L'éducation Nationale au festival de Cannes 2008

Du 14 au 25 mai 2008, Le ministère de l’Éducation nationale organise, en partenariat avec le Festival de Cannes, la 6ème édition du Prix de l’Éducation nationale.

Ce prix distingue chaque année à Cannes un film de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard) qu’il estime digne d’une attention particulière et qu’il signale ainsi aux enseignants et aux élèves comme une oeuvre forte, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion dans le cadre de l’enseignement du cinéma au lycée. Chaque film primé donne lieu à un travail pédagogique édité sous forme de DVD, dans la collection « à-propos » par le CRDP de l’académie de Nice. Ce DVD accompagne les professeurs dans leur analyse du film en salle et en classe.

Le Prix de l’Education nationale est décerné par un jury de 10 membres de la communauté professionnelle et éducative, 6 enseignants, 2 professionnels et 2 élèves. Le président du jury 2008 est Robin Renucci, acteur et réalisateur, la vice-présidente est Prune Engler, déléguée générale du festival international du film de La Rochelle. Les enseignants et les élèves retenus pour faire partie de ce jury représentent les différentes dimensions de l’enseignement du cinéma au lycée : professeurs, responsables d’options, d’ateliers artistiques, de dispositifs tels que « Lycéens au cinéma ». Les élèves suivent des options cinéma en classes préparatoires.

Un stand «Education Nationale / SCEREN [CNDP-CRDP] » permet au public de
s’informer sur les formations et les métiers. Toutes les productions pédagogiques liées au
cinéma y sont disponibles.

Télécharger le dossier de presse…