Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des informations et documents pour la préparation et la mise en œuvre de votre cycle d’apprentissage natation cycle 2 massé qui se déroulera au centre aquatique DIABOLO de mars à mai 2024:
REUNION D’INFORMATION
- PPT de la réunion d’information cycle 2 du lundi 12 février 2024 : REUNION NATATION DIABOLO2 C2_ classes CP_12.02.2024
LES CONDITIONS DE LA MISE EN OEUVRE DU CYCLE D’APPRENTISSAGE
Documents divers à consulter ou à renseigner et à transmettre :
- Nouvelle note de service en date en date du 28 février 2022 à consulter impérativement : NS du 28 02 2022_Enseignement de la natation scolaire Les annexes de la note de service : NS du 28 02 2022_Enseignement de la natation scolaire annexes 1-4 Le PPTX de présentation de la note de service réalisé par Jean PINGUET CPD EPS : Présentation GDEPS circulaire natation du 28 02 2022
- POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) à consulter impérativement, en particulier : Annexe 1 du projet pédagogique du centre aquatique DIABOLO p.47 à p.52 EXTRAITS DU POSS DIABOLO
- Attestation de prise de connaissance du POSS au format pdf : Attestation prise de connaissance Extrait POSS ce document est à signer après avoir pris connaissance du POS et à remettre obligatoirement à l’accueil lors de votre première séance.
- Projet pédagogique de co-intervention à renseigner, à faire signer par l’équipe des MNS et à retourner obligatoirement à l’IEN après la première séance du cycle d’apprentissage : version doc Projet de co- interv NATATION_bassin Diabolo version février 2024; version pdf Projet de co- interv NATATION_bassin Diabolo version février 2024 Dans la dernière version du document, les nom et prénom des AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap ainsi que les nom et prénom des élèves accompagnés devront être renseignés sur le document , de même que les nom et prénom des éventuels IEB présents en situation de co-enseignement.
- Fiche de classe de présence des élèves à renseigner obligatoirement à chaque séance, à l’accueil, dont une copie sera remise obligatoirement aux MNS à la dernière séance du cycle d’apprentissage : au format excel version août 2023: Liste élèves par classe et n° urgence aout 23 au format pdf version 2023 : Liste élèves par classe et n° urgence aout 23 Dans la dernière version du document d’août 2023 le numéro de téléphone des responsables légaux de chaque enfant sera renseigné afin que ces derniers puissent être joints immédiatement en cas d’urgence.
- Planning des séances des différentes phases du 4 mars au 14 mai 2024 : cf document transmis aux écoles par Alexandre Vignon
- Courrier co-signé par le responsable du centre aquatique DIABOLO et l’Inspectrice Education Nationale : ce document a pour objet de rappeler les règles importantes de communication et de fonctionnement en vigueur au centre aquatique DIABOLO. Prendre obligatoirement connaissance de ce courrier avant que votre cycle d’apprentissage natation ne débute : Courrier IEN-Diabolo C2
MISE EN OEUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DU BASSIN DIABOLO :
Projet pédagogique C2 Diabolo 140923
Point de vigilance important : le projet pédagogique des années précédentes a été entièrement révisé. La connaissance et l’appropriation de l’ensemble des documents ci-dessous par chaque enseignant qui pilote un cycle d’apprentissage natation sont obligatoires dans l’intérêt de la réussite des apprentissages des élèves et pour assurer leur sécurité.
Pour information, Marina LIAUTARD , CPC et l’équipe des MNS du centre aquatique DIABOLO sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail, des formations de circonscription et départementales vous sont également proposées.
- Structure de la séquence d’apprentissage : Un cycle d’apprentissage cycle 2 massé qui se déroulera sur 8 séances, avec 4 séances par semaine de 35 min. A chaque étape de la séquence correspond un aménagement de bassin particulier.
- Phase de familiarisation en classe en amont du début du cycle d’apprentissage durant laquelle l’enseignant présente l’activité natation aux familles et aux élèves, fait émerger les représentations sur les relations à l’eau, à l’activité à l’aide du questionnaire à destination des élèves et des familles Téléchargez le document ici, prépare obligatoirement les pré-groupes en renseignant la fiche d’évaluation diagnostique, format Excel Feuille pré-groupe , format pdf :Feuille pré-groupe , présente le contenu de la première séance aux élèves.
- Séances 1 et 2 : situation de découverte et d’évaluation diagnostique : Séances 1 et 2 et séance 5_descriptif , Aménagement bassin séances 1.2 et 5_C2 , fiche d’aide à l’évaluation et la formation des groupes : Fiche aide EVAL DIAGNOSTIQUE
- Séances 3, 4, 6 et 7 : séances d’apprentissage en fonction du niveau de compétences des élèves , incluant une évaluation formative : Fiches pédagogiques_séances 3-4 et 6-7 , Aménagement bassin séances 3-4 et 6-7_C2 , fiches d’évaluation formatives par groupes Téléchargez le document ici , fiches d’aides à l’apprentissage avec éléments de progressivité : Téléchargez le document ici
- Séance 5 : séance de réinvestissement sous forme de parcours: aménagement de bassin et descriptif de la séance similaires à la séance 1
- Séance 8: Jeux et ASNS : aménagement bassin : Séance 8 Jeux-ASNS , Test ASNS
Attention, le contenu des séances proposées aux élèves prendra obligatoirement en compte le niveau de pratique atteint par chaque enfant, pour ne pas mettre ces derniers en difficulté.
- Divers documents mis à disposition selon vos besoins :
- ASNS : ASNS – DESCRIPTIF DU PARCOURS NS 28/02/22 – Annexe 2 Format doc Passation test ASNS tableau suivi classe Passation test ASNS tableau suivi classe Format pdf Passation test ASNS tableau suivi classe format pdf Exemple attestation à remettre à l’élève et sa famille
- Photos itinéraire de l’élève : Parcours du nageur
- Matériel pédagogique : Matériel pédagogique
- Lexique natation : Lexique de la natation
- Aides à l’apprentissags: Aides à l’apprentissage
- Fiches jeux : Le water-polo et Le jeu du déménageur
- Exemples de cahier du nageur : le cahier du nageur MAD et Cahier nageur E.Bost Chatillon 2020
- Apprendre à nager comme on a appris à marcher , un film de Marc BEGOTTI, élève de Raymond CATTEAU qui décrit les 8 étapes par lesquelles un débutant doit passer pour passer du statut de terrien au corps flottant : http://www.epsetsociete.fr/VIDEO-Apprendre-a-nager-un-film Séquence pédagogique : Fiche d’accompagnement du film
- Lien pour accéder au diaporama + vidéo proposé par les MNS de Valence Romans Agglo , David MERS et Guillaume PARENT : https://eps-26.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/inline-images/hJ5FVjRMn1EfEUk1yCdlLNx9rp9FQQlfu7AayC3DRYVngdKzqB.pdf qui peut être aussi présenter aux élèves, aux éventuels intervenants et aux familles
- Guide du savoir Nager pages 8 à 12 – Sommaire et étapes progressives de la construction du nageur document épuisé à demander à votre CPC: marina.liautard@ac-grenoble.fr
- le livret 17 repères natation à l’école primaire : http://www.ac-grenoble.fr/ien.paysderomans/wordpress/wp-content/uploads/2018/09/Natation.pdf lien à copier dans votre moteur de recherche
- Situations vaincre refus d’immersion
- Pour information , fiche mémoire remise aux IEB à l’issue de la session d’information : Doc IEB_Informations aux bénévoles