Chroniques Informatiques : au doigt et à l'œil

CI-AuDoigtEtALOeil

Chroniques informatiques : au doigt et à l’œil expose l’histoire du traitement de l’information depuis le calcul sur les doigts jusqu’aux jeux et à l’utilisation des robots.

Durant trois mois, dans le cadre historique de la Bastille à Grenoble, à la sortie des bulles, ACONIT, Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique, propose à chacun de découvrir comment l’homme a créé des machines toujours plus puissantes pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Le visiteur comprendra surtout pourquoi les in- terfaces sont nécessaires pour que les machines continuent à lui obéir au doigt et à l’œil.

L’exposition présente 5000 ans de pratique des outils du calcul, des cailloux aux bouliers, pour aboutir au calcul mécanique. Au travers d’objets phares et emblématiques, elle permet d’observer l’évolution de l’informatique au cours des 50 dernières années. L’évolution des interfaces d’ordinateurs passe des interrupteurs et voyants aux claviers, écrans et souris. Aujourd’hui, les interfaces innovantes contrôlent robots et consoles de jeux. Grâce à elles, l’homme interagit tant dans des applications scientifiques, médicales, artistiques que ludiques.

Ces modules d’exposition ont tous pour objectif de montrer que l’Interface Homme-Machine est un témoin important de l’évolution de notre société et de refléter la vitalité du bassin grenoblois dans la recherche et l’industrie informatique. Cette exposition, prototype de la future exposition permanente d’ACONIT, occupe une surface de plus de 200m2. Conçue pour être itinérante, exposée dans un premier temps à Grenoble, elle se déplacera dans toute la région.

Exposition du vendredi 24 octobre 2008 au dimanche 4 janvier 2009
Salle Lesdiguières de la Bastille, Grenoble
Vernissage le jeudi 23 octobre 2008 à 18h30
Programme bientôt disponible sur le site
http://www.chroniques-informatiques.org

http://www.aconit.org