Concours C.Génial – édition 2009

Le concours scientifique pour les collégiens et lycéens

Le concours C.Génial permet aux collégiens et aux lycéens de présenter tout projet didactique innovant relatifs aux domaines scientifiques et techniques.

Ce concours, lancé durant l’année scolaire 2007-2008 par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques et ainsi de susciter des vocations de scientifiques.
En tout état de cause seront privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et celui des entreprises.

La sélection nationale s’effectue à partir des projets retenus au niveau académique en deux temps :
- les correspondants académiques de « Sciences à l’Ecole » soumettent une première sélection de projets au comité national pour le 15 octobre 2008
- le comité national de sélection retient les projets qu’il décide de subventionner (fin octobre 2008) puis réalise la sélection des 15 projets finalistes du concours (mars 2009, la finale ayant lieu mi-mai 2009 au Palais de la Découverte).

Par ailleurs, les Nations Unies et L'UNESCO ont déclaré l'année 2009 Année Mondiale de l'Astronomie. C’est dans ce contexte privilégié qu’environ un tiers des projets retenus dans le cadre du concours C.Génial seront pour la prochaine édition des projets relatifs à l’astronomie (observation de phénomènes astronomiques, imagerie numérique, spectroscopie…). Ces projets seront examinés par un comité de sélection spécifique composé d’astronomes et d’astrophysiciens, et des prix spéciaux leur seront dédiés lors de la manifestation nationale. Celle-ci constituera en effet un évènement majeur de l’Année Mondiale de l’Astronomie pour la France, les autres thématiques scientifiques conservant cependant toute leur légitimité au sein du concours.

Pour s’inscrire au concours C.Génial : télécharger la fiche de candidature disponible sur le site internet de « Sciences à l’Ecole » http://www.sciencesalecole.org/ et la transmettre avant le 30 septembre 2008 au plus tard au correspondant de « Sciences à l’Ecole » pour votre académie (coordonnées disponibles à la même adresse) avec copie à l’adresse suivante : concours.cgenial@obspm.fr

L’ouverture sur l’Europe

En plus de la subvention et de la valorisation de projets scientifiques didactiques innovants, le concours C.Génial opère la sélection française pour le concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientists). Le concours EUCYS réunit ainsi chaque année environ 200 élèves issus de toute l’Europe, exclusivement sélectionnés dans le cadre de concours nationaux. En 2009, le concours EUCYS se tiendra en France. Il sera organisé par « Sciences à l’Ecole » au Palais de la Découverte et constituera ainsi un évènement majeur des manifestations scientifiques de 2009. Ainsi, à l’occasion de la finale nationale du concours mi-mai 2009 seront sélectionnés les projets qui représenteront la France au concours européen EUCYS.

Pour pouvoir participer au concours EUCYS, le projet doit être porté par trois élèves maximum, âgés de 14 à 20 ans. Dans la perspective d’une éventuelle sélection au concours EUCYS, la configuration du projet devra donc dès le départ être établie en conformité avec les exigences du concours européen (règlement complet disponible sur le site internet de « Sciences à l’Ecole »