Conférence l'Utopie au travail, au CRDP

familistere
La Maison des Enseignants et de l'Éducation tout au long de la vie prépare sa quatrième biennale Cinéduc sur le thème Utopies d’hier et de demain.

Dans ce cadre, elle vous convie à la conférence-débat de Michel Lallement
L'Utopie au travail, Godin et le Familistère de Guise

Lundi 23 mai 2011 à 20h, auditorium du CRDP

"Les idées ne reçoivent pas tout d’un coup leur application intégrale ; elles font leur chemin peu à peu et ce n’est qu’en les soumettant à l’examen et à la discussion qu’on ouvre la voie pour l’avenir." Jean-Baptiste Godin, 1883

L'industriel Jean-Baptiste Godin, inventeur du poêle qui porte toujours son nom, fut un génial autodictacte, ouvrier-compagnon, républicain, anticlérical, socialiste, féministe, qui se donna pour mission l'amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière. Il construisit à partir de 1859 le Familistère de Guise qui fonctionnera jusqu'en 1968. Plus qu'une nouvelle organisation du travail et la recherche de l'amélioration de la vie des ouvriers, il s'agissait d'un modèle social, économique et industriel radicalement novateur avec deux maîtres-mots : solidarité et démocratie. Ses applications volontaristes connurent succès, crises et évolution, et continuent d'interroger le mon de actuel.

Michel Lallement est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), titulaire de la chaire d'analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations, membre du Lise-CNRS, auteur de « Travail, une sociologie contemporaine » (Gallimard, 2007)