Ingénieurs dans les classes

Dans le cadre de l'action "Ingénieurs dans les classes" menée en partenariat avec le dispositif d'initiative ministérielle "Sciences à l'Ecole" et "La main à la pâte" (dispositif lancé en 1996 par le prix nobel Georges Charpak et l'Académie des Sciences), la fondation CGénial propose à des enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général d'accueillir dans leurs classes des ingénieur(e)s et technicien(ne)s qui viennent expliquer leur métier aux élèves. Ces rencontres peuvent conduire, dans certains cas, au développement de partenariats entre les établissements scolaires et les ingénieurs suivant une démarche de projet commun.

Cette action à dimension nationale a été lancé au début du mois d'avril dans 12 académies avec pour objectif de mettre en place quelques dizaines d'interventions dans les classes en mai et juin 2008 afin de tester le dispositif en vue de le développer et de l'étendre à l'ensemble du territoire national pour l'année scolaire 2008-2009.

La Fondation C.GENIAL est une fondation reconnue d'utilité publique, créée en 2006 avec le soutien du ministère de la recherche, et qui a pour but le développement de la culture scientifique en France (www.cgenial.org). Elle regroupe six grandes entreprises françaises (Areva, EADS, France-Télécom, Schlumberger, SNCF, Technip), et travaille avec des entreprises partenaires (syndicats professionnels de PMI notamment).

Dans l'académie de Grenoble, 6 ingénieurs de France Télécom R&D sont intéressés pour intervenir dans une classe.
Plus d'infos sur le site de CGénial…
Contact : Raphaël Degenne - 01 42 71 61 87 - r.degenne@cgenial.org