Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Télécharger

Document(s) à télécharger

fermer

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’état obtenu après trois années d’études. Il confère le grade universitaire de Licence (bac +3).

Le cursus est organisé de la manière suivante

  • cours de septembre à mai, suivis d’une période de deux semaines d’examen
  • stage de quatre semaines les deux premières années (stage en immersion dans un cabinet comptable ou dans un service financier, en France ou à l’étranger).

Les Unités d'Enseignements (UE) sont validées après chaque année en DCG. Le diplôme est délivré lorsque l’étudiant obtient une moyenne générale au moins égale à 10/20, sans note inférieure à 6/20. Le diplôme acquis donne droit à la totalité des crédits européens qui lui sont attachés (180 ECTS*).

 

Important

  • Les notes égales ou supérieures à 10/20 sont conservées de façon définitive, tout comme les crédits européens. L’UE ne pourra pas être repassée.
  • Les notes inférieures à 6/20 ne sont pas conservées et l’étudiant devra repasser cette épreuve pour la valider.
  • Les notes entre 6 et 10/20 peuvent être conservées. 

La réinscription à une épreuve annule automatiquement et définitivement la note obtenue précédemment.

Les élèves provenant de BTS CG ou DUT GEA possèdent, grâce à leur diplôme, des dispenses pour certaines UE. Ils pourront tout de même passer toutes les épreuves. S’ils obtiennent des notes inférieures à 10, ils pourront l’année suivante faire valoir la ou les dispenses possibles avec leur diplôme bac + 2.

* ECTS = système de points développé par l'Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens.

 

Chaque année correspond à un certain nombre d’Unités d’Enseignement (UE). Ces UE sont préparées tout au long de l’année en vue de l’examen final.

DCG 1ère année

UE 1 : Introduction au droit (5 heures par semaine)
UE 5 : Economie (7 heures par semaine)
UE 8 : Systèmes d’information et de gestion (6 heures par semaine)
UE 9 : Introduction à la comptabilité (5 heures par semaine)

Des cours d’anglais appliqué aux affaires sont également dispensés ainsi que des cours de relations professionnelles et des modules méthodologiques.

Entre la première et la deuxième année, l’étudiant devra effectuer un stage de quatre semaines (de mi-juin à mi-juillet).

DCG 2ème année

UE 2 : Droit des sociétés (5 heures par semaine)
UE 4 : Droit fiscal (5 heures par semaine)
UE 6 : Finance d’entreprise (5 heures par semaine)
UE 10 : Comptabilité approfondie (5 heures par semaine)
UE 12 : Anglais appliqué aux affaires (3 heures par semaine)

Des modules méthodologiques complètent la formation.

Entre la deuxième et la troisième année, l’étudiant devra effectuer un stage de quatre semaines (de mi-juin à mi-juillet).

DCG 3ème année

UE 3 : Droit social (5 heures par semaine)
UE 7 : Management (7 heures par semaine)
UE 11 : Contrôle de gestion (7 heures par semaine)
UE 13 : Relations professionnelles (1 heure par semaine)

L’épreuve de relations professionnelles est fondée sur la rédaction d’un rapport de stage et une soutenance orale.

Des cours d’anglais appliqué aux affaires sont également dispensés afin de préparer au mieux l’étudiant au niveau requis lors de sa poursuite d’études ou de son insertion professionnelle. Des modules méthodologiques et des TP sur les logiciels professionnels complètent la formation.

Remarque : l’étudiant peut également présenter une épreuve « Langue vivantes étrangères » (facultative).

La formation est complétée par de nombreuses interventions de professionnels auprès des étudiants (experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs, banquiers, juristes, contrôleurs de gestion), des sorties pédagogiques (visite de l’OIT à Genève par exemple) et la confrontation à la prise de décision (participation à un « tournoi de gestion » académique).

Plus d’informations sur le site de l’APDCG

Le DCG permet plusieurs poursuites d’études mais permet aussi aux étudiants de travailler directement en cas d’obtention du diplôme.

Poursuites d’études

Le DCG s’inscrit dans la filière de l’expertise comptable. Il s’agit donc d’une première étape permettant ensuite de préparer un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Le DSCG se déroule en deux années à la suite du DCG et permet d’obtenir le grade de Master (bac + 5). Les étudiants titulaires du DSCG peuvent prétendre au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), niveau Doctorat (bac + 8) via un stage en cabinet d’expertise comptable d’une durée de trois ans et la rédaction d’un mémoire.

D’autre part, les étudiants peuvent poursuivre en Master dans le domaine de la finance ou de la comptabilité et du contrôle de gestion (Masters CCA : Comptabilité-Contrôle-Audit) voire dans les domaines des ressources humaines ou de la stratégie. Ces formations sont accessibles via une école de commerce en admission parallèle ou à l’université.

Débouchés professionnels

Les enseignements reçus durant la préparation du DCG permettent une insertion immédiate sur le marché du travail. Il est possible, après un DCG, de travailler en tant que collaborateur comptable au sein d'un cabinet d’expertise comptable ou dans un service administratif et financier. Il s’agit d’un secteur où le taux de chômage est très faible et où le remplacement des effectifs d’ici à 2020 sera important.

D’autres postes sont également accessibles tels que ceux de contrôleur de gestion, de trésorier, de conseiller juridique et fiscal, d’auditeur, d’analyste financier ou de gestionnaire de paye (liste non exhaustive).

Les titulaires d’un DCG peuvent aussi se présenter aux concours de catégorie A de la fonction publique (enseignement, trésor, impôts…).

La filière est perçue comme essentiellement « comptable » alors que le DCG fait une large place à d’autres disciplines telles que le droit, l’informatique ou encore l’économie. Il s’agit d’une formation ouverte sur un très grand nombre de métiers de la gestion, de la finance, de la banque… Ces métiers – porteurs – sont pourtant souvent méconnus du public.

Pour plus d’informations

Site internet de l’APDCG

Site internet de l’OEC (Ordre des Experts-Comptables)

Conditions d’admission

L’accès au DCG peut être réalisé en première ou en deuxième année.

  • Accès en première année : Les candidats titulaires d’un bac général (ES, S, L), technologique (STMG) peuvent intégrer cette formation en première année.
  • Accès en deuxième année : Les étudiants titulaires d’un DUT GEA (option Gestion- Finance-Comptabilité) ou d’un BTS CG peuvent intégrer cette formation directement en deuxième année.
  • Les étudiants ayant suivi une autre formation et désirant s’orienter vers le DCG sont invités à contacter l’équipe pédagogique : dcg.annecy@gmail.com

De manière générale, cette formation nécessite une bonne capacité de travail, de la rigueur dans l’analyse, un profil équilibré dans les différentes matières et une bonne capacité rédactionnelle (quasiment toutes les épreuves du DCG sont écrites).

L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission qui analyse les résultats académiques, les appréciations et la lettre de motivation. 

Procédures d’inscription

Coût de la formation

La formation est gratuite. Les étudiants ne s’acquittent que de la sécurité sociale étudiante (obligatoire).

Chef de travaux du lycée

Mme Sabine Trupin
04.50.45.93.67
sabine.trupin@ac-grenoble.fr

Enseignants du DCG

dcg.annecy@gmail.com