XIIIe Rencontres Ethnologie et Cinéma

EC2009affiche

Du lundi 5 au samedi 17 octobre 2009
Grenoble, Villard-Bonnot, MSH-Alpes et Musée dauphinois

À travers quatre thèmes distincts et plus de trente films, sont explorés des imaginaires qui témoignent de la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation. Et comme chaque année, les projections font l’objet de discussions entre le public et les intervenants.

Musiques : d'un territoire à l'autre
Le départ d’un territoire pour un autre, quelles qu’en soient les raisons, inspire souvent un sentiment de perte qui s’exprime et se manifeste différemment selon les individus. La musique permet de libérer certaines de ces émotions et participe souvent à construire une nouvelle identité collective. Elle offre également d’autres perspectives de création et de dialogue interculturel.

Musiques pour les morts
La musique occupe une place centrale lors des grandes cérémonies qui rythment l’existence : naissance, mariage, décès, etc. Ainsi de nombreuses cultures accompagnent leurs rituels funéraires de chants, de lamentations et de musiques instrumentales. Hommage et expression de la peine partagée des vivants à l’égard de celui qui n’est plus, la musique fait également «danser» ancêtres et vivants.

La pensée sauvage
Cette programmation fait référence au concept élaboré par Claude Lévi-Strauss qui a inspiré de nombreux cinéastes occidentaux séduits par les cultures dites primitives. Certains ont voulu décrire des sociétés avant qu’elles ne disparaissent, d’autres ont initié des indigènes au maniement de la caméra, l’auto-ethnographie. Les catégories «d’homme sauvage» et «d’homme civilisé» se renvoient en fait dos à dos et reflètent leur appartenance à une humanité commune.

Memoire ouvrière
Second volet consacré à la condition ouvrière, en lien avec l’exposition Être ouvrier en Isère présentée au Musée dauphinois, cette thématique est l’occasion d’aborder les mutations du monde ouvrier et la transmission de cette mémoire. La classe ouvrière incarne les valeurs de lutte et de fraternité et permet de s’interroger sur le sens que l’on donne au travail.

Ethnopsychiatrie
Si la folie est universelle, son expression varie selon les cultures. En effet, les interdits, les injonctions ou le refoulement des pulsions qui peuvent produire des désordres psychologiques, ont des modalités différentes dans chaque population. On est donc fou à la manière d’une société et d’une époque. La situation est plus complexe en cas d’émigration : dans ce nouveau pays, est-on normal ou ne l’est-on pas ? Et en cas de trouble, vers quel «guérisseur» se tourner ? Les films montrent comment chaque culture construit son système d’interprétation et de traitement du mal, du malheur et de la maladie.
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Informations générales : 04 76 82 73 00 ou 04 57 58 89 01