Les rendez-vous du printemps 2008 au CCSTI de Cran-Gevrier

« En Vue ! », nouvelle exposition temporaire, à partir du 15 avril
Une mise en scène dynamique, un parcours interactif et ludique pour découvrir les grands principes de l’optique et les mécanismes de la vision.
De l’ombre à la lumière, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du « voir sans être vu » à « être vu sans voir », sans oublier l’univers des illusions, manipulez et ouvrez grand les yeux !
A partir du cycle 1
Pistes de liens aux programmes (extrait de BO) :
- Cycles 1, 2, 3 : découvrir le monde, lumière et ombre
- collège : la lumière, couleur et image, œil
- lycée : spectre électromagnétique, optique, onde, œil, propagation de la lumière…

« Objectif pôles »
dans l’espace permanent : « L'eau & les hommes »
L’exposition « l’eau & les Hommes » vous entraîne, par un parcours inattendu, dans une expérience sensorielle inédite au cœur de l’eau. Dans la seconde partie de l’exposition, partez à la rencontre des pôles à l’occasion de la 4ème Année Polaire Internationale (API) ! Un sujet aux multiples facettes (scientifiques, climatiques, économiques…).
Inauguration de « En vue ! » et visite d' «objectifs pôles » « spécial enseignant » le mercredi 30 avril 2008 de 14h à 16h. Réservation auprès des médiateurs.

« LA TERRE VUE D’ALBAN »
Projections gratuites dans le cadre de l’année internationale de la Terre
Produit par Pïnka et Altitudes-Anyway, avec des photos de Yann Arthus-Bertrand
Découvrez la beauté et les réalités de notre planète
La Terre vue d’Alban est un programme destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Alban, est un petit poisson malicieux qui flotte dans l’espace, visite et dialogue avec la Terre. Curieux et facétieux, il est accompagné de son fidèle petit mollusque, Blob. Alban découvre ainsi les richesses naturelles, animales et aussi l’univers de l’Homme et ses interactions avec la nature.

En pratique, le CCSTI vous propose des projections d’1 heure dans la salle de cinéma de la Turbine sur des thèmes différents chaque mois. Pour approfondir les séances, les films sont suivis d’une discussion avec un médiateur scientifique du CCSTI. Les dates et les thèmes possibles sont :
     - 3 avril : Comment les Hommes habitent sur la Terre ?
     - 15 et 29 mai : Une Terre, 1000 terres : la biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
     - 5, 19 et 26 juin : La Terre bouge ! (volcans, ouragans, geysers…)
     - 3 juillet : Les animaux sauvages dans leur milieu.
Les séances sont gratuites et se déroulent le jeudi, à 9h ou à 10h, sur réservation uniquement (au maximum 4 classes par séance).
Série soutenue par le CNC, la région Rhône-Alpes, et la CITIA