Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle

Capture d’écran 2010-05-19 à 09.30.34
Un portail pour les enseignants

Le lycée 2010 place l’accès à la culture de tous les élèves au cœur de ses priorités.

Élargir l’horizon des élèves, les amener à prendre en main leur propre parcours de formation et faire du lycée un véritable lieu de culture, tel est l’un des messages clés de la réforme du lycée. En ligne de mire, combattre les inégalités

Trois objectifs sont visés, à l’échelle nationale : la généralisation des partenariats, le développement de la culture cinématographique, le renforcement de la pratique artistique et culturelle. A l’appui, le développement de l’éducation aux médias.

Trois vecteurs sont privilégiés, à l’échelle de chaque établissement : la désignation d’un référent « culture », le volet culturel du projet d’établissement, les technologies de l’information et de la communication.

Parallèlement, de l’école au lycée, l’enseignement d’histoire des arts contribue à la réalisation de ces objectifs. Porté par tous les enseignants, son développement permet de renforcer la cohérence du parcours culturel des lycéens. Ainsi, est favorisée le contact direct des élèves avec les œuvres, les artistes, les lieux de l’art et de la culture.

Les ressources des établissements culturels du ministère de la Culture et de la Communication sont quant à elles rendues plus accessibles depuis la convention signée entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, et la Réunion des musées nationaux (RMN) : 300 000 photographies documentées et utilisables en classe sont ainsi mises à la disposition des enseignants et des élèves (http://www.photo.rmn.fr/)

Ce portail guide vers un ensemble d’informations et de ressources pour faire la classe et se former : programmes d’enseignement, actions culturelles, offre des plans académiques et départementaux de formation continue.

Vous y trouverez aussi la base de données des ressources culturelles locales de l’académie.