Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...

Avant-premières gratuites du film "L'Autre Dumas", le dimanche 31 janvier dans plusieurs villes en France. Ces projections gratuites sont réservées aux enseignants et aux documentalistes qui peuvent s'inscrire en se connectant sur le site :
http://www.lautredumas-lefilm.com/enseignants/

Un document d’accompagnement pédagogique créé en collaboration avec les éditions Gallimard est disponible en téléchargement sur le site.

Le fonds CNC - Images de la culture

Le fonds CNC - Images de la culture est un catalogue de films documentaires. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.

Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France.

Images de la Culture rassemble dans son catalogue plus de 2000 oeuvres documentaires aidées par les différentes Directions du Ministère de la Culture et de la Communication ( Délégation au développement et à l'action territoriale, Délégation aux arts plastiques, Département des affaires internationales, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Direction des archives de France, Direction des musées de France, Direction du livre et de la lecture, Direction de l'architecture et du patrimoine,...) dans le cadre d'aides à la production ou à travers des achats de droits.

Le fonds Images de la culture représente ainsi une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années. Il assure l'accessibilité à des oeuvres documentaires après leur diffusion télévisuelle.

Les représentations doivent être publiques et gratuites sur le territoire français.
La reproduction et le prêt, sauf autorisation explicite lors d'une mise à disposition, sont interdites.
http://prep-cncfr.seevia.com/idc/

Accord Procirep-Ministère de l'Éducation nationale

Un accord portant sur l’utilisation des œuvres cinématographiques te audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche a été signé le 4 décembre 2010 entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur d’une part, et la PROCIREP (société des producteurs de cinéma et de télévision) d’autre part.

Cet accord prévoit la possibilité de diffuser des extraits d'œuvre dès lors que ces œuvres ont été acquises régulièrement ou une œuvre dans son intégralité dès lors qu’elle est diffusée par un service en mode hertzien analogique ou numérique non payant.
Il concerne uniquement les établissements scolaires et s’applique à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés.

Cet accord se substitue au précédent accord de 2006 qui ne prévoyait pas l’utilisation d’extraits mais seulement l' intégralité d’œuvres diffusées par des services de communication audiovisuelle herztien non payant.
[MàJ du 7 février] ce texte vient d’être publié au BO.
Télécharger le document…
Consulter le texte de l’accord paru au BO…

Cinécole 2010

Depuis 28 ans, l'Académie de Nice en collaboration avec Cannes Cinéma, propose aux personnels de l'éducation nationale de participer à la manifestation Cinécole dans le cadre du Festival de Cannes.

Cette manifestation propose aux personnels de l'Education nationale et aux étudiants de découvrir le dernier week-end du Festival un panel de 12 films proposés par les différentes sélections présentes à Cannes. Elle aura lieu cette année les samedi 22 et dimanche 23 mai 2010 à la salle Miramar à Cannes.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site :
http://www.ac-nice.fr/daac/cinecole

Sortie du film "La Rafle" : avant-premières et site pédagogique

19211531.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20091214_030722

En 2009, Roselyne Bosch, ancienne journaliste d'investigation, réalise un film sur la Rafle du Vel d’Hiv. A partir du témoignage de Joseph Weismann, qui avait dix ans à l’époque, le film La Rafle retrace les événements de juillet 1942. Tous les personnages du film ont existé, tous les évènements ont bien eu lieu. Ce film bénéficie de la participation et du soutien de Serge Klarsfeld.

Des avant-premières gratuites du film La Rafle sont réservées aux enseignants et aux documentalistes qui peuvent s'isncrire sur le site pédagogique du film :
http://www.larafle-lefilm.com/enseignants/.

Les projections auront lieu le dimanche 31 janvier dans 25 académies. A l’issue de ces projections, Jo Weismann, le protagoniste principal du film interviendra en visioconférence* en compagnie de la réalisatrice et du producteur Alain Goldman.

Un document d’accompagnement pédagogique a été rédigé par deux professeurs d'Histoire-Géographie et de Cinéma sous la direction de l'Inspection Pédagogique Régionale d'Histoire-Géographie de l'Académie de Paris, en liaison étroite avec le Mémorial de la Shoah. Fin janvier, vous pourrez le télécharger sur ce site internet.

Troisième Biennale Cinéduc

Capture d’écran 2010-01-17 à 18.09.53

Bonjour le Bonheur
la 3ème Biennale Cinéduc se déroule
du 1er au 10 février 2010.

Organisée par « La Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie », cette 3ème édition fait suite à la Biennale 2008 dont le thème était « La famille dans tous ses états », et la Biennale 2006 « Ecole et Société ».

À l’heure où les médias nous invitent à réfléchir à notre BIB (« Bonheur Intérieur Brut »), la Biennale se propose, avec plus de 44 longs et courts métrages, de faire découvrir ou redécouvrir comment les cinéastes ont vu le bonheur et comment ils l’ont traduit dans leurs films : atmosphère, quête individuelle ou collective, amour, argent, bien-être...

Événement culturel, la Biennale 2010 mobilise 15 salles, à Grenoble et dans son agglomération, en Isère et pour la 1ère fois en Savoie à Chambéry. Ouvertes à tous les publics, la plupart des projections sont suivies de débats.

Avant, pendant et après la Biennale, CINÉDUC - Cinéma et Education - œuvre avec le public scolaire au travers de multiples activités : ateliers d’analyse filmique, de sensibilisation à la création d’images, aux métiers du cinéma, aux liens entre cinéma et savoirs.
Télécharger la plaquette Cinéduc 2010 (programme)…
http://www.cineduc.org