15e biennale de cinéma espagnol 2012 / dispositif Soprano et Demain en main

15ème Biennale du cinéma espagnol se tiendra du 17 au 27 mars 2012 à Annecy et dans l'agglomération annécienne.

L'Association pour la diffusion de la culture hispanique (ADCH), qui organise cette manifestation, s'applique à faire connaître auprès des lycéens le meilleur de la production du cinéma espagnol, à favoriser la rencontre avec les professionnels (réalisateurs, acteurs, producteurs, distributeurs, critiques, techniciens...).

La Région Rhône-Alpes propose aux lycées deux dispositifs d'aides à projets qui peuvent utilement les aider à participer à cette manifestation : "Demain en main" et "Soprano"

L'offre pour les lycéens de la Biennale du cinéma espagnol s'inscrit exactement dans les objectifs de ces propositions:
- ouverture culturelle du lycée vers une manifestation cinématographique (découverte des films et implication dans un festival)
- mobilisation des lycéens sur leur apprentissages (découverte de la culture hispanique, développement de leur sens critique et de leur capacité d'analyse...)
- rencontre avec des professionnels sur leur métier, leur parcours.

L'ADCH est disponible pour construire avec vous un projet pour vos classes :
   - organisation de leur venue au festival
   - organisation éventuelle d'interventions dans les classes avant le festival
   - rencontre avec des professionnels
   - rencontre avec d'autres lycéens impliqués dans la manifestation
     (rédaction du quotidien "Sabores del dia", jury jeunes...)

Les délais pour "Demain en main" sont extrêmement courts. La saisie informatique des projets devrait être terminée le 20 mai 2011.

L'appel à projet "Soprano" est ouvert du 18 avril au 15 juin 2011. La Région Rhône-Alpes organise des réunions d'informations sur ce dispositif dans toute la Région durant tout le mois de mai.