Chine 2018

  • 1er après midi à Pékin au Temple du ciel

  • 2ème après midi au Palais d'été

  • 3ème jour glacial, place Tian'anmen

  • Parc Jingshan, vue sur la Cité Interdite

  • Shanghai, vue depuis le Bund

  • La Grande Muraille enneigée

  • Lever du drapeau au lycée

Télécharger

Document(s) à télécharger

fermer

Anaelle Lilian Denise Servane Solenn Laurine Perrine Camilia Loris Flavie Auxane Raquel Pauline Eva Fanny Thomas Jade Emma Morgane Clara Jehanne Hugo et Ludivine

31 élèves sinisants de 1ère
2 semaines en Chine
à l'Institut d'éducation de Pékin puis
dans notre lycée d'échange Chuansha de Shanghai

--
Programme de notre voyage en Chine du samedi 31 mars au jeudi 12 avril 2018, en téléchargement sur cette page.

--

Grâce à la région Auvergne Rhône Alpes qui nous soutient dans notre projet, nous menons une étude sur le thème "les chinois vus par les français".

Avant le départ, nous réalisons des interviews pour savoir ce que les français pensent des chinois, autour de cinq thèmes : 1. l'école ; 2. les loisirs ; 3. la famille ; 4. la ville ; 5. la nourriture. Une fois sur place, nous avons vérifié pour vous. Les résultats de notre étude dans les onglets ci-dessous.

 

Journée type d'un élève chinois:

5h30 à 6h : L'élève chinois se réveille et se prépare pour aller en cours. Il prend son petit déjeuner à base de brioche à la vapeur, haricots rouges sucrés, raviolis, oeufs aux plats, sandwichs... Départ pour le lycée en voiture, à pied, en vélo ou en métro.

7h : Les élèves font le ménage dans l'enceinte du lycée, puis leur professeur principal arrive pour un cours de lecture de 20 minutes. Un élève va au tableau pour faire réviser la classe.

7h20 : Début du premier cours. Chaque cours dure 40 minutes, et les élèves restent dans la même classe toute la journée.

8h à 8h20 : Les élèves descendent au terrain de sport pour le lever du drapeau et pour quelques exercices physiques.

8h20 à 12h : Ils sont en cours.

12h à 12h45 : Les élèves déjeunent au self ou vont acheter leur nourriture dans une supérette dans leur lycée. Ils n'ont pas le droit de sortir de l'enceinte du lycée de la journée.

12h45 à 17h05 : Ils sont en cours et rentrent chez eux.

17h30 : Une fois rentré, l'élève et sa famille se mettent à table pour le dîner. Après avoir mangé, l'élève fait ses devoirs jusqu'au coucher.

23h à 1h du matin : L'élève va se coucher.

Bientôt sur le site.

Bientôt sur le site

Une semaine à Pékin

1er avril - Bien arrivés, bien fatigués, bien accueillis à Pékin. Après 9 heures de vol, spéciale dédicace aux élèves du lycée Gabriel Fauré par les stewarts d'Air France.

Direction l'Institut d'Education. Court repos avant de repartir pour le Temple du Ciel. Le soir, spectacle legend of Kungfu au Red Theater. Les élèves sont enthousiastes ! Et retrouvent un lit avec bonheur.

2 avril - Accueil officiel par la directrice Wang avant de commencer les cours de chinois. Après-midi, le magnifique palais d'été. Il fait très chaud et la pollution est impressionnante. Sortie le soir dans une rue commerçante proche de l'Institut.

Repas à la cantine, et à la chinoise. Les élèves sont surpris par le petit déjeuner identique aux autres repas (et où est le thé ??), mais s'adaptent et mangent de tout. Bravo !

3 avril - Retour en hiver, un froid de canard laqué et un vent à décorner les yacks nous accompagnent pour cette journée entière d'excursion. Le musée national nous est présenté par le sympathique Dr Zhao. Quelques elèves arrivent à suivre les explications passionnées jusqu'au bout. Nous filons ensuite nous rafraichir à la Cité Interdite après avoir traversé la place Tian'anmen. "C'est beau !"

4 avril - Il a neigé sur la Muraille de Chine ! Cela ne nous décourage pas et nous gravissons, enthousiastes, les escaliers abruptes pendant trois heures, émerveillés par le paysage. Au retour, visite du parc Jingshan, pour la vue sur la Cité Interdite. Le soir, accompagnés de notre ancien élève Jonas qui étudie aujourd'hui à Pékin, toujours sous la neige, nous allons au marché de nuit de Wangfujing, où les plus téméraires goûtent aux brochettes d'insectes.

5 avril - Pour notre dernière journée pékinoise, cours de chinois le matin, cours de kungfu l'après-midi. Nous sommes bien tristes de quitter Pékin le soir, en train de nuit, mais impatients de découvrir Shanghai !

Une semaine à Shanghai

6 avril - Après une longue nuit dans le train couchettes, nous sommes accueillis par Héloïse, professeur de français au lycée Chuansha de Shanghai. Déjeuner au restaurant, les élèves ont toujours autant d'appétit ! Nous visitons l'ancienne concession française puis nous dirigeons vers le Bund, où nous admirons la vue sur le Fleuve et le quartier ultra-moderne de Pudong avec ses gratte-ciel impressionnants.

En fin d'après midi, nous arrivons au lycée où nous attendent déjà les correspondants chinois. Les lycéens chinois et français sont intimidés et curieux à la fois. Nous ne les reverrons que le surlendemain, car ils passent le samedi en famille. Petit pincement au coeur au moment de les voir partir après une semaine passée ensemble.

8 avril - Ce matin nous retrouvons nos enfants en pleine forme, ils ont de nombreuses anecdotes à nous raconter. Tous ont été très bien accueillis par les correspondants et les familles chinoises, qui les ont bien nourris et bien promenés.

Aujourd'hui au lycée, de nombreuses activités ont permis aux élèves français et chinois d'échanger. Début des cours à 7h20, avec les correspondants, concert de musique traditionnelle, atelier du petit prince, interviews, sport, cours culturel sur le symbole du dragon.

9 avril - Deuxième journée au lycée Chuansha. Le matin après les cours avec les correspondants, nous visitons le parc du quartier, où les grand-parents chinois emmènent leurs petits enfants et pratiquent des loisirs variés ; certains qui pratiquent la valse dans un kiosque au bord du lac sont rejoints par les lycéens qui enflamment la piste.
Après le déjeuner, nos élèves ont l'occasion de montrer leurs vidéos réalisées en France et montées sur le projet région "les chinois vus par les français",  puis de présenter notre lycée ; ils captivent et font rire une centaine d'élèves de Chuansha, qui posent ensuite des questions.


L'après-midi nous suivons un cours de taichi puis découvrons plusieurs clubs du lycée. Pour terminer la journée, avec les correspondants, nous participons à un moment convivial : musique, danse et jeux.

10 avril - Aujourd'hui nous nous rendons au village de Qibao (les sept trésors), dont le centre a été restauré dans un style ancien. Pour le plus grand bonheur des élèves, les ruelles regorgent de boutiques de souvenirs.

11 avril - Pour cette dernière journée, nous visitons avec notre sympathique guide Jiji, le musée d'urbanisme qui nous permet de comprendre cette ville à la mesure des changements de la Chine d'aujourd'hui. Après le restaurant, le musée de Shanghai aux collections impressionnantes nous montre un condensé de culture chinoise : scuptures, calligraphie, peinture, jade...

Voici venu le temps des au revoir et des remerciements. Après tous ces moments partagés, nous sommes tristes de quitter nos amis, et espérons vivement les revoir en novembre en France !

Un grand merci à toute l'équipe du lycée Chuansha et aux familles des correspondants qui nous ont accueillis.

 

Changements de dernière minute

Suite aux grèves Air France, notre départ est reporté : RV samedi 31 mars à 5:30 (du matin !) au lycée.
Nous prendrons d'abord le car Annecy-Lyon, puis le train lyon-ParisCDG, enfin l'avion Paris-Beijing à 13:55, arrivée à Beijing le lendemain dimanche 1er avril à 5:55. (vol AF 128).
Le programme à Beijing sera légèrement modifié et mis en ligne demain.
Un grand merci aux équipes du lycée Fauré, notament la direction et l'intendance, qui ont tout mis en oeuvre pour que nous puissions partir malgré les grèves.

Suite aux grèves Air France, notre retour est modifié : RV jeudi 12 avril à 15:30 au lycée.
Un grand merci à M Chen, Mme Gao et Mme Luo du lycée Chuansha qui ont tout mis en oeuvre pour permettre notre départ anticipé.

Nous préparons ce voyage depuis la rentrée 2017. 1er objectif : gagner de l'argent pour diminuer le coût du voyage. Beaucoup d'investissement de la part des élèves :

- La tombola : nous réunissons de très nombreux lots puis vendons les tickets - un grand merci aux commerçants qui ont offert tous ces lots :

Acro-Aventures ; Ajock ; BD Fugue ; Boucherie du Treige ; Boulangerie la Bagattine ; Bowling ; Brise Glace ; Chez Rose ; Coiffeur ô Naturel ; Cristallerie d'art ; Cultura ; Douce Beauté ; Eywa ; IKON ; Interflora ; Java des Flacons ; l'Atelier de Coiffure ; l'Atelier du Fleuriste ; La Cité Du Savon ; La Clé Des Champs ; La Cure Gourmande ; La Fleuriste ; Laser game savoy ; Librairie du vieil Annecy ; Librairie Imaginaire ; M et n coiffure ; MGM ; Acro-Aventures ; Ajock ; BD Fugue ; Boucherie du Treige ; Boulangerie la Bagattine ; Bowling ; Brise Glace ; Chez Rose ; Coiffeur ô Naturel ; Cristallerie d'art ; Cultura ; Douce Beauté ; Eywa ; IKON ; Interflora ; Java des Flacons ; l'Atelier de Coiffure ; l'Atelier du Fleuriste ; La Cité Du Savon ; La Clé Des Champs ; La Cure Gourmande ; La Fleuriste ; Laser game savoy ; Librairie du vieil Annecy ; Librairie Imaginaire ; M et n coiffure ; MGM ; Mixte coiffure ; Nady fleurs ; Naturisa ; Cinéma les Nemours ; Pharmacie du Saleve ; Pharmacie Nouvelle ; Pharmacie Sainte Claire ; Pierre Gay ; Pro et Cie ; Pureforme ; R mode coiffure ; Saveurs d'ici & là ; Sephora ; Spirale ; sports a tout prix ; Studio Prezzo ; Wine and vin shop ; Yves Rocher ; Fée toi belle ; Roosevelt ; boulangerie Comme À La Maison ; Endurance Shop ; Forêt Enchantée ; Avialpes ; côté cadres

- Les truffes : nous vendons 100kg de truffes, puis les confectionnont un samedi au lycée, avec l'aide des parents et amis volontaires. Délicieuses !

- Les gâteaux, faits maison et vendus aux récréations.