Exposition Portraits d'inventives, au Musée Hydrélec

Image 15

Exposition réalisée par le Musée des arts et métiers, reconfigurée au Musée EDF Hydrelec
du 4 janvier 2008 au 25 avril 2008, inauguration le 9 janvier 2008 à 18h00

Si l'histoire retient peu de noms de femmes scientifiques ou « inventives », c'est que de fait, une faible partie d'entre elles participe au progrès technique. Pourtant, cette partie-là innove et invente bien. Hydrelec célèbre les femmes qui, actives et imaginatives, mettent leur énergie inventive au service du progrès et de l'amélioration de la vie.

Une exposition unique pour montrer à toutes et à tous que les femmes, dans les sciences, peuvent aussi rouler des mécaniques !
Dans cette exposition, des femmes d'aujourd'hui, actives, aux professions variées, expliquent la démarche qui les a conduites à déposer un brevet ou à commercialiser une technique. Objet professionnel ou du quotidien, mélange de la maîtrise d'un art et de l'informatique, immersion dans les techniques de pointe, adaptation de la technique au design... elles retracent leur parcours et nous font vivre la genèse de l'invention.
Sans compter que l'invention féminine n'est pas l'apanage de notre époque !

Les femmes d'hier, du XVIIe au XXe siècle, quelles soient aristocrate, enseignante ou actrice, toutes prouvent, s'il en est besoin, que la volonté d'entreprendre n'a pas de sexe.
L’exposition les « Inventives » s’inscrit dans la programmation de l’année 2008 au musée Hydrelec sur le thème des Femmes et sciences, à laquelle succédera l’exposition « Doisneau chez les Joliot Curie ».

Animations autour de l’exposition : Interventions et conférences sur les femmes au travail, la recherche, les sciences : Association Femmes et sciences, Femmes ingénieurs.

Plus d'infos…