Cinex : Atelier d'initiation au montage

Image 54

Depuis plusieurs années, les membres de Cinex utilisent l'AME, atelier du montage exquis, lors d'interventions autour du cinéma et du montage dans le temps scolaire comme périscolaire. Ces différentes expériences nous ont amenés à proposer aujourd’hui cet atelier d’initiation au montage d’une durée de 2H.
À l’origine de ce projet....: un souhait.....: que ces ateliers soient des moments de rencontres entre des cinéastes et des élèves, entre des créations et des personnes. Cinex a donc réuni cinq cinéastes vivant dans la région Rhône-Alpes.
À partir d'un film personnel, chacun des cinq intervenants a donc conçu un parcours initiatique singulier retraçant son geste créatif et les interrogations inhérentes au travail de montage.

Les objectifs communs aux cinq propositions :
- Aborder le cinéma par le geste artistique du montage.
- Faire avec les élèves l’expérience du sensible tout en les aidant à décrire les images pour un apprentissage du regard.
- Travailler collectivement sur un écran d’ordinateur grâce à la vidéoprojection. Sortir d’une pratique individuelle du multimédia en manipulant, parlant et réfléchissant ensemble grâce au dispositif de la vidéoprojection. Et ainsi réaffirmer la dimension collective du cinéma.
- Emmener les élèves vers la nécessité du choix, coeur du travail de montage.
- Faire partager une expérience de création singulière aux élèves.
- Grâce au logiciel l’AME, générer des esquisses de films à partir d’une même base d’images et de sons. Mais aussi réfléchir à ce qui fait « fonctionner » un film : démonter un film pour dépasser la simple fascination qu’il peut procurer à sa première vision.

Lors des ateliers, l’intervenant dispose d’une mallette comprenant :
- un ordinateur portable équipé de l'AME
- un ensemble de sons et d’images, choisi par l’intervenant
- un vidéoprojecteur

Plus d'infos sur le site de Cinex
Télécharger la plaquette de l'AME…