Conférence "Histoire de la virilité" au CRDP

Histoire de la virilité
Conférence de Georges Vigarello et de Jean- Jacques Courtine

Mardi 29 novembre 2011 à 18h30

Manifestation gratuite et ouverte à tous
CRDP de l’académie de Grenoble, 11 avenue du Général Champon, 38000 Grenoble

La Librairie Le Square, en partenariat avec le CRDP de l’académie de Grenoble, et avec le concours de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie ainsi que celui de la Délégation académique à l’action culturelle, invite Georges Vigarello et Jean-Jacques Courtine à présenter leur dernier ouvrage Histoire de la virilité.

G. Vigarello (EHESS), J.-J. Courtine (Paris III), et Alain Corbin (Paris I) ont fait appel, pour mieux appréhender les éléments qui composent la notion de virilité, à des spécialistes de l’histoire des mentalités et des représen- tations. Paru au Seuil en octobre 2011, l’ensemble de ce travail se divise en trois tomes dans lesquels des périodes clés de l’Histoire sont mises en lumière. Les auteurs analysent plusieurs figures symboliques fortes comme le militaire, le politique, le religieux, le jeune garçon, l’homosexuel, et même la femme, tout en expliquant que l’idée de virilité, de l’Antiquité à nos jours, subit des changements au regard du temps biologique, naturel. En effet, J.-J. Courtine signale que la virilité, régulièrement remise en question, semble suivre un développement similaire à celui de l’homme aux différents âges de sa vie : naissance, épanouissement, déclin. C’est pourquoi son affaiblissement ou son renforcement apparaît dans nos sociétés de façon récurrente.

G. Vigarello est Directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin. Il est spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.

Jean-Jacques Courtine, après avoir longtemps enseigné sur la côte Ouest des États-Unis, est Professeur d’anthropologie culturelle à Paris III. Il écrit dans les domaines de l’analyse du discours, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie historique.