Organiser un projet scientifique en milieu scolaire

L’association Planète Sciences Rhône-Alpes, soutenue par différents organismes scientifiques (CNES, Météo France, CNRS) propose une aide aux enseignants souhaitant développer des projets scientifiques dans leur classe. Des opérations nationales ont été créées pour faire découvrir aux jeunes les activités liées à l’astronomie, l’espace, l’environnement et à la robotique :

• Un ballon pour l’école : réaliser des expériences qui seront embarquées dans une nacelle de ballon stratosphérique
• Station Météorologique Autonome à l'Ecole : construire une station météorologique, et observer les grandeurs physiques
• Trophées de robotique : mettre au point un engin robotisé ludique répondant à un cahier des charges
• Un Bon Plant Pour l’Air : la mise en place d'une opération sur l'utilisation de plants de tabac Bel W3 comme bio-indicateurs de la pollution à l’ozone.
• Arpenter l’Univers, Collège et Lycée de Nuit : mettre en place des projets scientifiques sur le thème de l’astronomie

Ces projets peuvent être adaptés au niveau des élèves. Ils permettent de développer chez les jeunes des notions scientifiques et méthodologiques dans le cadre d’un travail en équipe autour d’un projet.

Un animateur-suiveur sera désigné pour chaque classe retenue dans laquelle il interviendra plusieurs fois au cours de l’année pour assurer un soutien technique des élèves et enseignants.

Pour une description précise de ces projets, vous pouvez assister à la rencontre d’information programmée le mercredi 17 mars 2010 de 14h à 16h à l’espace Carco. Il vous est demandé de confirmer votre présence (envoi éventuel de plan d’accès).

Contact : Planète Sciences Rhône-Alpes
Espace Carco, 20 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin