Les Reines, de Norman Chaurette à l'Heure Bleue

reines3_3563

Les reines : 9 octobre 2008 à 20h30
Répétition ouverte aux scolaires à 14h30
(pour les 3ème et les lycéens)

Dans cette histoire directement issue de Richard III, Normand Chaurette nous propose d’observer ces femmes luttant pour leur survie, leur gloire passée ou à venir, pendant que se poursuit autour de la tour, dans une terrible tempête de neige, l’œuvre de destruction de Richard, en quête de pouvoir……Le pouvoir…Il est au centre de la pièce. Les figures dessinées par Chaurette ne font que s’agiter autour de lui.

Grégory Faive, metteur en scène, tenait à vous faire part de quelques pistes de réflexions et d'analyse que les enseignants pourraient utiliser :
- Utilisation du ver libre : comparaison avec l'alexandrin et la prose. Quels sont les enjeux poétiques d'un tel choix ?
- le rapport à Shakespeare: les reines sont des personnages inspirés de l'oeuvre Richard III. Dans les deux pièces, où se place la réalité historique, quelles libertés prennet chacun des auteurs, MAIS également et surtout, quels sont les points communs entre les deux textes, structurellement et narrativement : les deux pièces commencent par exemple par un monologue qui nous annoncent le carnage à venir.
son adresse mail : g.faive@orange.fr, Il prendra le temps de communiquer avec vous.

Réservation spectacle 04 76 14 08 08 tarif collégiens et lycéens en soirée 8 €
Réservation répétition ouverte (entrée libre) 04 76 54 21 58