Moolade de Sembene Ousmane, au ciné-club de Seyssins

Moolaadé

Dans le cadre de son ciné-club mensuel à Seyssins, intitulé Les jeudis du cinéma, l'association Dolce Cinema présentera, jeudi 5 mars à 20h30, le film Moolade de Sembene Ousmane (Prix "Un Certain Regard" à Cannes en 2004).

Synopsis : dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce “ rite de purification ”, et demandent protection à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le Moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé). Critiques : "À la fois élégie et chant guerrier, l'un des plus beaux films que Sembene Ousmane (et le cinéma africain) ait donné depuis longtemps" (Le Monde).
"Charge courageuse et maîtrisée contre l'excision" (Télérama).

Sembene Ousmane :
né au Sénégal en 1923. Tirailleur sénégalais dans l’armée française en 1942, il s’embarque clandestinement pour la France en 1946. Au milieu des années 50, il écrit son premier roman, Le docker noir. Réflechissant à une démarche qui intéresse le plus grand nombre, il étudie alors le cinéma au studio Gorki à Moscou. Il réalise le premier long métrage “négro-africain ” du continent La noire de... Prix Jean Vigo 1966. Suivront 8 autres longs métrages, récompensés par de nombreux prix. Mooladé est le second volet d’une trilogie, L'héroïsme au quotidien. Il est le 9 juin 2007 à Dakar.

La séance sera précédée d'une présentation par les membres de Dolce Cinema, et suivie d'un débat avec le public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Espace Victor Schoelcher, 89 avenue de Grenoble (face au Prisme), Seyssins.
Réservations et renseignements au 04 38 49 27 41.