Réglement intérieur pour l'internat et la résidence Fauré

Télécharger

1 Préambule

L'internat et la résidence « Fauré » ont un fonctionnement identique et des règles communes.

Ils assurent un hébergement et de bonnes conditions de travail aux jeunes qui ne pourraient en bénéficier en raison de l'éloignement de leur domicile et des difficultés de transport.

Cet hébergement n'est pas un pied-à-terre occasionnel : il doit correspondre à un réel besoin attesté par la présence du jeune durant toute la semaine.

L'internat et la résidence « Fauré » ne sont pas des lieux privés; les jeunes doivent y avoir une TENUE CORRECTE, y compris dans leur chambre. Le port de chaussures dans les parties communes ou de chaussons dans les étages est obligatoire.

L'internat et la résidence « Fauré » sont des espaces entièrement NON FUMEUR.

En cas de problèmes de comportement ou de non-respect des règles de vie à l'internat, les CPE se réservent la possibilité d'effectuer des changements de chambre en cours d'année.

Il est bien évident que les chambres DOIVENT ETRE RENDUES DANS LE MEME ETAT qu'au premier jour. Des états des lieux seront effectués chaque matin par le personnel de vie scolaire.

2 Rythmes

17H30 OUVERTURE de l'internat

17h45 OUVERTURE DES DORTOIRS

18H40 - 19H30 PASSAGE AU SELF OBLIGATOIRE AU REPAS DU SOIR. Les élèves peuvent passer leur carte de self jusqu'à 19h10 au plus tard. L'heure maximum de retour à l'internat est 18h45.

19h45-21h15 étude surveillée obligatoire pour tous. Les élèves de secondes vont dans la salle du haut du réfectoire. Les élèves de 1° et terminales effectuent l'étude dans leur chambre porte ouverte, installés à leur bureau, sans utiliser de téléphone, i-pod, tablettes ou lecteurs mp3. Les ordinateurs portables sont tolérés pendant l'étude pour un travail scolaire uniquement sous réserve de l'accord du surveillant.

20h et 21h service de repas différés

21h15 appel : tous les élèves doivent être dans leurs chambres et ne sont plus autorisés à quitter leur étage.

21H15 - 22H00 Les jeunes sont DANS LEUR CHAMBRE et SE PREPARENT AU COUCHER. Ils sont tous en tenue de nuit n'utilisent plus la salle de bain et ne téléphonent plus à partir de 22H00. La petite lumière remplace le plafonnier.

22H00 EXTINCTION DES FEUX.

7h00 lever des élèves. Petit déjeuner servi de 6h50 à 7h30

7h20 fin du passage au petit déjeuner.

7h30 FERMETURE des dortoirs, petit-déjeuner jusqu'à 7H50.

8H00 Début des cours.

NB: Les jeunes peuvent être accueillis le dimanche soir à partir de 19H30 sans repas.

L'internat est ouvert de 12h50 à 13H40 tous les jours sauf le vendredi.

Le mercredi, OUVERTURE de 12h50 à 17H30. Etude pour tous de 17h45 à 18h45.

3 Règlementation des rentrées, sorties et absences

RENTREES

  • Dimanche soir :
    Accueil entre 19H30 et 21H30. Le repas du soir n'est pas assuré.
    En cas d'absence d'un élève inscrit le dimanche, IL EST IMPERATIF QUE VOUS CONTACTIEZ L'INTERNAT par mail avant 19h00 ou par téléphone entre 19h30 et 20h30.
    NB : le dimanche, toute entrée à l'internat est définitive. Aucune sortie ne sera possible pour les élèves, pas même pour aller acheter de quoi dîner. Nous vous remercions donc de prendre vos dispositions.
  • Lundi matin :
    Ouverture à 7H15. Les jeunes accèdent à leur chambre jusqu'à 7H30, puis utilisent la bagagerie jusque 8h et celle de l'externat après 8h.

SORTIES

Toute sortie devra être demandée au moins 24h00 à L'AVANCE et par ECRIT par les responsables légaux (courrier, mail). Toutes les demandes seront soumises à l'appréciation des CPE.

  • Sortie pour activités sportives ou culturelles régulières : autorisée jusqu'à 21h. Les internes peuvent, à cette occasion, bénéficier d'un repas différé à leur retour servi de
  • 20h 15 à 21h00. La demande de sortie sera adressée aux CPE en début d'année : un document type vous sera remis et devra être signé par le CRR ou le club sportif et rendu à une CPE.
  • Sortie exceptionnelle : Exceptionnellement, les jeunes sont autorisés à sortir pour répondre à des obligations particulières (rendez-vous médical, sortie avec les parents, retour tardif etc.). Pour chaque sortie, la demande sera faite par écrit 24H avant la sortie aux CPE, celles-ci se réservant le droit de contrôler la demande auprès des familles.
  • Sortie culturelle en groupe accompagnée d'un professeur : Toute sortie devra être au préalable autorisée par la famille et par l'établissement.

ABSENCES

Toute absence doit être signalée par ECRIT (courrier, mail) par les responsables légaux, le téléphone restant exceptionnel.

Coordonnées Internat

Téléphone 04 50 45 98 45

Mail internat.faure@gmail.com

ELEVES ADMIS AU CRR

Durant le mois de septembre, les horaires du CRR n'étant pas fixés définitivement, les entrées et sorties de votre enfant ne pourront se faire qu'avec votre accord écrit (mot, mail) au minimum 24h00 à l'avance.

Attention : sans information préalable du CRR, nous serons dans l'obligation de refuser la sortie si la demande est effectuée le jour même. (et ce, tout au long de l'année).

4 Bagagerie

OUVERTURE le lundi matin de 7H30 à 8H00.Après 8h, les élèves doivent se rendre à la bagagerie de l'externat. Les sacs pourront être récupérés le même jour à partir de 17H30.

Le vendredi matin, les jeunes doivent descendre leurs affaires à la bagagerie avant 7H30 : salle TV pour les internes de la Résidence Lycéenne et salle des ordinateurs pour les internes du bâtiment Fauré. Celle-ci seront ouvertes à chaque heure de l'après midi.

5 Accès aux chambres

Une clé individuelle de chambre est distribuée à chaque jeune. Elle ne peut être prêtée. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de n'y écrire ni son numéro de chambre, ni son identité.

En cas de perte, le montant de la clé vous sera facturé d'un montant de 7 euros.

Il est OBLIGATOIRE de fermer la porte à clé dès que le dernier élève quitte la chambre, les affaires de valeur devant être dans les armoires cadenassées. En cas de vol, l'établissement décline toute responsabilité.

Les élèves ne doivent jamais fermer les portes de l'intérieur.

LES CHAMBRES NE SONT ACCESSIBLES QU'AUX SEULS ELEVES INTERNES.

LES ETAGES NE SONT ACCESSIBLES QU'AUX ELEVES Y RESIDANT. LA MIXITE DANS LES ETAGES N'EST PAS AUTORISEE.

L'ACCES AUX CHAMBRES N'EST PAS AUTORISE EN JOURNEE EN DEHORS DU MERCREDI APRES MIDI et de la période 12h40/13h40 les lundi, mardi, jeudi.

6 Tenue des chambres

Le matin, les chambres doivent être laissées dans l'état suivant :

  • Lit fait *Lumières éteintes
  • Armoire fermée avec un cadenas *Affaires personnelles rangées dans l'armoire
  • Affaires de toilettes rangées sous l'évier *Papiers ramassés
  • Le mobilier non déplacé. * Rebords de fenêtres intérieurs/extérieurs dégagés.
  • Valise sur l'armoire dans le bâtiment Fauré et contre le lit debout en résidence lycéenne.
  • Les couvertures pliées et rangées.
  • Rideaux ouverts et chambre aérée.

Du matériel de nettoyage est laissé à disposition des élèves si nécessaire à chaque étage.

Les élèves apprentis

La Présence des apprentis une semaine sur 3 nécessite une organisation spécifique de leur part : en fin de semaine, les chambres doivent être vidées. Les élèves devront obligatoirement apporter un drap housse et un drap de couverture ou un drap housse et une couette pour une question élémentaire d'hygiène. Les élèves pourront stocker leurs affaires en attendant la prochaine session dans la salle de stockage disponible à l'étage.

Attention : les élèves n'ayant pas de draps housse et de taies d'oreillers ne pourront pas être hébergés.

  • Un affichage est autorisé SEULEMENT sur les cadres, sur les armoires et les portes de salle de bain (avec une gomme spéciale).

  • Les dysfonctionnements et les dégradations constatés doivent être immédiatement signalés au personnel de surveillance. Les jeunes sont responsables financièrement des dégâts occasionnés volontairement.

  • Un état des lieux d'entrée est rempli le jour de l'installation et rendu à la fin de l'année scolaire où un état des lieux de sortie est effectué. (pour les apprentis, un état des lieux d'entrée et de sortie hebdomadaire est réalisé).

  • Il est déconseillé aux jeunes d'apporter des objets de valeur et des sommes importantes. Toute perte doit être signalée immédiatement. Tout objet trouvé doit être remis aux personnels de surveillance. L'établissement n'est pas assuré contre le vol d'objets personnels.

  • Les skis et snowboards doivent être stockés au fond de la salle des ordinateurs.

  • En cas de confiscation d'objets personnels, l'élève devra venir le récupérer en fin de semaine au bureau des CPE.

7 Usage des appareils électriques dans les chambres

Les prises électriques dans les chambres sont prévues uniquement pour alimenter les appareils de faible puissance (lampes de chevet, réveils électriques). Le branchement d'appareils de puissance supérieure est INTERDIT pour raison de sécurité.

L'utilisation de bouilloires et de guirlandes électriques est strictement INTERDITE dans les chambres. Une bouilloire est à disposition auprès du surveillant. Les séchoirs à cheveux et fers à lisser seront utilisés exclusivement dans la salle de bain et débranchés en cas de non utilisation.

8 Nourriture

Pour des raisons d'hygiène, la consommation et le stockage de denrées alimentaires sont INTERDITS dans les chambres. Une salle avec micro-ondes est à disposition des élèves si besoin. ( notamment le dimanche).

9 Communication

Visites

L'accès aux chambres est STRICTEMENT limité aux internes et au personnel de surveillance.

Internet

Des ordinateurs sont à disposition des élèves qui peuvent les utiliser en libre service dès l'ouverture de l'internat et uniquement pour un travail scolaire pendant les temps d'étude, suivant la charte informatique du lycée Gabriel Fauré.

10 Santé

Une infirmière est présente à l'internat 3 soirées (jusque 21h) et d'astreinte 3 nuits (de 21h à 7h).

Lorsqu'un jeune est malade, en cas de nécessité, il est fait appel au SAMU qui prend les décisions nécessaires pour la suite à donner. L'ensemble des frais est à la charge des familles qui en règleront directement le montant aux prestataires.

Les jeunes sous traitements médicaux doivent se signaler obligatoirement auprès de l'infirmière du lycée. Un PAI sera mis en place.

RAPPEL Ils ne doivent pas conserver les médicaments sur eux.

ATTENTION : En cas de nécessité d'évacuation d'un élève malade, la famille ou le correspondant DOIT venir chercher le jeune à l'internat s'il a été accueilli par l'infirmière ou à l'hôpital s'il a été transféré par le SAMU ou les pompiers.

Drogue La consommation ou la détention de stupéfiants, ainsi que la vente ou la cession sont INTERDITES.

Alcool L'introduction ou la consommation de boissons alcoolisées sont INTERDITES. En cas de problème constaté, la CPE et l'infirmière se réserveront le droit de demander aux familles de venir récupérer leur enfant.

11 Sécurité

Un exercice d'évacuation est organisé au minimum une fois par trimestre.

Des consignes d'évacuation sont affichées à chaque étage et dans chaque chambre. Chaque jeune DOIT en prendre connaissance et DOIT les appliquer avec rigueur pour sa sécurité et pour celle des autres.

La sécurité des personnes est primordiale à l'internat et tout manquement aux règles de sécurité peut être assimilé à une mise en danger de la vie d'autrui.

ATTENTION : il est strictement interdit de s'asseoir sur les rebords de fenêtres et d'y stocker tout objet pour des questions de sécurité.

RAPPELS

17H30 : ACCES AU COULOIR DE L'INTERNAT ET DISTRIBUTION DES GOUTERS

17h45 : OUVERTURE DES DORTOIRS.

18H40 - 19H10 : REPAS obligatoire

19H45 - 21H15 : ETUDE obligatoire. Mercredi : 17h45/18h40.

21h15 : APPEL dans les chambres

22H00 : COUCHER : plus de déplacement, plus de douche, plus de téléphone, plus de bruit, extinction des lumières

6H50 - 7H20 : PASSAGE AU SELF (petit déjeuner possible jusqu'à 7h50)

7H30 : FERMETURE DES DORTOIRS

TROUSSEAU

  • Drap housse pour lit de 90 et/ou couette et housse de couette

  • Oreiller et Taie d'oreiller

  • Nécessaire de toilettes

  • Serviettes de toilettes

  • Cadenas pour armoire OBLIGATOIRE

  • Nom et prénom visible sur chaque bagage OBLIGATOIRE.

COUPON A RENDRE A LA CPE LE JOUR DE L'INSTALLATION DISPONIBLE DANS LA VERSION PDF