1ère journée européenne de l'Épilepsie

EED.tif

14 février 2012, Grenoble

L'épilepsie affecte près de 1% de la population mondiale (soit en France, environ 500.000 personnes) et constitue lʼune des principales affections neurologiques, touchant tous les âges, en particulier l'enfant et la personne âgée. La maladie se définit par des altérations de courte durée du fonctionnement normal du cerveau, les crises épileptiques, qui peuvent se répéter plusieurs fois par jour dans certains cas. Ces altérations impliquent souvent une population très limitée de cellules appelées « neurones » et peuvent modifier le comportement, la perception de lʼenvironnement, la réaction émotionnelle du patient. Ces modifications soudaines marquent les esprits et sont probablement à l'origine de stéréotypes et lieux communs qui circulent encore à propos de cette maladie. Lutter contre ces fausses idées est un objectif majeur du Bureau International de l'Epilepsie et de la Ligue Internationale contre l'Epilepsie.

Pour sa première édition, la Journée Européenne de lʼÉpilepsie est une manifestation qui vise à sensibiliser le grand public sur la réalité de cette maladie, les problèmes rencontrés par les patients, mais aussi les progrès réalisés dans son traitement et les avancées récentes de la recherche. A cette occasion, le CHU de Grenoble, l'Institut des Neurosciences de Grenoble et les associations de patients se sont associés pour proposer une journée "portes ouvertes" d'accueil du grand public, permettant de présenter les différents aspects (socio-éducatif, clinique, neurophysiologique, recherche) de cette maladie.

Le CHU de Grenoble dispose depuis de nombreuses années de toute l’expertise nécessaire pour prendre en charge la maladie épileptique sous tous ses aspects, médicaux comme chirurgicaux. Sous la coordination du Pr Philippe Kahane, Grenoble est notamment devenu l’un des Centres français de référence dans le traitement neurochirurgical des épilepsies résistantes aux médicaments. À cette activité clinique s’associe une activité de recherche de haut niveau rassemblant des cliniciens du CHU et des biologistes au sein de lʼInstitut des Neurosciences de Grenoble dans lʼéquipe INSERM «Dynamique des Réseaux Synchrones Epileptiques» dirigée par le Dr Antoine Depaulis. Les travaux de recherche menés ont permis notamment de mettre en évidence lʼexistence de «foyers» dans certaines formes dʼépilepsie, et de montrer comment ces foyers sont contrôlés par des circuits nerveux à distance.

Les cliniciens et les chercheurs de lʼéquipe « Dynamique des Réseaux Synchrones épileptiques », ainsi que leurs collaborateurs, accueilleront le public le 14 février, de 10h à 18h, à lʼHôpital Michalon (hall du RDC haut) et au Grenoble-Institut des Neurosciences pour présenter lʼétat actuel de nos connaissances sur lʼépilepsie (exposition, tables rondes, exposés, vidéos, ateliers).

Contact : Dr Laurent Vercueil lvercueil@chu-grenoble.fr 06 70 31 61 20
http://neurosciences.ujf-grenoble.fr/ (page événements)

Adresses :
Grenoble Institut des Neurosciences Bâtiment Edmond J. Safra (à côté du CHU)
Chemin Fortuné Ferrini, 38700 La Tronche
Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Hôpital Nord, BP 217X, 38043 Grenoble cedex

Pourquoi la Saint Valentin ?
Saint Valentin est le saint patron des épileptiques. Il souffrait probablement lui-même de la maladie et des peintures de la renaissance le représente bénissant des personnes sujettes à des crises épileptiques. http://www.epilepsiemuseum.de/alt/zeitbloomfr.html