Classe découverte cinéma d'animation en Drôme

L’équipée, association pour le développement du cinéma d’animation, déménagera en décembre 2008 à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (26), aux côtés de Folimage, l’école de la Poudrière et de six autres structures de production et de diffusion autour du cinéma d’animation.

Cette installation permet à L’équipée de développer son activité éducative en terme d’accueil de public, et notamment à travers une proposition de classe de découverte cinéma d’animation dans la Drôme. Ce projet propose une immersion des élèves dans le processus d’une création artistique, à travers des expérimentations, rencontres et histoire autour du cinéma d’animation et du site de la Cartoucherie.
Parallèlement à un temps de pratique, ils pourront profiter d’un contact direct avec des professionnels, artistes et techniciens du film d’animation présents sur le site, ainsi que de projections régulières de films originaux aux univers graphiques et narratifs variés.

La confrontation avec la réalité et l’approche sensorielle de ce milieu nouveau seront source de motivation et stimuleront leur curiosité et leur créativité. En complémentarité, et pour enrichir ce parcours créatif, les élèves découvriront le site historique qui les accueille, l’architecture, l’évolution historique et sociale de cette ancienne cartoucherie inspirée de l’architecture utopiste du XVIIIème siècle devenue un lieu de création, de formation et d’éducation à l’image autour du cinéma d’animation, au cœur de l’agglomération valentinoise.

Cette proposition est le fruit d’une collaboration étroite avec la FOL26 et Marc Delhomme, Conseiller pédagogique à l’IA26.
Télécharger la plaquette de présentation…