Jouons la carte de la fraternité

Pour lutter contre le racisme et pour éduquer à l'égalité dans la diversité - mars 2012
Pour la 13ème édition, la Ligue de l’Enseignement de l’Isère (FOL38) sera coordinatrice de l’action nationale « Jouons la carte de la fraternité 2012 ».

Dans le cadre des semaines nationales d’éducation contre le racisme de mars 2012, nous invitons les enfants et les jeunes à exprimer, à travers cette action, un message de rejet du racisme et de l’intolérance sur fond de cartes ludo-éducatives. Ces milliers de cartes seront envoyées à un inconnu tiré au hasard dans l‘annuaire.

Le sens et les objectifs de l’opération
L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » s’est développée à une échelle nationale depuis 13 ans à partir d’une initiative née dans la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, près de 200 000 enfants et jeunes y participent. Sur des cartes postales portant une photographie, les jeunes écrivent un message de fraternité et l’adressent à des anonymes de leur département, qui a leur tour peuvent répondre.

Ce projet simple, poétique et politique, attaché aux semaines d’éducation contre le racisme et à la lutte contre toutes les formes de discrimination est aussi une occasion de poursuivre ou de renforcer une action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture. Une petite brochure avec tous les détails a été envoyée fin novembre à tous les établissements scolaires publics de l’Isère (écoles primaires, collèges, lycées).

Mettre en œuvre l’opération
6500 cartes postales sont fournies gratuitement par la ligue de l’enseignement sur le département de l’Isère. Une formation « atelier d'écriture » est proposée gratuitement aux enseignants et coordinateurs participant à l'opération. Elle est programmée le mercredi 8 février 2012, de 13h45 à 17h30. Elle a lieu dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement FOL de l’Isère à Grenoble. Elle est animée par Yves Béal, écrivain poète.

Contacts :
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT F.O.L DE L'ISÈRE