Animation 2010 de l’Arche des Métiers

Animation en lien avec l’exposition temporaire « Les matériaux du quotidien »
Cette exposition permet d’approcher la matière et sa transformation par l’homme. Elle introduit une véritable initiation à la découverte de l’environnement matériel, du monde et d’objets manufacturés qui posent aujourd’hui le problème du développement de notre société.

Animation « Deviens un savant »
, collèges
Au travers de manipulations concrètes, l’élève va découvrir lui-même les caractéristiques des matériaux (le poids, la solidité, les sons produits, la dégradation...), mais aussi ses utilisations et ses contraintes.

Animation en lien avec l’exposition permanente « Le génie industriel des Boutières »

Animation « Objectif métier/entreprise », 3ème et lycées :
Dans cette animation, les élèves sont invités à devenir de véritables acteurs. L’élève découvrira ainsi des métiers et découvrira les différentes tâches qui en découle et quel lien il existe avec les différents services. Un fois que l’élève aura des connaissances sur ce service, il se retrouvera « embauché » par une entreprise locale. Qu’aura-t-il à faire ? Quelles sont les spécificités professionnelles de ce service dans l’entreprise GL ? et l’entreprise Perrier.

Cette animation est couplée avec une visite d’une entreprise (GL, Perrier ou Descours) ou bien avec la venue d’un intervenant pour échanger sur son métier

Tarifs par élève (enseignants et accompagnateurs gratuits)
Forfait demi-journée 3.50 € / élève qui comprend : 1 animation (1h30 à 2h) et le guide enseignant thématique
Forfait journée 5 € / élève qui comprend : 2 animations et les guides enseignants thématiques

Dans le cadre des sorties « patrimoine ardéchois », vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil général pour une prise en charge des transports. Le formulaire de demande de subvention est disponible sur le site Internet de l’Inspection Académique « Sorties patrimoine ».
Attention, pour les sorties d’ici juin 2010, la demande est à faire avant 29 janvier 2010 !

Contact :
L’Arche des Métiers