Invitez les sciences et la technologie
dans votre classe



Les enseignants et chercheurs de l’Université Joseph Fourier et de l'Université de Savoie proposent en 2010-2011 la septième édition de ce programme de conférences dans les classes des lycées de l’académie et peuvent à votre demande rencontrer des lycéens et leur présenter des thèmes scientifiques ou technologiques de manière accessible. La liste ci-dessous sera régulièrement actualisée lorsque de nouveaux titres seront proposés dans le courant de l’année universitaire.


Les propositions de l'université Joseph Fourier, programme 2010-2011

img_1118405604661



La liste ci-dessous sera régulièrement actualisée lorsque de nouveaux titres seront proposés dans le courant de l’année universitaire.

Programme 2010-2011
Public concerné : Classes de 2de, 1ère et terminales, CPGE, STS.

MATHÉMATIQUES :

Empilement de sphères et application à l'informatique (jusqu’en décembre 2007) (Z. Djadli)
Maths, musique et physique (C. Maclean)
Atelier de découverte des nouvelles géométries (C. Maclean)
Le problème de Kakeya ou comment retourner efficacement une aiguille (H. Pajot)
De l'équation de la chaleur au traitement d'image, des séries de Fourier aux ondelettes (H. Pajot)
Billards, ellipses et translations (L. Bonavero)
Savoir partager un gâteau (L. Bonavero)
Combien de fois faut-il battre un jeu de cartes pour qu'il soit bien mélangé (A.Coquio)
Sécurité et cryptographie par l'mage (Pascal Lafourcade, IMAG) Nouveau

SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Collisionneurs de particules : pourquoi ? Comment ? (G.Sajot)
Descente au cœur de la matière : la saga des particules (B.Silvestre-Brac)
Du microcosme au macrocosme: quand les infinis se rejoignent (B.Silvestre-Brac)
Une particule passe-muraille: le neutrino (B.Silvestre-Brac)
Les systèmes planétaires de la galaxie (B. Silvestre-Brac)
Sommes-nous seuls dans l'Univers? (B. Silvestre-Brac)
Voyage aux confins du système solaire (B. Silvestre-Brac)
La supraconductivité, un phénomène bien étrange, bien que banal (G. Chouteau)
Visite guidée de l'univers (J-L. Monin)
Le système solaire (J-L. Monin)
La naissance des découvertes en astronomie (J-L. Monin)
La formation des étoiles : de nouveaux systèmes solaires ? (J-L. Monin)
D'où vient le champ magnétique de la terre (P.Cardin)
Voyage au centre de la terre (P.Cardin)
Sciences de toutes les saveurs (P. Aldebert)
Les rayons cosmiques, ces particules qui nous bombardent (Corine Bérat)
Le LHC et ATLAS : des géants à la découverte de l'infiniment petit (Sabine Crépé)
L'Univers Quantique (Johann Collot)
Cancer et Radiothérapie (
Johann Collot, en duo avec Dominique Aubert-Marson (de Paris V – R. Descartes))
L'Univers physique et biologique au fil du temps (
Johann Collot, en duo avec Dominique Aubert-Marson (de Paris V – R. Descartes))
Une vie intelligente a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur terre ? (Daniel HEUER)
La cosmologie observationnelle : des questions fondamentales au lancement du satellite Planck. (
Cécile Renault)
À la recherche des particules élémentaires (Gérad Sajot)
La plupart de la matière dans notre Univers serait d'une nature encore inconnue ! Pourquoi ? Comment la détecter ? (Daniel Santos)
Le fond diffus cosmologique et le modèle standard de l'Univers. (
Daniel Santos)
Formation des étoiles et des planètes (Fabien Malbet)
Le monde des exoplanètes (
Fabien Malbet)
Vers la détection de planètes habitables (
Fabien Malbet)
L'interférométrie astronomique, ou comment obtenir des télescopes de diamètres supérieursà la centaine de mètres (
Fabien Malbet) Nuveau

SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES

Du requin à Airbus, mystères de la traînée (S. Tardu)
L’effet Tramway (J-Y. Guéraud)
Comprendre les phénomèmes avalancheux (Dominique Daudon)
Mécanique océanique et climat (Emmanuel Cosme)
Qu'est ce que la turbulence ? (Yves Gagne)
Concevoir des produits propres et durables. Un futur enjeu pour les entreprises soumises aux nouvelles directives environnementales (Peggy Zwolinski)
Quand le ciel nous tombe sur la tête. Formation des nuages et des précipitations (Jean-Martial Cohard)
Intégration de l'environnement dans la conception et la réalisation d'ouvrages de génie civil: exemples pratiques. (Olivier Gagliardini)
Le corps humain : une mécanique bien huilée (Denis Roux)
La transition vers le chaos: de la boussole de Croquette à l'effet papillon (Béatrice Janiaud)
Les vibrations dues au frottement - De l'agréable (violon) au désastreux (tremblement de terre) (Laurent Baillet)
Les ouvrages d'art du Génie Civil. Comprendre les défis de la construction d'un pont. (Yannick Sieffert)
Ni vraiment liquides et ni vraiment solides, quelques comportements originaux (matières plastiques, sang, laves torrentielles, peinture, ciment, pâtes, vernis à ongle ...) (Magdeleine Normandin)
Nucléaire du futur - Futur du nucléaire (Elsa Merle-Lucotte)
Faut-il avoir peur du nucléaire ? (
Daniel Heuer)
L'énergie: défi du XXIème siècle (
Daniel Heuer)

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

De la graine à la plante : hormones et morphogenèse (D. Perazza)
Comment observe-t-on la construction d'une synapse? (I. Lebrun)
De l'utilité des modèles animaux dans l'étude de pathologies humaines : exemple de la schizophrénie (I. Lebrun)
Comment la génétique nous révèle l'histoire de la domestication (F. Pompanon)
Les plantes alpines : une vie en milieu extrême (S. Aubert)
Les OGM: quoi? Comment? Pourquoi? (Y. Marcowicz)
Composition et intérêt diététique des noix de Grenoble (A. Ravel)
Peut-on lutter contre le changement climatique ? (Daniel Heuer)
Comment les mouvements des plaques tectoniques forment-ils des montagnes ? (Anne Replumaz)

Contact :
Pour obtenir des renseignements et vous inscrire, contacter la DAAC (Catherine Cornet) à l’adresse suivante :
catherine.cornet@ac-grenoble.fr

Les propositions de l'université de Savoie, programme 2010-2011 

logounivsavoie


Public concerné : Classes de secondes, premières et terminales, CPGE, STS. 

Programme 2010-2011

Voici quelques exemples non exhaustifs des thèmes qui pourront être abordés :


Nathalie Kardos (LCME)
- Les stéroïdes : des composés aux propriétés mal connues (Nouveau)

Pascal Chardonnet (LAPTH)
- La Gravitation, ou la quête incessante d’une vision géométrique du monde.
- Les Clés de l’Univers : Vie et Mort des Etoiles
- Einstein et Picasso

Jean-Louis Coutaz (LAHC)
- Les lasers

René David (LAMA)
- Peut-on faire des maths avec un ordinateur ?
- Peut-on faire confiance à l’informatique ?

Laurent Gallot (LAPTH)
- Des atomes aux particules et au-delà : élémentaire mon cher Watson !
- Un voyage dans l’espace et le temps : les dimensions supplémentaires

Jean-Philippe Guillet (LAPTH)
- Grains d’onde : les deux visages de la lumière

Lionel Laslaz (EDYTEM)
-Tourisme et protection dans les Alpes françaises

Philippe Lesage (LGIT)
- Le chant des volcans. Que nous disent les séismes volcaniques ?

David Marsan (LGIT)
- Quand la Terre tremble : que sait-on de la genèse des tremblements de terre ?

Pierre Masclet (LCME)
- Pollution urbaine
- Pollution par les incinérateurs
- Les changements climatiques dans le monde
- Les changements climatiques en France
- Les nouvelles technologies de l'automobile et les nouveaux carburants

Sonia Pellissier (Université de Savoie et GIN U836)
- La Pharmacologie: les chemins de la découverte des médicaments, de la molécule à l'officine.

François Pellissier, (LECA)
- Guerre et Paix chez les plantes

Helenka Przysiezniak (LAPP)
- Casseurs d’atomes
- Du quark au cosmos

Pierre Salati (LAPTH)
- Des galaxies aux quarks : à la recherche de l’invisible

Richard Taillet (LAPTH)
- L'optique du trou : les applications modernes d'une idée millénaire
- Quand l'Univers se cache : la matière noire en astrophysique
- Les rayons cosmiques : la rencontre entre l'astrophysique et la physique des particules
- L'antimatière en astrophysique

Jean Vandemeulebrouck (LGIT)
- Les volcans : de super sources de chaleur et de fluides

Thierry Villemin (EDYTEM)
- L'observation et la mesure à partir de satellites : positionnement global et imagerie, de nouveaux outils pour l'étude de la Terre et de l'Environnement.


Les Laboratoires des Conférenciers :

EDYTEM : Environnements Dynamiques et Territoires de Montagne
http://edytem.univ-savoie.fr/
LAHC : Laboratoire d’Hyperfréquences et caractérisation
http://www.univ-savoie.fr/labos/lahc/lahc0.html
LAMA : Laboratoire de Mathématiques
http://www.lama.univ-savoie.fr/
LAPP : Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
http://lappweb.in2p3.fr/LAPP2004/
LAPTH : Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique
http://lappweb.in2p3.fr/lapth-2005/
LECA : Laboratoire d’Ecologie Alpine
http://www.leca.univ-savoie.fr/tmp/
LCME : Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement
http://www.lcme.univ-savoie.fr/
LGIT : Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique
http://www.lgit.univ-savoie.fr/
GIN U836 : Grenoble Institut des Neurosciences - INSERM U836
http://neurosciences.ujf-grenoble.fr/


Inscription : directement auprès des laboratoires concernés.


Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DAAC (Catherine Cornet) à l’adresse suivante :
catherine.cornet@ac-grenoble.fr


Les propositions de l'INRIA 2011-2012

logo_INRIA


Accompagnement de l'informatique au lycée
Partenariat avec l’Académie de Grenoble

L’Académie de Grenoble souhaite développer l’intérêt des élèves à s’orienter vers des études supérieures à dominante scientifique. Le centre INRIA Grenoble – Rhône-Alpes cherche à s’adresser en particulier aux jeunes et à accompagner l’enseignement de l’Informatique et sciences du numérique en lycées.

En conséquence, un partenariat a été mis en place avec l’Académie de Grenoble depuis 2010 pour proposer un programme d’interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs auprès des lycéens mais aussi de leurs enseignants. L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’Informatique et des Sciences du Numérique.

Le programme des interventions, défini annuellement, comporte 2 types de format et publics :
• initiation : intervention dans un lycée, à destination des élèves de classes 2e à Terminale
• formation : intervention plus approfondie au centre de recherche INRIA, à Montbonnot, à destination des enseignants d’Informatique et Sciences Numériques.
Télécharger la présentation du partenariat…
Télécharger le programme…

http://www.inria.fr/centre/grenoble/recherche/science-pour-tous